Amiens SC : Silence, ça coule !

Après avoir concédé un quatrième revers consécutif et toujours aussi cinglant (3-0), samedi soir à Monaco, l’Amiens SC suscite une inquiétude grandissante même si le club demeure toujours en dehors de la zone rouge. Malgré tout, le temps presse pour les hommes de Luka Elsner. Décryptage.

Opération « portes ouvertes »

Avec une incroyable moyenne de 3,5 buts encaissés par match sur le dernier mois de compétition, l’Amiens SC coule à pic après un début de saison pourtant prometteur, notamment marqué par les succès de prestige contre Lille et Marseille et une série de cinq matches sans défaite au début de l’automne. « Il faut qu’on arrête cet écoulement de sang », s’écriait Luka Elsner après la déroute monégasque, accessoirement la huitième défaite de la saison. « On a conscience d’être dans le dur » concédait pour sa part Alexis Blin. « Ça fait quatre matches et quatorze buts encaissés, il faut vraiment que ça s’arrête« , surenchérissait l’expérimenté Aurélien Chedjou.

Pourtant, les Amiénois semblaient être sur la voie de la rédemption à Monaco, après une première période cohérente sur le plan défensif, à défaut d’être séduisante de l’autre côté du terrain. Mais encore une fois, les coups de pied arrêtés leur auront été fatals au tournant de l’heure de jeu. « C’est insupportable de craquer de la sorte, d’autant plus que le corner est mal tiré« , pestait Luka Elsner à propos de l’ouverture du score de Wissam Ben Yedder. Et comme si cela ne suffisait pas, Maripan doublait la mise en coupant la trajectoire d’un coup franc, avant que Baldé ne corse un peu plus l’addition, le tout en moins de dix minutes.

Un doute qui s’installe

Ainsi, comme le week-end dernier à Montpellier – où les Pailladins avaient déjà inscrit trois buts en huit minutes – l’Amiens SC s’est littéralement écroulé après l’ouverture du score monégasque. Et si cette nouvelle débâcle s’explique (en partie) par une terrible faiblesse défensive, les Amiénois semblent également en pleine déliquescence d’un point de vue mental. « Bien sûr que la confiance est effritée, reconnaît Jordan Lefort. C’est sûr qu’on tremble un peu plus maintenant parce qu’on voit que les contres ne sont pas en notre faveur. On traverse une mauvaise passe, ça fait mal à la tête mais il n’y a que par le travail que l’on va s’en sortir. » 

De son côté, Luka Elsner regrette surtout un manque de « sens du sacrifice«  chez ses joueurs. « Quand on joue notre survie, les attitudes doivent être différentes, ajoute-t-il. Quand une balle rebondit trois fois dans la surface, il faut mettre le pied, la tête, le genou, tout ce que l’on peut mettre en opposition. » Or, Jordan Lefort concède que les vertus qui ont fait le succès de l’Amiens SC dans un passé récent ne sont « peut-être pas là en ce moment« . Pour parvenir à inverser la vapeur, Alexis Blin et ses partenaires ont tenté de crever l’abcès juste après le match : « Ce n’est pas la crise, on s’est calmement dit les choses, on s’est parlé entre quatre yeux. On avait besoin de ça. »

Désormais, c’est de points que l’Amiens SC a impérativement besoin pour éviter de se morfondre dans cette zone dangereuse du classement. Et si possible dès samedi contre Dijon, un concurrent direct pour le maintien qu’il serait également bon de battre pour retrouver un minimum de confiance. Un élément parmi tant d’autres qui fait actuellement défaut aux Amiénois.

Romain PECHON

A lire aussi : 

Alexis Blin (Amiens SC) : « Si on dit que c’est la crise maintenant… »

[J17] Monaco – Amiens SC : Une rechute qui pose question

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *