La saison 2023/2024 de l’Amiens SC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Continuons avec Sébastien Corchia, qui a vu sa saison être freiné par les blessures. Décryptage.
Le fait marquant
A l’image de l’Amiens SC, l’un des meilleurs matches de Sébastien Corchia cette saison restera le déplacement à Angers, à la mi-mars. Très actif dans son couloir, notamment en seconde période, le numéro 14 dépose notamment une merveille de centre sur la tête d’Andy Carroll pour permettre aux Picards de doubler la mise et de prendre les devants dans la rencontre. Le tout en retrouvant une belle complicité avec Antoine Leautey, le duo ayant suscité beaucoup d’espoirs durant la préparation et en début de saison avant de voir son rendement s’étioler au fil des matches.
Sa saison en bref
Arrivé dans les bagages d’Omar Daf, qu’il avait connu au début de sa carrière à Sochaux, Sebastien Corchia a rapidement pris ses aises dans le onze de départ de l’Amiens SC. Passeur décisif sur les deux premiers matches de la saison, l’ancien Nantais va enchaîner 17 matches de bonne facture avant de se blesser à Troyes, début décembre. Touché au genou, il va alors mener une vraie course contre-la-montre pour revenir le plus vite possible. Remis dans le grand bain moins de deux mois plus tard, le latéral droit de 33 ans va connaître une nouvelle bonne passe avec deux nouvelles passes décisives à son actif, à Laval et à Angers.
Mais encore une fois, son corps va le trahir au bout d’un quart d’heure, début avril à Guingamp. Victime d’une déchirure à l’ischio gauche, il va rester sur le flanc cinq matches de plus, avant un retour pour les deux derniers matches de championnat. Dans l’ensemble, son bilan personnel s’avère satisfaisant, hormis quelques matches plus difficiles sur le plan défensif (Paris et Pau à l’aller ou encore cette même équipe de Pau au retour). Alors qu’il fêtera son 34e anniversaire en novembre prochain, la question de sa doublure doit se poser.
Le bilan statistique
En championnat : 29 matches (2156 minutes), 4 passes décisives, 2 cartons jaunes
Votre avis compte
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Sébastien Corchia pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport