Porté à bout de bras par un Louis Mafouta qui a refusé la défaite et en dépit de la baisse de régime de Frank Boya ou de Rayan Lutin, l’Amiens SC l’a emporté contre Rodez (2-1), vendredi. De 4 à 7, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 7e journée de Ligue 2.
Les satisfactions :
Il est assurément l’homme du match. Sans un Louis Mafouta (7) roublard et déterminé, Amiens aurait sans doute lâché ses premiers points de la saison à domicile. En début de match, son bon pressing lui permet d’intercepter une passe assez inconséquente de Lionel Mpasi et d’offrir une balle de but à Nordine Kandil (11′). En fin de première période, il faut un retour décisif d’Eric Vandenabeele pour contrer une frappe soudaine qui prenait le chemin du but (41′). Dans le dernier quart d’heure, il fait parler sa malice pour aller chercher deux penaltys qu’il va lui-même transformer (71′, 83′).
S’il y a encore du déchet à la finition (29′, 36′, 43′), c’est bel et bien Antoine Leautey (6,5) qui a sonné la révolte face à Rodez. De nouveau aligné en tant que piston droit, le numéro 7 amiénois a évolué dans un rôle bien plus défensif qu’à Caen, quitte à laisser de gros espaces dans son dos. Parmi les rares joueurs de Ligue 2 à pouvoir multiplier les courses à haute intensité, il a contribué à faire reculer le bloc adverse au fil de la seconde période. Encore plus à l’aise lorsqu’il est monté d’un cran, basculant notamment dans le couloir gauche, l’ancien Niortais méritait sans doute de terminer la rencontre avec un but.
Au coeur d’une première mi-temps disputée sur un rythme effréné, les deux équipes allant d’un but à l’autre, Rémy Vita (6,5) a eu le droit au terrain de jeu idoine pour mettre en avant ses qualités de contre-attaquant. Si on attend un peu plus de précision au niveau de ses centres, le joueur prêté par le Fortuna Sittard se montre très à l’aise dans le jeu combiné, grâce à une bonne technique en mouvement et une intelligence dans ses déplacements. Défensivement, il a souffert en début de partie contre Nolan Galves avant de rectifier le tir et de prendre progressivement le dessus sur son adversaire.
La déception
Sans doute à bout de souffle, Rayan Lutin (4,5) n’a pas brillé contre Rodez. Pourtant, le meneur de jeu de poche avait plutôt bien démarré la rencontre avec plusieurs prises de balle saignantes et la volonté de vite jouer vers l’avant (3′). Il est également impliqué sur un jeu à deux qui a permis à Nordine Kandil d’alerter Lionel Mpasi (51′). Entre les deux, le Comorien n’a pas vraiment existé. Remplacé par Sébastien Corchia (60′), plutôt en jambes et qui aurait même pu marquer sans un pied ruthénois pour repousser sa frappe (76′).
Sans faire un mauvais match, Mohamed Jaouab (4) a encore été coupable d’une saute de concentration fatale. Mal positionné sur l’action du but ruthénois, le défenseur central prêté par Rennes rate son intervention et laisse ainsi Ibrahima Baldé servir sur un plateau Timothé Nkada. Dans l’ensemble, il a donné le sentiment d’être très souvent sur un fil, avec notamment une intervention ratée au niveau de la ligne médiane, avec un pied haut qui aurait pu valoir un carton. A son crédit, un bon jaillissement et une ouverture dans le dos de la défense pour la toute première grosse occasion d’Antoine Leautey (29′).
S’il avait plutôt tenu la baraque à Caen, Frank Boya (4) a marqué le coup pour ce troisième match en l’espace d’une semaine. Alors que son style de jeu devait lui permettre de rivaliser avec l’intensité mise par les Ruthénois en début de rencontre, le Camerounais fut totalement absent des débats, souffrant le martyre dans les duels et se montrant très brouillon dans l’utilisation du ballon. Remplacé par Kylian Kaïboue (60′), qui a amélioré la tenue du ballon et ainsi permis aux Amiénois de s’installer dans la moitié de terrain adverse.
Les notes d’Amiens SC – Rodez
Gurtner (5) – Bakayoko (5), Fofana (5,5), Jaouab (4) – Leautey (6,5), Boya (4), Gene (6), Vita (6,5) – Kandil (6), Lutin (4,5) – Mafouta (7)
Romain PECHON
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
par rapport aux matchs précédents, je trouve que l’attaque fait des progrès notamment grace à Kandil qui s’entend de mieux en mieux avec Leautey , Mafouta est meilleur que l’année dernière et Jaouab parfois juste en défense distille de bonnes passes vers les attaquants, chose que ne fait pas Fofana ni opoku l’année dernière.
Bakayoko prend de l’ampleur.
c’est pas si mal que ça cette année.
manque quelques remplaçants.
Assez d accord , mais Jaouab doit progresser sur la concentration sur les phases de transitions du jeu, lorsque Amiens perd le ballon, je ne le trouve pas serein, cherchant son placement a avoir…
Kandil apporte un plus c est indeniable…
Bakayoko prend une place de titulaire…
Je trouve que l’on est très sévère avec Jaouab je trouve ses relances très bonnes et en défense il fait le job, pour la concentration cela va venir il est encore très jeune.