Revenu en février dernier, Thomas Monconduit a activement participé au maintien de l’Amiens SC. En fin de contrat en juin prochain, il se verrait bien prolonger et ainsi confirmer ses bonnes sensations depuis son retour en Picardie. Invité de l’émission La Tribune ici Picardie, le milieu de terrain s’est confié pour la première fois depuis son retour. Morceaux choisis.
Les raisons de son retour à Amiens
« A Saint-Etienne, ça ne se passait pas très bien pour moi. Le changement d’entraîneur et de direction ont fait que je n’allais certainement pas jouer. J’étais blessé. Le nouvel entraîneur ne comptait pas sur moi. A 34 ans, j’avais encore envie de jouer. C’était l’opportunité de rejouer avec Amiens, j’ai donc décidé de rejouer. Je suis resté huit mois sans jouer de match officiel. J’ai joué les premiers amicaux. Ensuite, ils m’ont mis de côté pour les derniers. L’entraîneur avait interdiction de me faire jouer. Je me suis blessé fin août en me rompant le tendon de la cuisse. Revenir à Amiens était le choix logique. Je savais que mon adaptation serait facile. »
Une fin d’aventure douloureuse avec Saint-Etienne ?
« Je ne dirais pas que c’était un rêve de jouer à Saint-Etienne. C’est forcément un club mythique, mais pas un rêve. On a vécu deux belles années, avec une montée. C’est juste les six derniers mois qui ont été très difficiles, avec la blessure, le changement d’entraîneur et zéro minute de temps de jeu. Ce n’est pas une désillusion pour autant. Cela fait partie de la vie, on apprend à chaque instant. Ces six mois m’ont permis d’évoluer en tant que footballeur et en tant qu’homme. »
J’avais peur de ne pas être au niveau. Qu’on me fasse confiance et que je ne puisse pas rendre cette confiance. »
Thomas Monconduit, milieu de terrain de l’Amiens SC.
Un retour discret calculé
« Je ne voulais pas de grande présentation. Je voulais revenir un peu sur la pointe des pieds, rejouer et montrer à tout le monde que je peux encore jouer. Je ne voulais pas faire de grande interview, dire des choses et ne pas les assumer sur le terrain. Je voulais d’abord jouer, puis parler. J’avais aussi peur de ne pas être au niveau. Qu’on me fasse confiance et que je ne puisse pas rendre cette confiance. Il y avait plein de petits doutes de ce type. Aujourd’hui, les doutes sont levés. Je suis rassuré. »
Le bilan de ses trois mois avec Amiens
« Physiquement, ce n’est pas difficile sur le plan du cardio, c’est plutôt au niveau du corps. Je me rends compte que je viens d’enchaîner deux mois et demi sans préparation. Du jour au lendemain, je passe de rien à tout. Je sens que le corps est fatigué, qu’il prend cher. Repartir avec une vraie préparation, ça peut permettre d’aller beaucoup mieux. Je ne me sens pas vieux, mais mon corps commence à le sentir. Je sais que j’approche de la fin et je n’ai aucun problème à jouer au poste auquel le coach me demandera de jouer. »

Son avis sur la situation du club
« Vu le contexte économique, le président n’avait pas d’autre choix que de faire ce qu’il a fait. Soit le club coulait, soit on le pérennisait en Ligue 2. Il a choisi la deuxième option. Plein de clubs sont en difficulté, mais on n’en parle pas. On a des attentes bien trop élevées par rapport à ce que le club est. Amiens reste un club de Ligue 2, qu’il faut pérenniser tous les ans à ce niveau, avec la possibilité de réaliser de temps en temps un exploit. Il y a moyen d’avoir 8-9 joueurs qui créent une belle ossature, avec des jeunes qui montent du centre de formation. John Williams s’occupe du recrutement et fait du bon travail. »
Son avenir
« Je suis arrivé avec l’envie de reprendre du plaisir. Je n’ai signé que six mois, parce que je ne savais pas si j’allais continuer le football derrière. Je suis venu dans cette optique. J’ai retrouvé ma joie de vivre. Je suis vraiment heureux depuis mon retour. J’ai déjà failli revenir plus tôt, mais ma fierté et mon ego ont fait que je voulais réussir à Saint-Etienne. J’ai envie de continuer, avec Amiens. J’ai rencontré énormément de gens qui sont devenus mes amis. Maintenant, ce n’est pas moi qui décide, c’est le président et John Williams. Dans ma tête, ce n’est qu’Amiens, mais s’ils ne me font pas d’offre, j’irais voir ailleurs. »
Source : ici Picardie
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
On aura besoin de Thomas, un cadre par excellence, bon joueur et impeccable toujours dans un vestiaire