Après cinq mois de compétition, la Ligue 2 a fait la moitié de son chemin. Et si l’Amiens SC est loin des objectifs du début de saison, à savoir lutter pour intégrer le top 5, certaines recrues ont su tirer leur épingle du jeu. Décryptage.
Formose Mendy, la belle surprise
Inconnu à son arrivée en Picardie, Formose Mendy n’a pas tardé à se faire un nom chez les supporters de l’Amiens SC. Après un premier mois de compétition assez poussif, au sein d’une équipe instable et encore en construction, le Sénégalais est monté en puissance aux côtés de Mamadou Fofana. Et alors que l’arrivée de Mateo Pavlovic semblait le condamner au banc de touche, il a été le grand gagnant de l’intronisation du 3-5-2 courant octobre. D’autant plus que c’est peut-être bien son niveau de performance qui a poussé son coach à passer à trois défenseurs axiaux. Solide sur l’homme, de plus en plus serein balle au pied et encore doté d’un potentiel à développer, Formose Mendy est très clairement la belle surprise du recrutement estival de l’Amiens SC.
Mention : très bien
Mamadou Fofana (2), au niveau attendu

Après trois saisons à Metz, dont deux en Ligue 1, Mamadou Fofana était la première recrue phare du mercato estival de l’Amiens SC. Après l’échec du recrutement de Daniel Congré en juillet, Philipep Hinschberger faisait marcher ses réseaux messins pour obtenir la venue du défenseur malien un mois plus tard. A l’exception d’une baisse de régime courant septembre, l’amenant à débuter sur le banc les matches à Nancy et contre Toulouse, Mamadou Fofana est très vite devenu un indéboulonnable du onze de départ. En progrès constant sur les deux derniers mois de compétition, il a fortement contribué au rebond de l’Amiens SC et à la solidité défensive de son équipe. Une vraie bonne pioche avec ce joueur engagé sur le long terme (2026).
Mention : bien
Badji-Tolu, un duo sur courant alternatif
A ce stade de la saison, difficile de dissocier les parcours de Tolu Arokodare et Aliou Badji. Si le premier est arrivé en Picardie dès le début du mois de juillet, prenant part à la totalité de la préparation estivale, le Nigérian a mis du temps à prendre ses marques sous la tunique amiénoise. Quant à Aliou Badji, un problème de visa a retardé sa venue en France alors que son transfert était acté dès le mois de juin. Ainsi, les deux joueurs ont pris du retard à l’allumage, incarnant durant de longues semaines la faillite offensive de l’ASC. Jusqu’à leur réveil en novembre à l’occasion de la coupe de France puis en confirmation en décembre en championnat avec six buts et une passe décisive à eux deux rapportant six précieux points à la formation de Philippe Hinschberger. Néanmoins, tout ceci demeure encore fragile et demande confirmation sur la phase retour, pour l’un comme pour l’autre.
Mention : en attente de confirmation
Mateo Pavlovic, le leader tant espéré ?

Depuis la perte de Prince Gouano, l’Amiens SC se cherche désespérément un leader, aussi bien sur qu’en dehors du terrain. Si Mateo Pavlovic ne sera peut-être pas ce leader de vestiaire, l’ancien joueur d’Angers est à coup sur armé pour en être sur le terrain. Pour preuve, Philippe Hinschberger a décidé de lui confier le brassard de capitaine depuis un mois. D’abord suspendu puis stoppé net dans son élan par une blessure au nez, Mateo Pavlovic n’a finalement assumé ce rôle qu’à deux reprises. Mais avant ça, son leadership naturel s’est très vite fait ressentir au sein d’une équipe en manque de repères et d’expérience. Et quand bien même sa relative lenteur et son manque d’initiative à la relance peuvent apparaître comme des freins importants, son profil demeure extrêmement précieux au sein de l’actuelle défense à trois.
Mention : assez bien
Matthieu Dossevi, le joker de la phase retour
Une petite apparition puis une blessure à la cheville qui le tiendra éloigné des terrains pour l’intégralité de la phase aller. Matthieu Dossevi n’a clairement pas eu les débuts espérés avec l’Amiens SC. Actuellement en phase de reprise, l’ancien attaquant de Toulouse et Metz devrait effectuer son retour à la compétition fin janvier début février 2022. Reste à savoir comment il pourra s’intégrer dans le dispositif actuel de l’Amiens SC, qui ne laisse pas la moindre place aux ailiers. S’il demeure une option intéressante en tant que deuxième attaquant, il devra aussi faire face à une importante concurrence (Akolo, Badji, Tolu, Bamba). A moins que le Congolais ne trouve un nouveau point de chute au mercato hivernal et ne libère ainsi une place dans le secteur offensif.
Mention : dans l’attente
Kader Bamba, des éclairs à confirmer
Véritable rayon de soleil dans la grisaille amiénoise en septembre dernier, Kader Bamba a progressivement vu son influence diminuer au fil des semaines. A tel point que son bilan statistique à la mi-saison est loin d’être époustouflant (1 but, 4 passes décisives). Le joueur prêté par Nantes est finalement l’un des perdants du passage au 3-5-2. Alors que Philippe Hinschberger souhait lui laisser davantage de libertés derrière l’attaquant plus que de le cantonner dans un pur rôle d’ailier dans un 4-2-3-1, l’ancien Manceau a finalement subi la montée en puissance du duo Badji-Tolu sur le mois de décembre. A nouveau titulaire à Paris, juste avant Noël, Kader Bamba est rapidement sorti sur blessure. Reste que son niveau intrinsèque peut lui permettre de faire basculer un match à tout moment. Un atout considérable dans la manche de son entraîneur.
Mention : bien
Harouna Sy, enfin lancé ?

Arrivé pour occuper un couloir gauche démuni depuis deux saisons (Aleesami, Lewis, S.Sy, Coly…), Harouna Sy a mis énormément de temps pour confirmer (assez timidement) les espoirs placés en lui par la cellule de recrutement et le staff technique de l’Amiens SC. Jugé « timoré » par son coach, l’ancien défenseur de Dunkerque a même été s’asseoir sur le banc au cours de cette phase aller, laissant la possibilité à Mattheo Xantippe de montrer tout son potentiel. Comme beaucoup d’autres, c’est la coupe de France qui a permis à Harouna Sy de se relancer, avec notamment un match accompli à Cambrai suivi de deux solides prestations contre Dunkerque et Grenoble en championnat. Un présage d’une deuxième partie de saison plus consistante ?
Mention : passable
Jessy Benet, des progrès attendus

Cerise sur le gâteau du mercato d’été, avec une arrivée en qualité de joueur libre au cours du mois de septembre, Jessy Benet devait apporter la touche de créativité qui manquait tant à l’Amiens SC sur le début de saison. Près de quatre mois plus tard, l’ancien Grenoblois n’a toujours pas fait trembler les filets en championnat, lui qui sort d’une saison à neuf buts dans l’Isère, et n’a délivré que deux passes décisives toutes compétitions confondues. Apparaissant parfois trop tendre, le gaucher ne semble pas encore donner la pleine mesure de ses capacités. A l’image de son équipe, il donne le sentiment d’en avoir encore sous le pied et de pouvoir miser sur la phase retour. A lui de jouer maintenant.
Mention : passable
Mamadou Fofana (6), disparu de la circulation

Frère cadet de Guessouma, Mamadou Fofana souhaitait suivre le chemin tracé par son ainé quelques années plus tôt. « C’était le meilleur choix possible pour ma carrière, affirmait-il à son arrivée dans un entretien exclusif accordé au 11 Amiénois. J’en ai logiquement parlé avec mon frère, qui est aussi passé par le club et qui m’en a dit que du bien. Ça a confirmé ma volonté de venir à Amiens. Je n’ai peut-être que 20 ans mais je pense avoir le potentiel pour jouer en Ligue 2 et je suis donc venu à Amiens pour m’imposer. » La réalité du terrain a finalement été bien différente pour l’ancien Havrais, qui n’a pris part qu’à sept rencontres de championnat (2 titularisations) et n’a plus foulé les terrains de Ligue 2 depuis le 11 septembre dernier.
Mention : rattrapage