Après un début de saison très positif, avec deux victoires en trois matches, l’Amiens SC va tester sa capacité à enchaîner et surtout à batailler sur la durée d’une saison, vendredi à Annecy pour le compte de la 4e journée de Ligue 2. Un déplacement que Rémy Vita aborde avec énormément de confiance. Entretien.
Rémy, comment avez-vous vécu cette première trêve internationale ?
Cela nous a fait du bien, je pense qu’on en avait besoin après un gros match contre Lorient. La préparation a été un peu difficile, notamment pour ma part, comme je suis arrivé en cours de route. On se sent bien pour aller défier Annecy.
Avec la volonté d’enchaîner, dans un tout autre contexte et face à une autre adversité, après votre victoire contre Lorient…
J’ai confiance au groupe et au staff, qui nous motive chaque jour à l’entraînement, pour réussir à enchaîner. On sait que tout ce qu’on fait, c’est pour bien faire les choses. Annecy est une équipe solide, qui aime aller de l’avant, qui reste sur une défaite à domicile et qui veut se racheter. On s’attend à un match difficile, mais il faudra être solide et concentré. On va tout donner, je suis serein et confiant par rapport à ce match.
De votre côté, il y a sans doute l’idée de se racheter après le premier déplacement de la saison, à Bastia ?
C’est vrai qu’on a perdu notre premier match en déplacement. Pour se racheter, il faut faire un bon match à Annecy.
Le succès contre Lorient a-t-il changé quelque chose au sein du groupe ?
Cela a apporté un truc en plus, oui. Le fait de gagner contre un club qui descend de Ligue 1, ça booste tout le monde, que ce soit les joueurs ou le staff. Si on continue comme ça, on peut faire de très belles choses cette saison. Je crois en ce groupe. Pour cela, il faut garder la même mentalité, le même engagement.
Comment jugez-vous vos premiers pas sous le maillot de l’Amiens SC ?
Depuis mon arrivée, je me sens très bien. Je remercie le staff et les joueurs qui m’ont vite intégré. Il y a beaucoup de jeunes joueurs et les anciens m’ont bien mis dans le groupe. Au fil des entraînements, je donne le meilleur de moi-même, avec l’envie de montrer ce que je sais faire.
Que pensez-vous de votre possible association avec Nordine Kandil ?
Je connais Nordine depuis longtemps, j’avais joué contre lui à l’époque où j’étais à Troyes, à l’occasion d’un match contre la réserve de Strasbourg. C’est un joueur qui peut changer le cours du match à tout moment. A l’entraînement, on a joué sur le même côté, ça s’est très bien passé. J’espère que ça va continuer comme ça. Dès le premier entraînement, on a senti qu’il pouvait y avoir une connexion. J’espère que ça va continuer. C’est un très bon joueur en tout cas.
Quel est votre avis sur le niveau de la Ligue 2, que vous aviez déjà connu en 2020 avant votre départ de Troyes ?
Je trouve que pas beaucoup de choses ont changé. C’est juste un peu plus physique dans les duels et l’intensité. Les équipes qui descendent de Ligue 1 amènent un plus tactiquement et techniquement, sinon c’est sensiblement le même niveau.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport