A un peu plus de quinze jours de la reprise du championnat, avec la réception du Stade de Reims, l’Amiens SC s’est incliné contre le Red Star (0-2) ce samedi à l’occasion de son avant-dernière match de préparation. Le tout avec une défense expérimentale et sans Louis Mafouta, officiellement amoindri.
Monconduit concède un penalty, Ikia Dimi prend l’eau
Du courage, voilà ce qu’il faut souhaiter à Omar Daf pour la saison à venir. Toujours dans l’attente d’un gardien de but et d’un défenseur central, sans même parler de latéraux – dont le besoin se fait plus que jamais ressentir, l’entraîneur de l’Amiens SC continue d’avancer avec une défense expérimentale et peu rassurante. Sans surprise, le Red Star s’en est donné à coeur joie en pilonnant un couloir gauche en totale perdition, avec un Ikia Dimi clairement pas fait pour le poste mais aligné faute de mieux.
Et on ne peut pas dire que Monconduit lui ait réellement prêté main-forte. Encore contraint de reculer d’un cran, le capitaine du jour a même sombré en offrant un penalty au club francilien, intervenant avec un temps de retard face à Trani. Durand se faisait alors un plaisir de prendre Sauvage à contre-pied pour ouvrir le score (0-1, 23′). Et l’attaquant de l’étoile rouge était tout proche de s’offrir un doublé, sur une action initiée par une passe ratée de Monconduit. Mais seul face au but vide, il prolongeait le centre de Sylla sur le poteau (24)’.
Globalement en souffrance, Amiens s’en remettait à la vitesse de Leautey et Averlant. Le premier nommé obtenait un coup franc que Lutin était tout proche de convertir (7′). Titulaire en l’absence de Mafouta, Rafii se procurait deux belles occasions sans pour autant réussir à trouver le cadre (14′, 36′). Néanmoins, c’est bel et bien sur le but de Sauvage que le danger se faisait ressentir avec notamment un bon mouvement collectif du Red Star ponctué par une frappe de Durand (10′), alors que Sauvage avait quelque peu raté sa sortie sur la première incursion adverse (3′).
Averlant remuant mais maladroit
Preuve que la panique était générale, Bakayako intervenait in-extremis pour couper un centre (37′), alors que Lutin était même tout proche de marquer contre son camp d’une tête en retrait mal maîtrisée (41′). Et s’il y a eu du mieux en seconde période, grâce à une intensité supérieure, le contenu est resté assez terne sur le plan offensif. Symbole de l’impuissance picarde, les timides occasions de s’enflammer résultaient de frappes lointaines et non cadrées d’Averlant, Leautey et Monconduit (53’, 55’, 62’).
Et quand Lobry parvenait à faire la différence en trouvant un partenaire lancé en pleine surface de réparation, Averlant ouvrait trop son pied (60’). Peinant à s’approcher du but de Sauvage, le Red Star n’avait besoin que d’un rush de Khaoui pour transpercer l’arrière-garde samarienne. Seul le poteau empêchait l’ancien Marseillais de doubler la mise (76′). Avec sa classe biberon sur le dernier quart d’heure et un Mafouta simple spectateur le long de la ligne de touche, Amiens jettait toutes ses forces dans la bataille.
Et si Manitu faisait chauffer les gants de Bernaudeau (87′), cela demeurait trop léger pour éviter la défaite. D’autant plus que Renel doublait la mise dans les ultimes secondes, en reprenant victorieusement un centre venu de la gauche (0-2, 90′). Samedi prochain, l’Amiens SC tentera de se rassurer contre Bastia à l’occasion de son ultime répétition générale. Enfin avec des recrues ? Rien n’est moins sûr.
Romain PECHON
AMIENS SC (L2) – RED STAR (L2) : 0-2 (0-1)
Quatrième match de préparation
Stade Moulonguet, Amiens
Buts : Durand (23′ sp), Renel (90′)
Avertissements : Lobry (31′), Rafii (65′) pour Amiens ; Kany (6′), Trani (29′) pour le Red Star
AMIENS SC : Sauvage (Alexandre, 77’) – Chabane (Talbot, 70’), Bakayoko (Keita, 77′, Monconduit (c. Daf, 77′), Ikia Dimi (Makengele, 77′) – Lobry (Abelkrim, 77′), Fofana (Aissat, 77′) – Averlant (Somon, 77′), Lutin (Manitu, 70’), Leautey (Chibozo, 77′) – Rafii (Touho, 77′)
Entraîneur : Omar Daf
RED STAR : Bernaudeau – Durivaux, Lemonnier, Kany – Sylla (Slimani, 81′), Eickmayer (Khaoui, 64′), Hachem (c.), Cisse – Durand (Hachem, 64′), Trani (Renel, 64′), Ikanga (Anani, 81′)
Entraîneur : Grégory Poirier
Photo d’archive : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Sinon il y a Khaled Adenon à Albert il peut faire une pige avec Amiens
nuls de chez nuls vive le national ou bien les poussins
l effectif sans doute le plus faible que j’ai connu à Amiens…j’avais en tête l equipe 2004/2005 avec Alex Dupont qui n’était pas vernit mais pas à ce point là…
Bon résumé de Romain et commentaire très juste de Patrick. Derrière ça ne peut pas tenir comme ça. Je complète avec mes notes:
Très Bon Match : Victor Lobry et Siaka Bakayoko se partagent le podium avec un 12/20
Bon Match : Teddy Averlant a bien percuté tout en étant brouillon et peu prècis sur ses frappes , 11/20
Match Correct : la moyenne tout juste pour Yanis Rafii, Chabane, Thomas Monconduit, Fofana, Sauvage et Leautey
Match catastrophique : Yvann Ikia Dimi à 7/20 passé tellement facilement (joueur perdu sur le terrain, faut arrêter l’expérience!) , et que dire du match de Rayan Lutin à 6/20, pas loin d’être ridicule et en dessous de ses juvéniles remplaçants U19 du dernier quart d’heure, c’est dire!
je suis triste de voir l’ASC qui ressemble de plus en plus à une équipe africaine à croire que l’on plus de joueurs français ou alors trop cher. quand on regarde il n’y a pas de grand gabarit et très peu de présence physique, manque de lecture de jeux et surtout aucune anticipation donc dépassé
c’est-à-dire que les joueurs ‘africains’ sont français pour la plupart, donc ils étaient sur le terrain !!!
Attention à la connotation de vos propos.
On va plaider pour la maladresse une fois mais pas deux
Ou sont kaiboué et kandil ?
oui, oû sont-ils ???
Le mérite de cette prépa aura été de confirmer ce que pensent tous ceux qui connaissent un peu le foot: nous sommes loin du niveau L2, (5 joueurs aguerris L2 ce jour sur le terrain), et je crains un début de championnat catastrophique dont il sera très difficile de se remettre…..
Je ne suis pas du tout optimiste….