S’il a moins influé lors de la victoire contre Guingamp (4-1), samedi pour le compte de la 5e journée de Ligue 2, que lors des deux premiers succès de la saison de l’Amiens SC, Sébastien Corchia n’en était pas moins heureux au moment de porter un jugement sur cette rencontre. Entretien.
Sébastien, quel est votre sentiment après cette quatrième victoire de la saison pour l’Amiens SC ?
On attendait une réaction après la défaite à Bordeaux. On avait vraiment envie de se rattraper. En première période, c’était équilibré et en deuxième période les entrants nous ont fait beaucoup de bien, comme Andy (Carroll). C’est un bon match où on a montré qu’on avait beaucoup de caractère.
La question peut surprendre au regard du score, mais peut-on dire que vous vous en sortez bien finalement ?
Je pense qu’on a plutôt bien géré notre match, après quinze minutes difficiles. On a provoqué la réussite en faisant beaucoup d’efforts. Petit à petit, on sentait qu’il y avait quelque chose à faire. Ils ont commencé à reculer, on sentait qu’il y avait plus d’espaces. On les a fatigués et on a été efficaces dans les deux zones, notamment en ne prenant pas ce deuxième but qui aurait pu nous faire du mal. Juste avant la trêve, ça permet de bien travailler pour enchaîner quand ça va reprendre.
Douze points sur quinze après cinq journées. C’est un bilan presque parfait pour l’Amiens SC…
C’est un super début de saison. On voulait démarrer fort, c’est ce qu’on a fait. Maintenant, comme j’ai déjà dit depuis le début de saison, il faut rester concentré, la saison va être longue. Il ne faut pas s’enflammer, mais continuer à jouer notre jeu, à faire les efforts comme on le fait. On voit qu’on est bien solidaires entre nous, notamment dans les moments difficiles. Quand ça marche bien, on voit aussi qu’on déroule et qu’on peut marquer des buts. Si on continue comme ça, ça peut vraiment être une belle année.
Le risque est que ce début de saison fasse un peu tourner les têtes ?
C’est justement à nous de calmer un peu tout ça. C’est normal d’être dans l’euphorie après le match, mais il faut rester concentré. Il faut bien profiter sur le coup, c’est important, ça permet de créer du lien. Par contre, dès la reprise de l’entraînement, il faut bien se concentrer sur le prochain match. On a deux semaines pour bien préparer la suite de la saison.
Dans cette idée, la trêve vous coupe un peu dans votre élan ou bien arrive-t-elle au bon moment pour refroidir un peu les têtes ?
Je pense qu’elle arrive au bon moment. On vient d’enchaîner des matches où on a fait des efforts. On a besoin de recharger les batteries. Il faut profiter de cette pause.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport