Amiens SC : Ring arrive, Badji, Tolu et Mendy candidats à un départ

A l’issue de la première séance d’entraînement de l’Amiens SC ce jeudi matin, Philippe Hinschberger a accordé un entretien au 11 Amiénois afin d’évoquer la reprise mais aussi et surtout le mercato de son équipe. Dans la foulée du départ de Mateo Pavlovic, le club picard accueille Sebastien Ring alors que trois titulaires sont toujours sur le départ. Entretien. 

Philippe, les choses sérieuses reprennent enfin…

Ca fait du bien de retrouver les terrains. On a eu toute une batterie de tests depuis lundi, avec pas mal de choses à faire, l’Amiens SC étant un club sérieux qui ne laisse rien au hasard. Nous, les techniciens, sommes heureux de retrouver les magnifiques terrains du centre d’entraînement. On a eu de superbes conditions pour cette première séance, qui était une séance de courses et de travail technique individuel assez simple. On va travailler comme ça jusqu’à samedi et on va commencer à vraiment entrer dans le vif du sujet lundi en stage.

On peut donc parler de prise de contact avant un vrai lancement du gros de la préparation lundi au Touquet…

C’est un peu ça. Jusqu’à samedi, on double les entraînements jeudi et vendredi puis on a une séance samedi matin. Ca fait cinq entraînements en trois jours, ça va secouer un peu les organismes quand tu as arrêté de t’entraîner pendant plusieurs semaines. On va aussi toucher le ballon, faire de la conservation et ne pas rester uniquement à faire du jonglage.

Philippe Hinschberger Amiens SC
Romain PECHON – Le 11 HDF

Comment avez-vous retrouvé votre groupe sur le plan athlétique ? On imagine avec des états de forme un peu disparates…

Toujours. Il y a aussi des joueurs qui supportent plus ou moins bien l’arrêt dû à la trêve. Maintenant, on individualise tellement et les états de forme sont aussi différents tout au long de la saison. Après, sur les deux premières semaines, le travail athlétique effectué n’est pas forcément celui apprécié par les footballeurs. On est sur du deux ou du quatre minutes, des temps qui paraissent courts pour le commun des mortels, mais pour un footballeur courir deux minutes de suite c’est vraiment pour se donner de la caisse. Avec les outils à disposition aujourd’hui, on fait moins d’erreurs qu’il y a quinze ans.

Tout ça avec un groupe réduit, ce qui était votre premier souhait pour cette nouvelle saison…

C’était la feuille de route souhaitée. Je me suis exprimé sur le sujet dès le mois de mars, j’ai été entendu par le club, sachant aussi qu’on a intégré quatre joueurs du centre de formation (ndlr : Henri Dupays blessé est actuellement en soins). On a donc laissé sur le bord de la route, c’est dur mais c’est le meilleur choix pour un bon fonctionnement. Le club et moi allons mieux nous y retrouver et ce n’est pas faire injure à ceux qui ne sont pas là aujourd’hui.

Parmi les joueurs absents on dénombre Harouna Sy alors qu’un renfort est sur le point de se conclure à son poste…

Oui, on a recruté un latéral gauche (ndlr : Sebastien Ring), qui sera a priori notre titulaire au poste. On a aussi Mattheo Xantippe qui a prolongé et on a intégré au groupe Kassoum Ouattara, ça faisait trop de monde dans le groupe sur ce poste. On a souhaité qu’Harouna trouve une porte de sortie, est-ce que ça se fera ? Ils ont le marché entre les mains et on verra comment ça va se passer d’ici à la fin du stage. Pour le moment, on a tracé une feuille de route et on s’y tient.

A quel moment Sebastien Ring doit-il intégrer le groupe ? 

Il est attendu pour cet après-midi, normalement il doit signer son contrat ce midi (ndlr : c’est désormais officiel). C’est un garçon qui a déjà joué à un certain niveau, qui a une maturité intéressante à 26-27 ans. C’est un joueur qui a un bon pied gauche, qui peut occuper tout le couloir gauche, je pense qu’il peut même évoluer au milieu. C’est un profil similaire à Mattheo Xantippe avec un peu plus de puissance et de vitesse.

Dans le sens des départs, vous avez perdu Mateo Pavlovic…

On a compris assez tôt en fin de saison dernière qu’il cherchait un nouveau projet. C’est un garçon qui a 32 ans, qui retourne chez lui, qui a certainement fait un bon contrat. On avait déjà anticipé son départ avec l’arrivée de Barry. Nicholas (Opoku) doit aussi être notre défenseur de base aux côtés de Mamadou Fofana et le petit Barry si on part sur une défense à trois.

Vous n’avez pas évoqué Formose Mendy, ça veut donc dire que vous ne vous projetez pas avec lui ? 

Aujourd’hui, on a trois joueurs sur le départ, que le club veut vendre aussi pour entrer dans un fonctionnement financier. On sait que Formose, Aliou et éventuellement Tolu sont des gens qui sont susceptibles de partir. je l’ai bien intégré et on a globalement prévu les remplaçants mais on ne sait pas quand ils vont partir. Il faut trouver un acheteur au bon prix, ce n’est pas génial d’entraîner des gens qui peuvent partir à tout moment. Il faut juste pas qu’il y en ait six ou sept. Formose est un peu notre joueur-clé pour un départ qui peut aussi débloquer pas mal de choses. Avec une vente, le club sera un peu plus tranquille à ce niveau-là. C’est en tout cas le discours du président.

Vous perdez votre capitaine et vous vous retrouvez dans une situation similaire à l’an dernier…

Effectivement, on va peut-être procéder à un brassard tournant durant la préparation. On va voir comment appréhender ça.

Chadrac Akolo et Mamadou Fofana ont le droit à une reprise décalée en raison de leur présence en sélection ? 

C’est ça. Ils ont joué jusqu’au 9 juin, on leur a donc laissé une semaine de plus. Ils seront là dimanche pour partir en stage.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

7 Commentaires

Commenter
  1. Vous êtes bien assis pour le « c’est un joueur qui a déjà joué à un certain niveau »?
    Le coach devrait être plus clair : Sebastian débute à Orebro en Suède pour sa post formation (une vingtaine de matches par saison), il va ensuite en D4 anglaise à Grimsby Town (si vous connaissez pas c’est normal) ou il se retrouve sur le banc puis en tribune, il retrouve Kalmar en Suède puis un banc de touche chez l’avant dernier du championnat de Pologne. C’est une blague ? Non, vous pouvez vérifier, quand XANTIPPE lira que le coach l’estime moins bon qu’un remplaçant de D4 anglaise, il va pleurer!

    • des noms prestigieux vous en avez eu pendant plusieurs années, et vous les avez traité de « mercenaires », juste là pour prendre du fric. ganso, bodmer, zungu, lusamba, bamba etc… aujourd hui ring est clairement un inconnu, et il n’a pas encore jouer, qu’il est déja jugé mauvais. il y a plein de joueurs juste en dessous, comme monconduit par exemple qui était sans club en 2014, auxerre n’en voulait plus, et qui ont apporté un réel plus à l’ASC.
      vous critiquez la mariée, vous n’avez pas encore couché avec…

      • Tu as le droit de croire à une révélation à bientôt 28 ans, moi je n’ai pas dit qu’il était nul, car ça veut rien dire, juste que sa carrière illustre un niveau plus proche du National, tu vois si j’étais supporter de Chambly aujourd’hui je serais content. Mais là , dans un club qui était en L1 en 2020 et qui est soit disant si bien économiquement qu’il est dans le TOP 7 des fonds propres de L1-L2, ça reste une grosse blague. Quand Monconduit arrive on est en National, et lui il a fait deux saisons de L2 et des sélections U19 en EDF, quel rapport avec RING?

        • monconduit etait au chomage depuis 6 mois et personne n’en voulait. maintenant si la politique de l’asc ne vous convient pas, allez voir lens, psg lille c’est pas loin, vous ne serez pas insatisfait, vous aurez des gloires à vénérer et l’asc aura un supporter de moins qui lache son venin sur l’équipe. moi j’ai connu l’ex président, pouillot, l’avocat de mes 2 qui vivait des subventions de la ville d’amiens et qui n’a jamais rien apporter à l’asc, et je vois joannin qui a monté l’équipe en ligue 1 , qui a mis son fric dedans, rien n’est parfait, y’a des top et des flops comme tout

        • les equipes
          quant à monconduit et pelissier, lorient a compris, ils n’en veulent plus. allez voir les avis des supporters. leur jeu est chiant comme la mort 9 defenseurs et on attend que sa passe… ce qu’il faisait à amiens. braqueurs, ca veut bien dire le jeu que l’équipe pratiquait.

          • Et ça te gène pas qu’on parte au Touquet avec des U19, des joueurs en partance et aucun renfort sérieux? On est en train de condamner la saison en la démarrant avec une équipe artisanale. Pourtant, en admettant que LEAUTEY pourquoi pas, tu retiens PAVLOVIC sur projet sérieux, tu lui adjoins Romain THOMAS qu’il connait bien (SCO), tu prends Stefan BAJIC dans les buts pour préparer l’avenir (il va au VAFC), Paul LASNE au milieu (Brest, qui irait au PFC), avec Dylan LOUISERRE (parti EAG), AMALFITANO (parti Australie) et Gaétan LAURA (ex PFC), et ton recrutement est ok, à quasi 0€, on était ou?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *