Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Coupe d’Europe
  • Mercato
  • Vidéos
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Coupe d’Europe
  • Mercato
  • Vidéos
Le 11 HDFLe 11 HDF
Accueil»Ligue 2»Amiens SC

Amiens SC : qui pour remplacer Junior Fofana à Nancy ?

Romain Pechon14 octobre 202548
Amiens SC Nduquidi Lobry
Iconsport

Expulsé lors de la défaite de l’Amiens SC contre l’US Boulogne, Junior Fofana a écopé d’une suspension de trois matches et ne rejouera pas du mois d’octobre. Alors que Kylian Kaïboue manquera également à l’appel pour le match à Nancy, Omar Daf n’a pas énormément de solutions pour composer son milieu de terrain. Décryptage.

Junior Fofana, une sanction trop lourde ?

Trois matches ferme plus un avec sursis. La commission de discipline de la LFP n’a pas fait dans la demi-mesure avec Junior Fofana, coupable d’une faute dangereuse sur Nolan Binet lors de la rencontre Amiens SC – US Boulogne. C’est en tout cas le sentiment de Dominique Chevalier, polémiste de l’émission la Tribune ici Picardie : « C’est trop sévère, il n’y a aucune intention de faire mal, de blesser son adversaire, c’est plus de la maladresse de sa part. Il a été trop durement sanctionné. »

A lire aussi >> Amiens SC : Lobry en patron, Chabane et Fofana émergent

Un point de vue qui n’est pas forcément partagé par Antoine Caux, créateur du podcast ici c’est Amiens. « Il n’y a peut-être pas volonté de faire mal, mais ça ne change rien à la responsabilité de Junior Fofana. On a quand même très peur pour le joueur de Boulogne-sur-Mer, qui sort sur une civière. Ce n’est quand même pas anodin. Il y a un pied dans le visage qui est quand même très haut. » « Cette sanction n’est pas le simple fait du hasard, il y a un barème, complète Bruno Paris. Il a été appliqué dans sa plus stricte sévérité. C’est un geste où il manque de maîtrise. »

Baptiste Fernandez/Icon Sport

Et que dire du carton jaune reçu dans les ultimes secondes par Kylian Kaïboue contre l’US Boulogne ? Alors qu’il se savait en sursis et qu’il allait disposer d’une fenêtre de tir pour être titulaire, le numéro 20 de l’Amiens SC a donné le sentiment de tout faire pour récolter son cinquième avertissement, synonyme de suspension contre l’AS Nancy. « Quand on sait qu’il a été remplaçant sur les quatre derniers, cinq cartons jaunes en neuf rencontres, ça fait un peu beaucoup, constate Romuald Lemaire. Je le sens irrité et agacé. » Quel que soit son état d’esprit actuel, l’ancien Bastiais aura tout le temps de méditer pendant que ses coéquipiers iront à Nancy sans lui.

Lobry le recours naturel, Nduquidi l’option la plus intelligente ?

Utilisé en soutien de l’attaquant depuis le début de saison, la faute à un secteur offensif décimé avec les absences de Nordine Kandil, Jan Mlakar et Yanis Rafii, Victor Lobry pourrait bien reculer d’un cran et retrouver un positionnement plus naturel. Encore faut-il qu’Omar Daf dispose de solutions suffisantes pour composer son attaque. Régulièrement utilisé dans un couloir, Rayan Lutin pourrait se recentrer et redevenir le meneur de jeu de l’Amiens SC.

Rayan Lutin Amiens SC
Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport

Dans les couloirs, Teddy Averlant et Ilyes Hamache, qui a eu toute une trêve internationale pour travailler et progresser physiquement, apparaissent comme les solutions les plus crédibles. Dès lors, Yvan Ikia Dimi pourrait jouer les pompiers de service à la pointe de l’attaque. L’autre option consiste à miser sur Joseph Nduquidi, ce qui permettrait de conserver Victor Lobry un cran plus haut et, par ricochets, de se passer des services d’Yvan Ikia Dimi. Si le joueur prêté par le FC Metz est venu en Picardie pour jouer en défense centrale, Omar Daf ne cesse de marteler qu’il est avant tout un milieu de terrain.

A lire aussi >> Amiens SC : « à bout de souffle », « hors-sujet », « amateur », John Williams toujours plus critiqué

Les suspensions conjointes de Kylian Kaïboue et de Junior Fofana sont l’occasion rêvée de le prouver en l’alignant à ce poste. A condition qu’Amine Chabane soit remis de son entorse de la cheville et puisse tenir sa place en défense. Sans quoi Joseph Nduquidi jouera sans doute à un poste qui n’est, et c’est une certitude, pas le sien. A moins qu’Omar Daf ne décide de relancer Nathan Talbot, qui avait vécu un petit calvaire pour sa première titularisation à Dunkerque. Vous avez dit véritable casse-tête ? C’est la réalité de l’entraîneur de l’Amiens SC cette saison.

Romain PECHON

Crédits photo : Iconsport

Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Billeboard Swiss Life
Billeboard Swiss Life
Billeboard Swiss Life
À lire aussi
Amiens SC Junior FOFANA
Junior Fofana (Amiens SC) trop lourdement sanctionné ? Le programme de la Tribune
Tanguy Ndombele OGC Nice
De retour de blessure, Tanguy Ndombele (ex-Amiens SC) joue en équipe réserve
Amiens SC Rayan Lutin
Fin de trêve décevante pour Rayan Lutin (Amiens SC)
Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.