Amiens SC : Un épilogue digne des Braqueurs, un maintien quasi dans la poche

Très décevant sur ses deux dernières sorties, l’Amiens SC a su relever a tête après une entame poussive et ainsi s’imposer pour la deuxième fois de la saison face à Valenciennes (3-1). Le tout au terme d’un money time à couper le souffle qui a vu les Amiénois s’arracher pour valider ou presque leur maintien. Débrief complet de cette 34ème journée de Ligue 2.

L’incidence du résultat :

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’Amiens SC a bien fait de l’emporter contre Valenciennes. Premièrement, parce que les Picards sortaient d’une prestation indigne contre Chambly. Secondement, parce que plusieurs candidats au maintien ont également fait le plein de points. A commencer par Guingamp, barragiste à l’entame de la journée et tombeur des Camblysiens dans le temps additionnel. Décidément imprenable depuis son retour au Nouste Camp, Pau pour sa part fait tomber Auxerre avec la manière (3-0). De quoi repousser Dunkerque au dix-huitième rang avec 36 points au compteur et un match en retard face… à Amiens. Sans sa victoire contre Valenciennes, Amiens aurait ainsi été à portée de tir de l’autre formation nordiste au moment de l’affronter dans tout juste une semaine. Avec 43 points au compteur, les hommes d’Oswald Tanchot ont donc fait un gros pas vers le maintien, tout en sachant que celui-ci n’est pas encore mathématiquement acquis.

L’Amiens SC décroche son maintien au forceps !

Le joueur du match :

Une activité folle, une passe décisive sur le but qui permet à Amiens de rependre l’avantage et un soulagement au moment de fêter le onzième succès de la saison de son équipe. Alexis Blin a tout simplement été au four et au moulin lors de la victoire des siens face à Valenciennes. Contraint de jouer en défense centrale la majorité de la partie contre Chambly, Alexis Blin a retrouvé avec beaucoup de plaisir un rôle de relayeur agressif mardi soir. « Il existe et est bon quand l’équipe à cette volonté d’avancer. Il a besoin de presser, d’avancer, de faire douze bornes à tous les matches. Quand le football est trop linéaire, ça ne lui va pas, analyse Oswald Tanchot. On a défendu en avançant, il y avait du pressing et il était dans son élément ». Avec pas moins de dix passes réussies dans les 30 derniers mètres adverses (meilleur joueur du match), Alexis Blin a plus que jamais joué en avançant.

[J34] Amiens SC – Valenciennes : les notes du match

La déclaration : 

« Pour un retour, ce n’était pas de tout repos, mais quand ça se termine de cette façon et que les émotions sont en notre faveur, on les prend de bon cœur parce que ça fait du bien de vibrer. Dommage qu’il n’y ait pas de public, parce que la même chose avec du public ça aurait encore eu une autre dimension. C’est ce que l’on a souvent cherché dans notre saison, avoir une équipe, et quand on a pris le but, on a vu une équipe qui a eu cette envie d’aller attaquer pour faire basculer le match. On l’a fait sur un état d’esprit et cette volonté, c’est bien. » (Oswald Tanchot, entraîneur de l’Amiens SC).

Oswald Tanchot (Amiens SC) : « Que ça libère les joueurs sans les endormir »

La statistique :

3 – Face à Valenciennes, l’Amiens SC a signé sa troisième victoire de rang à domicile, après les victoires contre Troyes (3-1) et Rodez (1-0). Un match marqué par le troisième but de la saison de Mickaël Alphonse, déjà buteur à l’aller et déjà de la tête. Quant à Stephen Odey, dont le compteur personnel était bloqué à trois unités depuis de longues semaines, il rejoint Steven Mendoza en tête du classement des meilleurs buteurs de l’ASC.

Le tweet du match :

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *