Large vainqueur de Chantilly (0-3) en match en retard de la 12ème journée de National 3, la réserve de l’Amiens SC a pu compter sur les renforts de Mathieu Dossevi et Nicholas Opoku, tous deux en quête de temps de jeu après leur retour de blessure. Antoine Buron donne de leurs nouvelles et évoque aussi le retour à l’entraîneur de Nathan Monzango.
Au-delà de son but, comment jugez-vous la prestation de Mathieu Dossevi pour son retour de blessure ?
Il a marqué mais il a surtout joué 90 minutes. Il a retrouvé des sensations, il m’a dit à la fin qu’il n’avait pas ressenti de douleurs. Il a forcément été intéressant dans ses choix de jeu, sa justesse technique. C’est un garçon d’expérience qui a vécu à un autre niveau et ça se voit dans ses prises de balle, ses choix de jeu. Il est capable d’éclairer des situations là où ça pourrait rester brouillon pour certains jeunes. Il a la clairvoyance qui peuvent débloquer des situations. C’est plutôt intéressant, même si ça restait un match difficile de National 3 dans des conditions difficiles, avec du vent et un terrain un peu bosselé. Il doit encore travailler sur le plan physique, mais il a réalisé un match intéressant, notamment en termes d’état d’esprit. Il a encouragé tout le monde, il a travaillé défensivement dans un rôle d’ailier droit.
Qu’en est-il de Nicholas Opoku qui était avec vous après une petite rechute la semaine dernière ?
Je l’ai trouvé plutôt bien, moins timide, avec moins d’appréhension dans les changements de direction. Il a amené effectivement sa vision du jeu, de sens du placement et de relance qui nous fait du bien. Il est mieux physiquement, il a aussi pu répéter les courses, ce qui était plus difficile pour lui il y a quinze jours, où ça commençait à tirer un peu sur le plan athlétique. Il a pu tenir 90 minutes en étant solide. C’était plutôt un match encourageant et avec un peu plus de certitudes que sa première avec nous.
Vous avez également réincorporer à l’entraînement Nathan Monzango, de retour de prêt depuis quelques jours. Dans quel état d’esprit l’avez-vous retrouvé ?
C’est un garçon qui a soif de s’entraîneur, qui sait d’où il vient. Il est dans un bon état d’esprit, avec l’envie de reprendre le rythme des entraînements et d’apporter son vécu de son passage dans le groupe professionnel. Cette histoire de prêt et de choix auxquels les jeunes joueurs peuvent être concentrés dans le début de leur carrière professionnel est également intéressant pour les autres. Il va nous amener sa jeune expérience. Il aura ce rôle sur les séances d’entraînement. En ce qui concerne la compétition, il faudra voir si c’est possible. Je ne suis pas certain qu’il ait le droit de jouer. Je pense qu’il ne pourra faire que les entraînements avec nous. Ce qui est sûr, c’est qu’il va nous faire du bien au quotidien. Il est dans un très bon état d’esprit et sort déjà d’une bonne semaine avec nous. Il savait que ce serait difficile pour lui en rompant le prêt à cette période. Maintenant, je pense qu’il avait aussi besoin de se ressourcer et de retrouver un environnement qu’il connaissait. A lui de travailler sereinement sur les trois mois à venir pour être le plus compétitif possible au début de la saison prochaine.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.