Heureux de la victoire de l’Amiens SC à Nancy qui, de son propre aveu, met « un point final » à une période difficile, Alexis Sauvage veut désormais débloquer un accomplissement supplémentaire : enfin gagner à domicile cette saison, samedi à l’occasion de la réception du Rodez AF. Entretien.
Alexis, on vous imagine un peu libéré par la victoire à Nancy qui met fin à une série de trois défaites consécutives ?
Quand on est amené à vivre ce genre de match, en plus avec ce genre d’émotion, ce genre de scénario, on est super content. A la fin du match, je dois faire le cri de guerre, j’ai même plus de voix. Pour un lundi, je pense qu’il y a eu de quoi faire, de quoi voir, pour les téléspectateurs et les supporters. J’étais très content du contenu, de la solidarité affichée et d’avoir pu remettre en route pour une victoire. Les séries sont faites pour être stoppées. Cela a permis de mettre un terme à nos trois défaites.
A lire aussi >> Amiens SC – Rodez AF : Omar Daf veut « faire une série pour travailler plus sereinement »
Il y avait eu une période de 17 jours sans match. On avait deux options : tout remettre en question ou s’en servir pour retravailler certains principes. On a pris cette période de transition du bon côté. Cette victoire met un point final à la période avec trois défaites. Maintenant, il n’y a rien d’acquis, rien de fait. On l’a vécu après Laval. On a une nouvelle série de trois matches, c’est la deuxième de la saison. A nous de voir ce qu’on va faire maintenant.
Tout ceci demande effectivement confirmation. L’Amiens SC est toujours en quête de constance dans ses résultats…
Franchement, ce serait l’idéal. On se l’est dit, le coach nous l’a dit, nous l’a répété, et il a entièrement raison. Si on veut, je dirais même pas exister dans ce championnat, mais si on veut avoir plus de constance, plus de positivité à travers tout, que ce soit pour nous, pour le club en général, les supporters compris, il faut faire des séries et il faut qu’elles soient positives. Même quand c’est dur, il faut prendre un point. Même quand c’est dur comme à Nancy, il faut tenir pour gagner. Sur les trois matches à venir, il faut prendre un maximum de point, notamment à domicile. On arrive au tiers du championnat, c’est énorme. Il est temps de gagner à domicile. Pour nous, mais aussi et surtout pour nos supporters, parce qu’ils sont quand même venus nombreux depuis le début, ils nous soutiennent.

Ce qu’on a été capable de faire à Nancy, notamment la très grosse première période, il faut être capable de le refaire à domicile.
Alexis Sauvage, gardien de l’Amiens SC.
Avez-vous le sentiment d’être un peu plus sur la retenue à domicile ?
Sincèrement, je ne pense pas. Contre Boulogne, je pense qu’on avait encore les maux de tête de Dunkerque. Tout le monde l’a vu. On ne s’est pas retenu contre Reims ou Saint-Etienne. Contre Annecy, on perd mais on doit minimum prendre un point. Il faut juste mettre à domicile ce qu’on arrive à faire à l’extérieur, sachant que là tu es chez toi, tu as ton public avec toi. Tout ça réuni fait que tu dois prendre des points. On tire tous dans le même sens, on a tous le même objectif, c’est le maintien. On est au tiers du championnat, ça passe vite. Le plus important est de vite remplir cet objectif.
Que vous attendez-vous du match contre Rodez, un adversaire à ne pas prendre à la légère ?
Je trouve que n’importe quelle équipe de Ligue 2, actuellement, est difficile à jouer. On a pu le voir contre Boulogne, qui n’était pas censé monter et qui nous bat à domicile. Tous les matches sont différents, chaque adversaire a ses particularités, ses défauts, ses points forts, ses points faibles. A l’extérieur, Rodez a fait de sacrés résultats, ne lâchant que très peu de points, gagnant même pas mal. C’est une équipe assez difficile à jour, en plus on sort d’un match le lundi, c’est aussi à souligner. Ce qui compte, c’est nous, pas uniquement nous, mais surtout nous. Ce qu’on a été capable de faire à Nancy, notamment la très grosse première période, il faut être capable de le refaire à domicile. Il faut reprendre les ingrédients et les remettre sur la table pas seulement une mi-temps, mais sur une grosse partie du match.
Propos recueillis par Romain PECHON
AMIENS SC – RODEZ AF
11e journée de Ligue 2
Samedi 25 octobre, 14 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Crédits photo : Emilian Baldow/Icon Sport
