Désireux de faire le plein pour la réception de Strasbourg, l’ennemi intime depuis près de vingt ans, les dirigeants de l’Amiens SC avaient mis les petits plats dans les grands samedi soir. Pourtant, le Stade Crédit Agricole la Licorne a réuni sa plus petite affluence depuis le début de saison. Décryptage.
Bien en-deçà de la moyenne de la saison
Une cérémonie pour mettre à l’honneur les « héros » de la finale de Coupe de France perdue en 2001 pour lancer la soirée, une offre billetterie spéciale afin de donner la possibilité à tout le monde de participer à la « fête », les responsables de l’Amiens SC avaient tout mis en oeuvre pour faire le plein à l’occasion de la réception de Strasbourg. Une opération qui n’a pas eu le résultat escompté puisque « seulement » 10 358 spectateurs garnissaient les travées du stade Crédit Agricole la Licorne samedi soir, soit la plus petite affluence depuis le lancement du championnat.
Effectivement, fort de son extension durant l’intersaison, l’enceinte picarde réunit en moyenne 11 880 spectateurs pour une capacité commerciale avoisinant les 13 000 places, soit un taux de remplissage supérieur aux 90%. Ainsi, la Licorne a quasiment fait le plein pour les réceptions de Lyon (12 577) et Marseille (12 737) et même pour le tout premier match de la saison, en plein mois d’août, contre Lille (12 481). Même pour un match en semaine, un mercredi à 19 heures, le stade amiénois était bien garni pour la venue de Bordeaux (11 367), fin septembre.
Un sentiment de lassitude ?
En l’état, c’est donc une surprise de voir l’Amiens SC réaliser sa plus faible affluence de la saison contre Strasbourg, tout en sachant que le public picard était aussi sevré de football depuis trois semaines. En outre, les matches contre les Alsaciens avaient plutôt tendance à déplacer les foules, que ce soit en National, Ligue 2 et même en Ligue 1. A titre de comparaison, ils étaient 11 833 à s’être déplacés, un dimanche après-midi, l’an dernier, pour assister à un triste match nul et vierge.
Alors comment expliquer une baisse aussi franche ? Difficile à dire. Car même si les membres du kop Tribune Nord Amiens avaient décidé de protester contre le retrait de leur podium, pour des raisons évidentes de sécurité suite à l’accident survenu contre Brest, en refusant d’animer le stade durant le premier quart d’heure de rencontre, aucun autre élément objectif ne peut justifier cette plus petite affluence. Effectivement, Amiens réalisait jusqu’ici un bon début de saison et un adversaire détesté posait ses valises en Picardie pour un match attendu chaque saison.
A l’image des joueurs, les supporters ont peut-être été gagnés par une certaine lassitude. Ce n’était décidément pas la soirée de l’Amiens SC et de ses supporters qui, comme les coéquipiers de Régis Gurtner, voudront prendre très rapidement leur revanche.
A lire aussi :
> Bongani Zungu : « Les supporters nous motivent pour donner toujours plus »
Oui après une quarantaine de match en.ligue 1 , le public est lasse vivement la ligue 2…