Porté à bout de bras par un Bernardoni en état de grâce et d’une efficacité redoutable au retour des vestiaires, l’Amiens SC a mis fin à sa disette de victoire à domicile en l’emportant contre Rodez (2-1), ce samedi à l’occasion de la 11e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC hors sujet pendant 45 minutes
Amiens espérait souffler sur les braises de son succès à Nancy. Les hommes d’Omar Daf n’auront même pas été capables d’entretenir la flamme plus de quatre minutes. Attentiste, Chabane laissait Arconte tenter sa chance depuis l’angle de la surface de réparation. Un peu long pour se coucher, Bernardoni repoussait le ballon dans les pieds de Baldé qui le poussait dans le but vide (4′). Quelque peu fautif sur le coup, le dernier rempart de l’Amiens SC était ensuite héroïque pour empêcher Rodez de doubler la mise.
A lire aussi >> Amiens SC : « Si on doit être moche, on sera moche », affirme Paul Bernardoni
D’abord en allant chercher une tête de Jolibois au pied de son poteau (18′), avant de repousser d’une manchette une frappe lointaine de Benchamma (23′). Juste avant la mi-temps, Baldé et Arconte étaient encore mis en échec, cette fois-ci à bout portant (42′, 44′). Et quand le successeur de Gurtner n’était pas là pour sauver les siens, il était secondé par sa transversale sur une énième tentative de Baldé (33′).
Douze minutes qui changent tout
A l’inverse, Braat n’eut pas le moindre arrêt à faire au cours d’un premier acte à sens unique, où les Amiénois ont réussi le tour de force d’être encore plus mauvais que face à Boulogne. Et comme à Nancy, c’est une ouverture de Monconduit dans le dos de la défense qui sortait l’Amiens SC de sa torpeur. La frappe croisée d’Ikia Dimi était difficilement repoussée par le gardien ruthénois et permettait à Mlakar d’égaliser (1-1, 60′).
Incroyablement de retour dans le match, l’Amiens SC donnait à nouveau le ballon pour se faire battre avec une grossière perte de balle de Kaïboue. Mais là encore, l’ange gardien Bernardoni veillait au grain pour dégoûter Arconte (64′). Et la rencontre basculait littéralement dans l’irrationnel lorsque Hamache doublait la mise au terme d’un véritable exploit individuel (2-1, 72′).
Et à défaut de mettre le feu à la Licorne, bien remplie mais qui a encore désespérément sonné creux, ce scénario ce fou permettait à Amiens de signer son premier succès à domicile. Le deuxième de rang de la saison, là encore une première. De quoi s’installer dans la première moitié de tableau avant d’aller défier le leader troyen, mardi.
Romain PECHON
Le film du match :
2′ Appiah rate totalement sa frappe en conclusion d’un bon mouvement collectif amorcé par une feinte de corps d’Hamache côté droit.
4′ Arconte frappe depuis l’entrée de la surface de réparation, Bernardoni rate son renvoi. Le ballon revient dans les pieds de Baldé qui le pousse au fond des filets (0-1).
18′ Bernardoni va chercher au pied de son poteau la tête de Jolibois, qui avait pris le meilleur sur Appiah dans les airs.
23′ Bernardoni repousse d’une manchette une frappe lointaine de Benchamma.
33′ Baldé fracasse la transversale de Bernardoni.
37′ Joly prend le meilleur sur Hamache qui tentait de protéger un ballon qui allait sortir en 6 mètres. Le centre rentrant du Ruthénois est tout proche de tromper Bernardoni.
42′ Bernardoni se détend pour repousser une reprise acrobatique de Baldé.
44′ Dans un angle impossible, Arconte allume le premier poteau de Bernardoni qui est encore là pour détourner le ballon au-dessus de sa barre.
49′ Bernardoni est encore là pour capter une reprise de Baldé au premier poteau.
60′ Monconduit trouve Ikia Dimi dans le dos de la défense. Ce dernier tente une frappe croisée relâchée par Braat. Mlakar se jette pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 60′).
64′ Kaiboue perd un ballon et voit Arconte filer droit au but. Bernardoni est encore là pour empêcher l’ancien Ajaccien de marquer.
72′ En solitaire, après plusieurs contres favorables, Hamache double la mise en glissant le ballon entre les jambes de Braat (2-1).
77′ Averlant écrase trop sa frappe et bute sur Braat.
87′ Sur son premier ballon, Touho manque la balle de break.
AMIENS SC – RODEZ AF : 2-1 (0-1)
11e journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Affluence : 10 891 spectateurs
Arbitre : M. Kherradji
Buts : Mlakar (60′), Hamache (72′) pour Amiens ; Baldé (4′) pour Rodez
Avertissements : Ikia Dimi (33′) pour Amiens ; Tourraine (38′), Joly (39′) pour Rodez
AMIENS SC (4-2-3-1) : Bernardoni – Chabane Bakayoko, Lô, Appiah (Louis, 79′) – Monconduit, Kaiboue (Lutin, 86′)- Ikia Dimi (Touho, 86′), Lobry , Hamache (Nduquidi, 79′) – Mlakar (Averlant, 67′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Louis, Nduquidi, Lutin, Injai, Averlant, Touho
Entraîneur : Omar Daf
RODEZ AF (5-3-2) : Braat – Tourraine (Galves, 67′), Jolibois (Baaloudj, 86′), Magnin, Lipinski, Jean-Lambert (Ponti, 78′) – Benchamma, Mendes, Joly (Younoussa, 67′)- Arconte, Balde (Nagera, 67′)
Remplaçants : Crombez (g.), Galves, Ponti, Younoussa, Achi, Baaloudj, Nagera
Entraîneur : Didier Santini
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

HAMACHE est une bonne recrue, comme le laissaient entrevoir ses entrées en cours de matchs et contrairement à ce que d’aucuns semblaient penser… C’est un joueur rapide et volontaire qui, je l’espère, nous apportera beaucoup d’autres satisfactions. BERNARDONI n’est pas mauvais non plus, malgré ses relances qui ont du mal à trouver un joueur de l’ASC… On se félicitera enfin du but de l’attaquant fantôme qui s’est réveillé… Peut-être en raison de la proximité d’Halloween…
OH…HO… 😎 3 pts tombés du ciel , le score est magique 2.1
BERNARDONI fait le spectacle, MLAKAR et HAMACHE, assurent.
Bravo aux joueurs de L’A.S.C !
Bernardoni pas exempt de tous reproches sur le but ruthelois aurait pu sombrer dans la déconcentration et le doute…au lieu de ca il sort une masterclass derrière…franchement bravo