Bien bousculé et finalement sauvé par deux coups de sifflet, l’Amiens SC a entretenu sa belle série à domicile en s’imposant contre Rodez (2-1), vendredi à l’occasion de la 7e journée de Ligue 2. Débrief complet.
L’Amiens SC arrache la victoire
Quatrième match à domicile et quatrième victoire pour l’Amiens SC. Pourtant, tout n’a pas été simple en conclusion de cette semaine à trois matches. Après avoir fait chuter Clermont le week-end précédent, avec un penalty raté par Henri Saivet, et s’être incliné à Caen en milieu de semaine, Amiens a bien failli enchaîner deux résultats négatifs pour la toute première fois de la saison. Le tout jusqu’à deux penaltys obtenus en fin de match, dont le premier fut vivement contesté par Rodez, qui ont permis de renverser la situation. Résultat des courses, Amiens s’accroche au bon wagon avec 12 points au compteur après 7 journées.
Louis Mafouta fait la différence
Sans un Louis Mafouta roublard et déterminé, Amiens aurait sans doute lâché ses premiers points de la saison à domicile. En début de match, son bon pressing lui permet d’intercepter une passe assez inconséquente de Lionel Mpasi et d’offrir une balle de but à Nordine Kandil (11′). En fin de première période, il faut un retour décisif d’Eric Vandenabeele pour contrer une frappe soudaine qui prenait le chemin du but (41′). Dans le dernier quart d’heure, il fait parler sa malice pour aller chercher deux penaltys qu’il va lui-même transformer (71′, 83′). De quoi convaincre 43% de nos lecteurs de l’élire joueur du match, devançant Antoine Leautey – crédité de 16% des voix – et Nordine Kandil (11% des suffrages).
Le palmarès de la saison :
- Osaze Urhoghide : J1-Red Star
- Régis Gurtner : J2-Bastia / J3-Lorient / J6-Caen
- Nordine Kandil : J4-Annecy / J5-Clermont
- Louis Mafouta : J7-Rodez
Omar Daf tire un bilan très positif
« La première demi-heure a été difficile, contre une équipe qui a de la qualité, verticalise pas mal. On a trop joué dos au jeu à mon goût, dès qu’on a rectifié ça a été beaucoup mieux. Les matches sont toujours très serrés. Cela se joue sur des détails. Sur le plan athlétique, on a répondu présent. Sur le plan technique, il y a eu un peu de déchets au début. Par la suite, c’était beaucoup mieux. J’ai aimé les intentions, le caractère affiché. Globalement, quand on prend la possession, le nombre d’occasions et de frappes cadrées, c’est un résultat logique. »
Le top : 4 sur 4 à domicile
Après sept journées de championnat, l’Amiens SC continue d’afficher un double visage assez paradoxal, se montrant intraitable à domicile et fébrile à l’extérieur. En quête de rebond après leur défaite à Caen, les Amiénois devaient se relancer contre Rodez. Mission accomplie. Si tout n’a pas été parfait, avec notamment une première demi-heure marquée par un gros déchet technique, la formation d’Omar Daf a progressivement pris le dessus sur son adversaire, manquant surtout d’efficacité pendant une grande partie de la rencontre face à un gardien ruthénois aussi surprenant que peu rassurant. Et face à un adversaire qui tentait simplement de conserver le score en seconde période, la sanction est venue de deux penaltys obtenus et transformés par Louis Mafouta. Pour autant, cette nouvelle victoire à domicile est loin d’être volée et permet aux Picards de poursuivre leur sans-faute à domicile.
Le flop : une inefficacité qui aurait pu être fatale
Si Amiens a su renverser la vapeur contre Rodez, ce n’est pas en trouvant la solution dans le jeu. Pourtant, les coéquipiers de Régis Gurtner n’ont pas manqué d’occasions de le faire face à une très poreuse équipe aveyronnaise, tentant 18 tirs pour en cadrer 10. Même en première mi-temps, pourtant assez peu concluant d’un point de vue collectif, Amiens a eu les occasions pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Nordine Kandil (11′), sans un sauvetage devant sa ligne par Eric Vandenabeele, ou encore Antoine Leautey (29′), trouvé dans la profondeur par Mohamed Jaouab. En seconde période, Nordine Kandil (51′), Kylian Kaïboue (65′) butaient également sur Lionel Mpasi avec des frappes de loin montrant l’impuissance amiénoise en dépit d’une domination se faisant de plus en plus pressante. Au final, l’Amiens SC a pu compter sur deux penaltys obtenus et transformés par Louis Mafouta afin de renverser l’équipe de Rodez.
Romain PECHON et Benjamin HERMEL
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport