Grâce à un état d’esprit dans la lignée des deux premiers matches et avec un fond de jeu en progrès, l’Amiens SC a fait tomber Bastia (2-1), samedi pour le compte de la 3e journée de Ligue 2. Un succès qui récompense les efforts de tout un groupe selon Sébastien Corchia. Entretien.
Sébastien Corchia, quel est votre avis après cette troisième victoire de l’Amiens SC cette saison ?
C’est une très belle victoire, parce que c’était un match très difficile. On est tombé sur une très bonne équipe de Bastia, qui nous a bien attendus. Ils ont joué bas, on a eu du mal dans la circulation du ballon. C’est bien de réussir à gagner dans ce contexte. On a été chercher cette victoire. Mentalement, c’est une bonne chose. On a encore montré du caractère, ce qui va nous servir pour la suite. En Ligue 2, ce sera tout le temps comme ça. C’est l’équipe qui ne va pas lâcher qui l’emportera.
Quel est votre point de vue sur le penalty accordé puis finalement annulé pour Bastia ?
L’arbitre a sifflé main au départ. Ensuite, il a le droit d’aller voir le joueur à terre. Il a vu la marque du ballon sur le visage. C’est pareil quand on prend un tacle, que l’arbitre met jaune et qu’il peut changer le carton en rouge. Il avait le pouvoir de changer sa décision après réflexion. On peut comprendre qu’ils ne soient pas contents, quand ça arrive à une équipe c’est difficile, mais c’est un fait de jeu.
Il fallait avoir les nerfs solides sur la fin…
Ca partait un peu dans tous les sens et c’est bien de ne pas avoir pété les plombs, d’être resté dans le match. Les joueurs d’expérience ont pu calmer un peu tout le monde, pour qu’on reste concentré sur le match. On est vraiment content d’avoir su garder le score car on a fait beaucoup d’efforts. En première période, ce n’était pas facile avec la chaleur.
C’est super de prendre des points tôt comme ça. Maintenant, il ne faut pas se relâcher.
Sébastien Corchia, défenseur de l’Amiens SC.
C’est un début de saison rêvé, qui vous met dans le bon wagon…
Ce bon début de saison facilite les choses, ça nous lance. C’est super de prendre des points tôt comme ça. Maintenant, il ne faut pas se relâcher, s’enflammer la saison sera longue Il faut simplement se concentrer sur les matches qui arrivent. Il faut savourer cette victoire et se concentrer sur Bordeaux. Il faut continuer à être solidaire, à faire les efforts les uns pour les autres. Ce sont des valeurs qui permettent de faire une bonne saison. Je pense aussi qu’on peut encore faire mieux dans la tenue du ballon.
Etes-vous agréablement surpris par ce qui se passe sur ce début de saison ?
Pas du tout ! On m’avait parlé d’une équipe avec beaucoup de solidarité, je ne suis pas surpris. En arrivant ici, j’ai trouvé un super groupe. Ils m’ont accueilli de la meilleure des façons. On pourrait penser que certains pensent à autre chose dans cette période de mercato, ce n’est pas le cas. Ceux qui entrent font un super boulot, ils nous aident. C’est vraiment très bien.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport