Une semaine après sa première titularisation depuis son arrivée à l’Amiens SC, Mounir Chouiar devrait enchaîner contre Angers, samedi (19 heures) à l’occasion de la 29e journée de Ligue 2. Un match que le milieu de terrain offensif aborde avec sérénité et l’envie de frapper un grand coup.
Mounir, dans quel état d’esprit avant d’aller défier Angers ?
On a fait un retour d’après-match pour voir ce qu’on devait corriger, ce qu’on a fait de bien. On est vite passé au match contre Angers, le précédent match est terminé. On a ressenti un peu de déception quand même, on voulait gagner comme à chaque match.
Après six matches sans victoire, il n’y a plus trop le temps de tergiverser…
Les six matches sans victoire, ce sont des choses qu’on ne peut pas prévoir. A chaque match, on cherche à gagner. Si on pense comme ça, ça peut devenir difficile dans la tête. Avec le coach, on ne pense pas réellement à ça. Au contraire, on pense aux capacités mises sur le terrain.
Comment faire pour ne pas tomber dans cet état d’esprit, pour ne pas commencer à cogiter, se dire qu’on est peut-être en train de louper le coche ?
Il ne faut surtout pas être dans cet état d’esprit. Après, on est humain, on peut penser à ce genre de chose. On analyse les matches, on travaille dur. On se donne les moyens pour faire du mieux possible. On ne pense pas énormément à ça, on reste toujours positif. C’est la mentalité qui règne dans l’effectif, c’est le meilleur moyen pour avancer. Entre les joueurs, même si le groupe est assez jeune, on a des joueurs qui ont de l’expérience. Cela permet de penser aux bonnes choses, de simplement penser à donner le maximum pour le prochain match, avant de penser à la suite. Depuis que je suis arrivé, on n’est pas là à se dire qu’on a perdu des points, qu’on aurait pu gagner tel match.
Malgré tout, on imagine qu’il y a un peu d’agacement au sein du vestiaire de ne pas réussir à gagner…
C’est sûr qu’à la fin du match, quand on sent qu’on a fait une prestation intéressante, on se dit que c’est dommage. L’objectif n’est pas d’aller chercher des matches nuls, on regarde donc ce qui n’a pas été et on essaie de le corriger dans la semaine.
Dans votre esprit, un nul à Angers ne serait donc pas un bon résultat ?
On pense toujours à la victoire. Si ça arrive, ça restera un bon point de pris. Maintenant, on ne résonne pas domicile/extérieur ou en fonction de l’adversaire. On veut simplement donner le maximum sur le terrain. On verra la suite. C’est cette mentalité que le coach nous inculque.
A quoi vous attendez-vous contre Angers, qui avance moins vite depuis deux mois ?
Comme tous les matches, ce sera difficile. Tout va dépendre de l’intensité qu’on va mettre sur le terrain. On peut se le rendre facile comme difficile. Angers est une bonne équipe, c’est certain. On se travaille pour se donner les moyens de l’emporter. On pense avant tout à nous, à ce qu’on peut faire pour leur poser des problèmes, comment faire pour les vaincre. On ne prête pas trop attention à ce qui se passe chez eux. On est conscient que c’est une équipe qui est dans le haut de tableau, on sait bien qu’il y aura de la qualité en face, mais on va tout faire pour gagner. On va aussi pouvoir se jauger sur ce match, voir ce qu’on est capable de mettre en place pour gagner.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport