Si l’Amiens SC a renoué avec la victoire à Nancy, le club picard est toujours en quête de son premier succès de la saison à domicile. Et pour y parvenir face au Rodez AF, samedi (14 heures) pour le compte de la 11e journée de Ligue 2, Omar Daf en appelle au soutien du public. Entretien.
L’Amiens SC retrouve le Stade de la Licorne où vous n’avez pas encore gagné cette saison. Qu’est-ce qu’il faut faire de plus à domicile pour inverser la tendance ?
En faire plus. Je pense qu’il y a eu des matchs cohérents, il y a eu des matchs où il y a eu pas mal de bonnes choses. Maintenant, c’est mettre le feu dans ce stade, que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes. Je pense qu’on a besoin de cet engouement-là, de cette énergie, pour pouvoir aller chercher cette première à domicile.
Il y a des problèmes extra-sportifs, mais nous, en tout cas, on va tout faire pour représenter le club, la région.
Omar Daf, entraîneur de l’Amiens SC.
L’atmosphère est vraiment étrange depuis le début de la saison…
Oui, c’est un tout. Je pense que ça se passe en premier sur le terrain, mais aussi toute l’ambiance qu’il peut y avoir autour de cette équipe, autour du club. Je lance aussi un message à nos supporters. On connaît l’importance qu’ils ont. Les joueurs se battent pour essayer de défendre le club du mieux possible. Il y a des problèmes extra-sportifs, mais nous, en tout cas, on va tout faire pour représenter le club, la région. J’espère que samedi, les supporters seront nombreux à pousser l’équipe jusqu’à la dernière seconde pour qu’on puisse valider cette première à domicile.
Cette atmosphère déteint vraiment sur l’état d’esprit, sur les joueurs ? Cela peut-il expliquer le petit supplément d’âme qui manque ?
Quand on fait ce métier-là, avant tout, on est des professionnels, mais on est là aussi pour donner des émotions, pour faire plaisir à nos supporters. Là, à l’extérieur, on est performants. On prend pas mal de points, mais on aimerait le faire aussi à domicile, parce que c’est là où sont nos supporters, c’est notre stade. C’est ce stade-là qu’on doit faire vibrer et on fera tout pour le faire demain.
A lire aussi >> Amiens SC – Rodez AF : Omar Daf veut « faire une série pour travailler plus sereinement’
A chaque fois qu’on sort d’un match, on regarde les tribunes, on croise les gens sur le parking, en dehors du stade. Quand on voit leur déception, on l’est doublement, parce qu’on n’a envie qu’une chose, c’est qu’ils repartent, surtout les enfants, du match avec des sourires. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. On va tout faire pour que ça puisse être le cas demain. Parce qu’on a envie de gagner, et puis de deux, que les gens puissent être heureux et s’identifier à cette équipe.
Propos recueillis par Romain PECHON
Alexis Sauvage : « On doit être uni avec le public »

Le kop Tribune Nord Amiens en retrait depuis le début de saison, le stade de la Licorne sonne désespérément creux, faute de personnes capables de prendre le relais dans les autres tribunes du stade. Une ambiance de cathédrale de nature à peser sur le groupe
? »Non, répond Alexis Sauvage, qui avait été échangé avec le public après la défaite contre Boulogne-sur-Mer. Ça n’a aucun lien avec les résultats. Quand tu perds, c’est toi et tes performances sur le terrain. Maintenant, le ressort, je ne pense pas qu’il soit cassé avec le groupe. Si je suis permis d’aller voir les supporters, justement, c’est pour échanger avec eux. Pour savoir ce qu’ils ont à nous dire, à nous reprocher. Et nous aussi, peut-être, les messages qu’on peut leur faire passer. »
Que tu gagnes ou que tu perdes, à la fin tu vas saluer les supporters, les gens qui ont payé pour venir te voir.
Alexis Sauvage, gardien de l’Amiens SC.
Sur ce dernier point, le deuxième gardien de l’Amiens SC en a profité pour transmettre une demande au reste du vestiaire. « Il faut qu’on soit plus présent pour le public. Que tu gagnes ou que tu perdes, à la fin tu vas saluer les supporters, les gens qui ont payé pour venir te voir. Je leur ai aussi demandé de ne pas hésiter à pousser, à tout donner pour nous. On doit tous être unis finalement. Parce que notre seul point d’intérêt, c’est le club. Ce qu’ils peuvent penser du club, ou lui reprocher, sincèrement qu’est-ce qu’on peut y faire« , assène-t-il.
A lire aussi >> « Gestion grotesque » et « guerres internes » à l’Amiens SC, Romain Molina sort la sulfateuse
Sans perdre de vue que la reconquête du public « passe aussi par des résultats ». « C’est ça qui ramène des gens aussi, ça permet de remplir un peu plus le stade. Après, l’ambiance, c’est aussi à nous de la créer à travers une action défensive, à travers un but. Plus tu as d’occasions, plus tu vas amener le public avec toi. » Et sur ce dernier point, on ne peut pas dire que le public ait réellement été gâté depuis le début de saison, avec un seul but inscrit par un Amiénois, en l’occurrence Josué Chibozo contre Reims, le 11 août dernier. Il y a désormais 74 jours de cela.
R.P.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

😏 Je suis d’avis avec P. Bernardoni . Le 1 à Zéro pour la gagne et les 3 pts !
pour mettre « le feu » ou a minima de l’ambiance, il faut de l’engouement et du beau jeu..je préfère encourager une équipe qui va tout donner, produire du jeu et finir par perdre 4-3 que de voir un match ou l’on mène 1-0 a la 30eme et ou l’on joue pour préserver ce score