Comme souvent, il a fallu attendre les dernières heures pour voir le mercato de l’Amiens SC s’animer. Et au-delà du retour de Thomas Monconduit, un coup médiatique, le club picard a remanié un effectif qui apparaît toujours plus limité et inexpérimenté. Décryptage.
Lobry, la bonne pioche ?
Présent en Picardie à peine 24 heures, John Williams aura eu le temps de changer le visage de l’effectif de l’Amiens SC, qui a encore été le club de Ligue 2 le plus actif cet hiver. D’abord dans le sens des départs avec la perte de Mamadou Fofana, qui s’est envolé pour les Etats-Unis dès le mois de décembre. Un départ qui a rapporté 1,7 million d’euros dans les caisses du club, en plus de procéder à l’économie d’un gros salaire. La réflexion fut la même avec Frank Boya, transféré au Mexique pour un million d’euros, qui était en échec sportif et en proie à des problèmes extrasportifs.
Un départ directement compensé par le recrutement de Victor Lobry, un dossier poussé avec une extrême insistance par Omar Daf, plus désireux que jamais de travailler avec l’ancien Palois. Motivé comme jamais à l’idée de jouer près de sa famille, le Soissonnais a fait bonne impression lors de sa toute première titularisation face à Annecy, le week-end dernier. Après six mois sans jouer, le nouveau numéro 8 de l’Amiens SC va désormais devoir confirmer sur la durée. D’autant plus que son temps de jeu devrait rapidement être conséquent.
L’énigme Monconduit
Si son transfert n’a toujours pas été officialisé, Owen Gene est bel et bien en partance pour les Etats-Unis. Lui aussi. Titulaire régulier depuis plus d’un an, le milieu de terrain formé au club va assurément laisser un vide, quand bien même son niveau de performance était moins subjuguant ces derniers temps. Pour le remplacer, Amiens a décidé de reprendre le fil de son histoire avec Thomas Monconduit, libéré en dernière minute par Saint-Etienne. A bientôt 34 ans (le 10 février, NDLR), le capitaine des braqueurs fait son retour là où il a connu les plus belles heures de sa carrière.
Néanmoins, de gros doutes existent au sujet de sa condition physique, n’a plus joué le moindre match officiel depuis juin, la faute notamment à une blessure à la cuisse. Arrivant sans rythme, Thomas Monconduit aura-t-il le temps de se remettre en état d’ici la fin de saison, sachant qu’il n’a signé que pour quatre mois ? Si tel n’était pas le cas, Omar Daf sera vite contraint de miser sur le toujours très incertain Junior Fofana, qui a souffert à chaque fois qu’il a joué cette saison, même en Coupe de France.
Une nouvelle pièce en l’air en attaque
Offensivement, le tableau n’est guère plus idyllique. Quelques mois après avoir présentés Mathis Touho et Yvan Ikia Dimi comme les successeurs d’Andy Carroll, transféré à la surprise générale à Bordeaux, Bernard Joannin les a finalement laissés partir cet hiver. Le premier va tenter de retrouver de la confiance en troisième division italienne, pendant que le second fait le bonheur… des Girondins de Bordeaux. Cependant, le mouvement le plus surprenant concerne Elyess Dao, transféré à Anderlecht. S’il demeurait encore perfectible, l’ancien Toulousain avait le mérite d’apporter du tonus en sortie de banc.
Et plutôt que d’en profiter pour recruter un deuxième attaquant expérimenté, histoire de soulager un peu Louis Mafouta, l’Amiens SC a misé sur deux joueurs avec aussi peu de références à haut niveau. Aussi prometteur soit-il, Joan Tincres (18 ans) n’a toujours pas joué le moindre match en professionnel. Quant à Malick Mbaye (20 ans), apparu à cinq reprises la saison dernière en Ligue 1, l’international sénégalais ne surnageait même pas en National 3 avec l’équipe réserve de Metz. Si une bonne surprise n’est pas à exclure, Omar Daf continue donc avec une ligne d’attaque qui ne lui donne que très peu de garanties.
La classe biberon en défense
L’entraîneur de l’Amiens SC espérait de l’expérience en défense centrale pour encadrer le duo Jaouab-Bakayoko. Il aura finalement eu une unique recrue encore plus jeune que les deux éléments précédemment cités. A l’issue d’un traditionnel jeu d’agents, Abdelhamid Ait Boudlal a ainsi atterri en Picardie dans les dernières heures du mercato. A 18 ans, le joueur formé à la très prestigieuse Académie Mohammed VI affiche un total ébouriffant de zéro match en professionnel. Sans présager du joueur qu’il deviendra, son recrutement par l’Amiens SC apparaît assez dénué de sens.
Il en sera d’autant plus si Osaze Urhoghide rejoint le Dallas FC, qui a fait une offre de plus de deux millions d’euros pour s’attacher ses services. Sujet à de grosses sautes de concentration, l’Anglais n’en reste pas moins la seule caution « expérience » du secteur défensif. Sans lui, la moyenne d’âge des défenseurs centraux tombe à 19,5 ans. Du jamais vu à un tel niveau de compétition. Et si le mercato est ouvert jusqu’au 23 avril aux Etats-Unis, les clubs doivent transmettre une première liste de joueurs d’ici le 22 février.
Quoi qu’il en soit, Amiens aura sans douté empoché près de sept millions d’euros cet hiver. De quoi renflouer les caisses, quitte à affaiblir encore un peu plus un effectif déjà restreint depuis le coup d’envoi de la saison. Comme souvent, Bernard Joannin fait le pari que cela suffira pour décrocher le maintien. A tort ou à raison ? Réponse d’ici début mai.
Romain PECHON
Le bilan du mercato hivernal
Ils arrivent : Victor Lobry (libre), Joan Tincres (Monaco, p), Malick Mbaye (Metz, p), Abdelhamid Ait Boudlal (Rennes, p), Thomas Monconduit (libre)
Ils partent : Mamadou Fofana (New England Revolutions, MLS), Yvan Ikia Dimi (Bordeaux, p), Elyess Dao (Anderlecht), Frank Boya (Tijuana, Mexique), Mathis Touho (Foggia, p), Owen Gene (Minnesota, MLS ?), Osaze Urhoghide (Dallas, MLS ?)
le mercato aura permis de contenter le president et c est quasi normal..
pour le milieu, je pense qu on ne perdra pas au change..on a suffisament critiqué la defense mais quand tu as deux 6 devant toi qui assure, il en passe deja moins…et Gene et Boya c etait souvent mal noté..la, attendons de voir mais de part l experience ca peut montrer des choses interessantes..
juste decu pour Dao car je le trouvais bon, perfectible biensur mais en progression constante..vendu 1peu vite a mon gout..
je vous trouve bien pessimiste. Lobbry sur une jambe est mieux qu’ un Gene en souffrance .
Le coach a donné sa chance aux jeunes pousses sans aucun résultat .
Alors bienvenue aux nouveaux !
Sarramagna ? mes vignettes panini des verts ! mon ailier gauche quand j’etais ailier gauche. t’inquiètes pas ici c’est pessimisme à tous les étages. on brosse dans le sens du poil le supporter aigri parce qu’on jouera pas la champion league l’année prochaine. ça permet de faire du (petit) buzz pour maintenir une certaine activité pour les pub et faire survivre le site. bon, c’est compréhensif.
Ce sont les memes qui hurlaient quand Monconduit est parti
les memes qui ralaient quand Boya jouaient avec ses pieds carrés, les mêmes qui disaient il n’y a pas si longtemps que les manques de concentration d’hurogide bouzillaient la défense et qu’il ne méritait pas de jouer
tu vas t’y faire…
J’ai l’impression que tu étais en manque d’article. Ravi d’avoir livré ta dose 🤝
quel talent Jacques Martin .
🤣🤣
Non je ne m’ y ferai pas . Il y a un coach : respect à lui
Il maintient le cap malgré les vents contraires …
Sarramagna : oui la moelle
Des joueurs qui se défoncent ,il y en a , du talent aussi .
Un seul impératif : donner le meilleur .Les joueurs le font .
J’ envie Dunkerque . Bravo à eux .Exemple à suivre.
Mais l’ ASC est capable .Heureux de revoir M.Monconduit
Heureux de voir M. LOBRY
Quand aux nouveaux à eux de réussir où d’ autres ont échoué…
Allez l’ ASC !
Quand à Pannini , ceux qui ne respectent le passé n’ ont pas d’ avenir.
🤣