Une semaine après un déplacement périlleux à Bastia avec une première défaite à la clé, l’Amiens SC s’attaque à un des favoris du championnat à l’occasion de la réception de Lorient, samedi (14h30) pour le compte de la 3e journée de Ligue 2. S’il s’attend à un match difficile, Sébastien Corchia estime que son équipe a les atouts pour rivaliser. Entretien.
Sébastien, comment avez-vous vécu cette semaine après la défaite contre Bastia ?
On était déçu après le match. Au retour à l’entraînement, au début de semaine, on pense simplement au prochain match. Il faut vite se remettre dedans pour bien travailler et bien aborder le prochain match. Je pense qu’on n’a pas fait un mauvais match à Bastia. On a été solide, ils ont marqué en début de deuxième mi-temps, sur un but un peu litigieux. On aurait pu revenir, on a eu des occasions. des faits de jeu ont fait basculer le match. Le nul n’aurait pas été immérité.
Regrettez-vous l’absence de la VAR en Ligue 2, qui aurait sans doute changer le sort de ce match ?
C’est toujours pareil, ça peut être positif ou négatif. Ce sont des décisions qui peuvent changer un résultat, mais c’est pour tout le monde pareil. Il n’y a pas la VAR, il faut faire comme ça. Quand c’est en ma faveur, j’aimais bien. Il faut aussi faire confiance aux arbitres, ce n’est pas toujours facile. Il y a des choses qu’ils ne peuvent pas voir parfois. Cela peut parfois impacter un résultat ou un match, maintenant ce n’est pas toujours facile pour eux.
Après le Red Star et Bastia, l’adversité monte encore d’un cran avec Lorient…
On s’attend à un gros match, contre une très belle équipe, qui a gagné ses deux premiers matches. Ils ont des ambitions de remontée en Ligue 1. Maintenant, ce n’est pas parce qu’on joue Lorient qu’on va reculer. On est chez nous, on a confiance en nous, on va tout faire pour faire un gros match. Il va falloir être à 100%, même plus. Ils ont de très bons atouts offensifs, défensivement ils sont solides. Il va falloir être au maximum pour faire un bon match et espérer prendre les trois points.
Pour cela, il va falloir afficher beaucoup plus de justesse technique qu’à Bastia…
Bien sûr. L’engagement est primordial, parce que tout le monde peut le faire. On n’a pas le droit de se louper sur ça. Maintenant, au niveau de la dernière passe, on a eu du déchet à Bastia. Il faut s’appliquer sur ça, parce qu’on a aussi de très bons atouts offensifs. Il faut trouver la justesse pour faire encore plus mal à l’adversaire. Il faut prendre des risques et se lâcher, prendre de la confiance petit à petit, c’est encore le début de saison. C’est comme ça qu’on va provoquer la chance qui fait basculer un match.
Quel est votre avis sur cette reprise avec un climat un peu particulier en tribunes ?
C’est vrai que c’est un peu spécial. On a vu des matches arrêtés, ça dure 20 minutes, ça repart. Nous, les joueurs, on est là pour se concentrer sur notre jeu, le terrain. Le reste, on va voir ce qui va se décider. Cela ne doit pas nous perturber. On a un objectif, gagner à chaque match, on doit rester concentré sur ça. Je comprends les supporters aussi. Nous, on joue simplement quand on nous dit de jouer, en se donnant à 100%.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport