Très sérieux pendant une grande partie de la rencontre, mais se faisant également quelques frayeurs juste avant et après la pause, l’Amiens SC a enfin brisé la spirale sans victoire en allant chercher un succès mérité (0-3) sur la pelouse de Laval.
Kakuta encore décisif
Quelque peu frustré du résultat nul à Valenciennes (1-1) où il pensait mériter mieux, l’Amiens SC se devait de confirmer en prenant trois points à Laval. Sérieux et appliqués défensivement, les Amiénois s’attelaient à la tâche en retrouvant de la solidité défensive. Jamais vraiment mis en danger – bien aidés par les mauvaises conditions climatiques mais également une imprécision technique chronique des Tangos – les Samariens s’offraient les très rares excellentes situations du premier acte. Et, comme lundi soir, Gaël Kakuta était à la baguette. Sur un contre, le meneur de jeu parvenait à trouver Xantippe au deuxième poteau dont la reprise était stoppée en deux temps par Sauvage (15′).
Et puis, en véritable renard des surfaces, il permettait d’ouvrir la marque. Lancé sur le côté droit, Leautey centrait devant le but, Cissé ne parvenait pas à reprendre, le ballon filait jusqu’à Kakuta qui n’avait plus qu’à le pousser dans le but vide (0-1, 22′). Sans être transcendant, l’Amiens SC menait logiquement au score et semblait gérer paisiblement. Parfois même trop, permettant aux Lavallois de rentrer tout doucement dans le match et d’y croire. Et il fallait un superbe arrêt réflexe de Gurtner sur une tête à bout portant de Tapoko pour repartir aux vestiaires avec une unité d’avance (45’+1). Alerté en fin de premier acte, Gurtner l’était d’entrée de deuxième période. Mais s’il semblait battu sur la frappe de Naidji, il voyait le ballon filer à l’extérieur du poteau (46′).
Aux aguets, le gardien amiénois réalisait une intervention décisive sur corner au devant d’un ballon qui traînait dans ses six mètres. Un geste loin d’être anodin puisque sur le contre, Gélin trouvait Kakuta sur sa droite, ce dernier centrait devant le but, voyait le ballon être dévié par Da Dongo sur Sauvage qui repoussait du bout des doigts sur la barre. En renard des surfaces, Cissé en profitait pour porter l’estocade face à des Mayennais désemparés (0-2, 53′). Touchés, les Lavallois tentaient le tout pour le tout mais ne parvenaient pas à réduire l’écart. Mieux encore pour les joueurs de Philippe Hinschberger, le match était plié dans les dix dernières minutes. Trouvé par Leautey, Benet tentait une frappe du droit en angle fermé et trompait Sauvage (0-3, 82′).
Malgré quelques petites frayeurs aux alentours de la mi-temps, les Amiénois réalisaient le match qu’il fallait pour repartir de l’avant après quatre défaites et un nul, et ainsi signer un premier succès en championnat depuis le 8 octobre dernier. Enfin !
De notre envoyé spécial Adrien ROCHER
LAVAL – AMIENS SC : 0-3 (0-1)
17ème journée de Ligue 2
Stade Francis le Basser, Laval
Arbitre : M. Lissorgue
Buts : Kakuta (22′), Cissé (53′), Benet (82′)
Avertissements : Baudry (2′) pour Laval ; Xantippe (66′) pour Amiens
Laval (5-4-1) : Sauvage – Goncalves A., Da Dongo, Mouali (Sylla, 64′), Baudry, Seidou – Adeoti (Tapoko, 31′), Roye, Sanna – Naidji (Durbant, 64′), N’Chobi (Da Silva, 64′)
Remplaçants : Hautbois (g.), Perrot, Cros, Tapoko, Sylla, Durbant, Da Silva
Entraîneur : Olivier Frapolli
Amiens SC (3-5-2) : Gurtner – Assogba, Opoku, Fofana – Leautey, Gomis (Junior Fofana, 81′), Gélin, Doums (Benet, 69′), Xantippe (Ring, 81′) – Cissé (Tolu, 69′), Kakuta (Bandé, 84′)
Remplaçants : Charruau (g.), Ring, Degrumelle, Benet, Junior Fofana, Bandé, Tolu
Entraîneur : Philippe Hinschberger