Touché au genou lors du triste match nul de l’Amiens SC à Concarneau, Andy Carroll ne connaît toujours pas la nature exacte de sa blessure. Ce qui est sûr, c’est que l’attaquant anglais ne va refouler les pelouses de Ligue 2 de si tôt, lui qui a peiné à s’adapter à son nouveau championnat. Décryptage avec l’analyse d’Omar Daf.
Une blessure longue durée ?
Grosse entorse ou rupture d’un ligament touché, le mystère demeure entier au sujet de la gravité de la blessure d’Andy Carroll. Et si Omar Daf n’a pas acté de manière officielle son forfait pour le reste de la saison, on s’y rapproche fortement.
« Il a mal au genou. Je pense qu’on va le perdre pour quelques semaines. Il est en train de faire des examens complémentaires pour connaître la nature et la gravité de sa blessure. On va le perdre pour plusieurs semaines. A l’image de notre groupe, ce n’est pas un tricheur. Même dans l’incapacité de jouer, il est revenu sur le terrain. Pour la suite de la saison, ça s’annonce compliqué. On n’avait pas besoin de ça, parce qu’on a besoin de forces supplémentaires sur le plan offensif. J’espère que ce ne sera pas trop méchant, mais on ne va pas pouvoir compter sur lui pour les prochaines rencontres. »
Andy Carroll, une greffe peu convaincante
Si l’écho médiatique avait été énorme lors de son recrutement dans les dernières heures du mercato d’été, Andy Carroll n’a pas vraiment été à la hauteur des attentes sur le terrain. Avec 4 buts et 1 passe décisive en 28 matches, le bilan de l’ancien joueur de Newcastle demeure sporadique. La faute à un profil en inadéquation avec l’arbitrage français selon Omar Daf.
« A un moment donné, l’avoir doit être un avantage pour nous, ça a été complètement l’inverse. Quand on voit que c’est le joueur de Ligue 2 qui commet le plus de fautes, ce n’est pas normal. A chaque fois qu’on a essayé de s’appuyer sur ses qualités, on a été sanctionné. Quand on a ce profil, qu’on veut jouer avec lui, on essaie d’exploiter ses forces, ses qualités sur le plan athlétique, le jeu dos au but. A chaque fois, il est sanctionné. C’est le paradoxe d’Andy (Carroll) sur cette saison, on n’a jamais pu l’utiliser comme on voulait le faire. Son jeu de corps fait qu’il a été sanctionné, nous avec. Je pense qu’il est mal sifflé. Contre Concarneau, quand il rentre, c’est une bagarre pas possible. Cela avait déjà été le cas avec Romain Thomas à Caen. C’est un joueur qu’on n’a pas pu exploiter, d’où mes choix sur certains matches. Si on l’utilise et qu’il y a faute à chaque ballon qu’il touche, ce n’est pas possible. Mon idée était de l’aligner sur certaines rencontres, mais ce n’était pas possible, on se rendait compte que certains adversaires en jouaient. »
R.P.
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport