Buteur contre Dunkerque, Stephen Odey a honoré avec la manière sa première titularisation depuis plus d’un mois. Soufflant le chaud et le froid depuis son arrivée à l’Amiens SC, l’attaquant prêté par Genk est-il enfin prêt à s’installer à la pointe de l’attaque amiénoise ?
Un retour gagnant pour l’Amiens SC
L’histoire jusqu’ici contrariée entre Stephen Odey et l’Amiens SC est-elle sur le point de prendre un tournant positif ? Ecarté durant près d’un mois, aussi bien pour des raisons disciplinaires que sportives, l’attaquant de 22 ans a retrouvé avec succès le onze de départ contre Dunkerque, mardi dernier. « Je suis satisfait de sa performance. Je l’ai trouvé intéressant, dans le ton au niveau de l’engagement et de son implication, se félicitait Oswald Tanchot après cette quatrième victoire de la saison. Il est récompensé par un but qu’il va chercher. J’ai trouvé son travail, notamment dans le jeu de remise, intéressant. C’est bien pour la suite. »
Amiens SC : Oswald Tanchot « attend plus » de Stephen Odey
Visiblement revanchard, Stephen Odey a su saisir la deuxième chance accordée par son coach. « C’est un bon retour, mais on est une équipe. Je n’étais pas dans le groupe, mais ce n’est pas important de savoir qui joue ou non, assurait-il après Dunkerque. Si on perd, on perd ensemble, si on gagne, on gagne ensemble. C’est la seule mentalité que j’ai. » Buteur et auteur d’une heure de jeu assez convaincante, l’international nigérian a en tout cas su se remettre en jeu au bon moment. « Je pense qu’il a été touché et il a été en opération reconquête vis-à-vis de ses coéquipiers et du staff, constate son entraîneur. On a envie qu’il continue et on va l’aider. »
Confirmer sur la durée
Auteur de deux buts et directement impliqué sur deux autres réalisations picardes, Stephen Odey a finalement montré – par intermittences – qu’il était capable de belles choses. Désormais, son grand défi est donc de confirmer sur la durée pour s’installer durablement dans le onze de départ. « A Troyes, il avait aussi provoqué un penalty et je pense qu’il marquait si Gallon ne faisait pas faute. Il a donc été décisif sur deux matches d’affilée, c’est bon pour lui et l’équipe. Maintenant, la performance se juge toujours dans la durée et la constance, confirme Tanchot. Aujourd’hui, il est mieux physiquement et il se sent plus impliqué dans le travail, le collectif. »
Stephen Odey (Amiens SC) : « Ne retenons que la victoire »
Un nouvel état d’esprit symbolisé par son match contre Dunkerque, où il n’a pas ménagé ses efforts durant une heure de jeu, arrachant même l’unique but de la rencontre sur un pressing payant. « On essaie d’avoir une ligne offensive agressive, qui met l’équipe adverse sous pression. Il l’a bien fait contre Dunkerque, comme il l’avait bien fait contre Grenoble, rappelle Tanchot. Mais il y des moments où il oublie un peu de faire le pressing et d’autres où il ne peut plus sur le plan physique. Maintenant, je l’attends sur le plan technique et tactique. Sur ce point, il élève aussi son curseur, parce que j’ai vu sa qualité dos au but, dans le jeu de remise, en plus de son pressing qui lui a permis de marquer un but. »
Sur la bonne voie, Stephen Odey ne doit plus relâcher ses efforts et faire preuve de sérieux pour enfin conquérir la place qui devrait être sienne depuis deux mois, celle d’attaquant numéro 1 de l’Amiens SC. Lui comme son club n’ont clairement plus de temps à perdre.
Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.