Entre une défense aux abois et une attaque portée par un Gaël Kakuta toujours plus inquiétant, l’Amiens SC s’est encore un peu plus enfoncé dans ses doutes en s’inclinant contre Rodez (1-3), samedi soir. Découvrez nos notes des Amiénois après cette rencontre comptant pour la vingt-huitième journée de Ligue 2.
Les déceptions :
Gaël Kakuta (2,5) : mais où est passé le meneur de jeu censé faire passer un cap à l’Amiens SC ? Dans la lignée de ses sorties depuis de longues semaines, l’ancien Lensois est apparu emprunté, dépassé dans le duel et incapable de faire la différence. A tel point que l’on se demande parfois si l’on n’assiste pas là à un match entre vétérans quand on le voit à l’oeuvre. S’il y a bien eu cette frappe dangereuse dans un angle fermé en fin de première période, il y a surtout eu ces 31 pertes de balle sur 73 ballons touchés. Preuve supplémentaire de son impuissance. Gaël Kakuta incarne à merveille une équipe amiénoise qui sombre et qui ne semble pas en mesure d’amortir la chute.
Nicholas Opoku (3) : visiblement, il cherche encore Sambou Soumano, qui l’a mystifié d’un crochet aussi tranchant que basique sur le deuxième but ruthénois. Constamment à la rupture, le Ghanéen n’est plus que l’ombre du joueur qu’il était à son arrivée en Picardie en janvier 2019. Sa passivité a entraîné avec lui l’ensemble de l’arrière-garde samarienne, qui aurait pu terminer la rencontre avec pas moins de cinq buts encaissés.
Kassoum Ouattara (3) : Philippe Hinschberger a beau dire du bien de son jeune latéral gauche, le néo-international U19 français affiche un criant manque de technique balle au pied qui pourrait bien s’avérer rédhibitoire pour percer à très haut niveau. Son match contre Rodez a mis en lumière toutes ses lacunes (1/6 au centre, 19 pertes de balle) quI ne peuvent pas être compensées par sa simple activité. A sa décharge, il revenait de blessure.
Owen Gene (3) : repositionné dans le couloir droit de la défense, il a confirmé son criant manque de personnalité. Sans doute impacté par l’ambiance glaciale du stade de la Licorne, il s’est contenté de jouer simple pour ne pas dire de manière simpliste. Sifflé après une perte de balle, il a baissé la tête et ne s’est plus montré pendant plusieurs minutes. Le symbole d’un joueur prometteur à ses débuts, portant par un certain enthousiasme, qui n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui-même.
Les notes de l’Amiens SC
En bref :
Régis Gurtner (4) : après avoir longtemps surnagé, le capitaine de l’ASC semble lui aussi sombrer depuis deux matches. Après sa prise de balle ratée face au Paris FC, Régis Gurtner n’a pas semblé dans son assiette face à Rodez. S’il est abandonné par sa défense sur le premier but, son intervention devant Lorenzo Rajot manque de tranchant. Quant au troisième but, il n’esquisse pas le moindre mouvement sur la frappe lointaine et au ras du sol de Killian Corredor. Abattu et résigné.
Antoine Leautey (4) : sans lui, il ne se serait sans doute pas passé grand-chose dans ce match. Passeur décisif sur le but de Janis Antiste, il aurait pu récidiver quelques minutes plus tard pour Iron Gomis. Frustré par la situation, Antoine Leautey commence à surjouer, à vouloir faire la différence de manière individuelle, conscient qu’il n’est pas forcément entouré par des partenaires de son niveau à l’heure actuelle. De quoi déboucher sur une deuxième période où il a accumulé les mauvais choix.
Janis Antiste (5) : son but, à la limite du hors-jeu et en qualité de renard des surfaces, a le mérité de relancer un match lancé sur de bien mauvaises bases. Très remuant en première période, l’ancien Toulousain s’est progressivement éteint, sans doute encore un peu juste physiquement pour tenir la durée d’une rencontre. Remplacé par Papiss Cissé (67′), qui n’a pas eu l’occasion de se mettre en valeur.
Jérémy Gelin (5) : à l’image de sa détermination pour aller voir le kop Tribune Nord Amiens au coup de sifflet final, le milieu de terrain est sans doute celui qui a affiché le plus d’envie durant cette rencontre. Dans son style caractéristique, il a fait office de plaque tournante, touchant un nombre incalculable de ballons (95) avec très souvent la volonté de vite verticaliser le jeu (25 passes en profondeur. Son exaspération quant à l’évolution de la situation s’est également faite ressentir en seconde période. Il est malheureusement bien trop isolé au milieu de ce marasme collectif.
Romain PECHON avec l’ensemble de la rédaction
Crédits photo : Iconsport
amienois du match : bernard joanin ! …………….ah mince , je parlais catégorie convivialité ! j’espère qu’il a goûté des petits plats aveyronnais ………il coule ce qu’il s’efforce à mettre en place , bizarre pour un si grand directeur d’entreprise
Gaël kakuta n’a pas les joueurs autour de lui pour s’imposer en tant que meneur de jeu.a bon entendeur « la direction sans citer de nom ».Le coach Philippe fait son boulot avec les moyens qu’on lui donnent…Car au jour d’aujourd’hui qu’il gagne ou perde ça me fait ni chaud ni froid.et ça doit être pareil pour un grand nombre de supporters. Ok la direction du club de l’ASC.
Opoku n’est pas la hauteur depuis plusieurs matches
Qu’il soit entouré de Mendy, Fofana ou autres.
Regardez l’ensemble de ces derniers matches, il a le niveau national et nous a coûté un nombre de points conséquents
Moi j’aimerais voir une défense sans lui. Je pense que ça irait mieux.
Et le mettre sur le banc lui permettra peut être de se remettre en cause. Je ne le considère plus comme un cadre
Quant à Kakuta, vous dites « détruire » Kakuta
Mais il mérite qui d’autre sur son non match d’hier. On peut lui acheter un ballon et il va jouer tout seul sur le terrain annexe. Il perd un nombre incalculable de ballon, il ne le lache jamais ou souvent trop tard. En plus il doit confondre le foot et le foot américain. Au foot on peut tirer au but, on n’est pas obligé d’aller jusque derrière la ligne pour marquer
Je dis pas que Opoku et Kakuta ont fait un bon match hier, juste que le 1er était le seul vrai titulaire en défense et heureusement qu’il était là, et que le second ne joue pas à son poste puisque le club n’a plus d’attaquant. En attaquant c’est vrai que Kakuta ne donne pas satisfaction, il garde trop le ballon, n’a pas le geste naturel du second attaquant et il perd en effet des ballons. Revenir derrière des vrais attaquants: c’est là que Gael donnera sa mesure.
Quelle exagération pour OPOKU !
Il avait déjà joué sans MENDY ou FOFANA, mais jamais sans les deux
Notre Ghanéen devait gérer avec BARRY qui joue jamais, OUATTARA encore débutant à ce niveau, et GENE qui est un gentil remplaçant
Et moi je trouve que OPOKU, même promené sur un but, n’a pas démérité dans ce contexte, il devait faire le chef de défense, le premier relanceur et il a été solide sur les duels
Le fait est qu’avec MENDY et FOFANA j’imagine mal les Ruthénois nous « ouvrir » derrière comme on l’a vu hier… Mais noter OPOKU sous BARRY est une blague, un simple regard sur les stat donne cette évidence, vous le faites pour « détruire » KAKUTA, les regarder permettrait de réhabiliter ce jugement hâtif (ou sur un fait de jeu) sur OPOKU!