Après avoir enchaîné dix matches sans défaite, Saint-Etienne a perdu ses trois dernières rencontres, donnant le sentiment de retomber dans certains de ses travers. Toujours considéré comme un gros morceau, le club stéphanois peine néanmoins à s’affirmer comme la vraie locomotive du championnat. Avant le match contre Amiens, samedi (19 heures), présentation complète avec nos confrères du site Peuple Vert.
Saint-Etienne reste capable du meilleur comme du pire
« Pour l’instant, le mot à retenir pour qualifier la première partie de saison c’est inconstance. Cette équipe a mal débuté la saison, en raison d’un mercato tardif et incomplet. La préparation estivale fut tronquée en raison d’un virus qui a touché un virus. Bref, les raisons sont multiples mais ce qui est sûr, c’est que les Verts ont raté leur début de saison. Sur la sellette, Laurent Batlles a alors opté pour un revirement tactique en passant à quatre derrière face à Caen. Un pragmatisme payant avec 10 matches sans défaite à la clé et une remontée au classement. Puis, il y a eu la blessure des hommes en forme comme Dylan Batubinsika – défenseur central qui fera son retour contre Amiens – et Gautier Larsonneur. Sans eux, Saint-Etienne a perdu sa solidité avec, comme conséquence immédiate, trois défaites de suite. »
Une marge de manoeuvre restreinte
« Si le groupe a de la qualité, il n’a aucune marge. L’effectif est mal construit, avec des carences évidentes sur les côtés, que ce soit défensivement – avec aucune doublure au poste de latéral – ou au milieu où il n’y a que trop de peu de solutions sur le poste d’ailier. Ainsi, la moindre blessure peut tout de suite fragiliser un équilibre déjà assez précaire. Offensivement, Saint-Etienne ne progresse pas de manière significative (ndlr : 16 buts inscrits) et il y a un criant manque de créativité. Enfin, il y a peut-être un relâchement sur le plan mental après la victoire contre Angers, Saint-Etienne s’est peut-être vu trop beau. Laurent Batlles a également sa part de responsabilités, ayant commis plusieurs erreurs dans sa lecture des matches. »
Le joueur à suivre : Dylan Batubinsika
« Si Saint-Etienne a du répondant dans le secteur offensif, avec notamment Ibrahim Sissoko (8 buts) ou encore Gaëtan Charbonnier, le principal atout du club du Forez reste Dylan Batubinsika. Avec ou sans lui, les Verts n’affichent pas du tout le même visage. Meilleure défense du championnat avant sa blessure, le prochain adversaire de l’Amiens SC a encaissé 8 de ses 14 buts en son absence. De quoi mieux comprendre pourquoi son retour est forcément attendu chez les Verts, où il s’est rapidement imposé comme l’un des patrons. »
AMIENS SC – SAINT-ETIENNE
16e journée de Ligue 2
Samedi 2 décembre, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens