Joueur le plus averti de l’effectif amiénois cette saison, Thomas Monconduit trustre également le classement des « joueurs les plus agressifs » selon une analyse statistique réalisée par le compte Twitter La Ligue des Datas.
Plus de fautes que par le passé
Romao, Strootmann, André Silva ou bien encore Islam Slimani, Thomas Monconduit a au moins le mérite d’être en bonne compagnie au moment d’étudier le graphique des « joueurs les plus agressifs » de Ligue 1 établit par le compte Twitter la Ligue des Datas. Effectivement, le milieu de terrain de l’Amiens SC a reçu pas moins de 8 cartons jaunes en 19 rencontres de championnat, soit une moyenne de 0,42 carton reçu par match, la plus haute de l’effectif picard. Le tout sur une base de 2,2 fautes par match, un total bien inférieur à Lamine Fomba, le milieu de terrain de Nîmes, ou bien Yaya Sanogo, l’attaquant de Toulouse.
Les joueurs les plus agressifs de ligue 1 ⚽️🥊
( Tableau des joueurs qui font le plus de fautes ⬇️⬇️)#football #dataviz #DataScience #Ligue1 pic.twitter.com/r9ls47Mzkt
— Ligue des Datas (@LigueDDatas) June 2, 2020
Régulateur du milieu de terrain amiénois depuis cinq ans, Thomas Monconduit était déjà le joueur le plus averti en championnat la saison dernière (6 cartons jaunes en 33 rencontres) et le troisième lors de la toute première année en Ligue 1 (7 cartons jaunes en 34 rencontres). Néanmoins, ses moyennes de cartons reçus et de fautes commises par match ont sensiblement augmenté cette saison. La faute à un collectif moins bien huilé, l’obligeant à commettre davantage de fautes pour couper les contre-attaques adverses ? La résultante d’un joueur moins souverain que les saisons précédentes ? Les deux analyses peuvent se nourrir d’arguments tangibles.
Ainsi, la moyenne de cartons jaunes reçus par match n’a jamais été aussi élevée que cette saison. En effet, sur la base des 28 matches de championnat disputés avant l’interruption, les joueurs de Luka Elsner recevaient en moyenne 1,96 carton jaune par rencontre, contre 1,47 lors de l’intégralité de la saison 2018/2019 et 1,84 lors de la toute première saison (2017/2018) de l’histoire du club en Ligue 1. Quant à Thomas Monconduit, il est passé du statut de titulaire indiscutable sous l’ère Christophe Pélissier à celui de doublure de luxe à l’arrivée de Luka Elsner.
En outre, il aura fallu attendre le début d’année 2020, et la mise au ban d’Eddy Gnahoré, pour que l’ancien Auxerrois retrouve sa place de titulaire. Suffisant pour récolter cinq de ses huit cartons jaunes en l’espace de sept rencontres entre fin janvier et début mars. Le tout sans qu’Amiens ne parvienne à signer la moindre victoire durant cette même période. Tout sauf un hasard.
A lire aussi :
Amiens SC : Thomas Monconduit proche d’un départ
Amiens SC : Un top 3 de Ligue 1 s’intéresse à Serhou Guirassy !
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.