Déjà capitaine de l’Amiens SC par le passé en Ligue 1, Régis Gurtner récupère officiellement le brassard suite au départ de Mateo Pavlovic. Un choix naturel et logique aux yeux de Philippe Hinschberger, qui a également levé le voile sur la hiérarchie du vice-capitanat.
Gurtner reprend le fil de son histoire avec le brassard
Capitaine de l’Amiens SC lors de la relégation administrative en 2020, Régis Gurtner avait souhaité prendre un peu de recul lors du retour en Ligue 2, laissant la responsabilité du brassard à Alexis Blin, transféré à l’issue de la saison 2020/2021 à Lecce. L’Alsacien n’était alors pas vraiment dans les meilleures dispositions pour reprendre son rôle, sortant d’une période difficile sur le plan personnel et amenant ainsi Philippe Hinschberger à miser sur l’un des rares joueurs expérimentés de son groupe : Arnaud Lusamba. Capitaine jusqu’en octobre, l’ancien Niçois était dessaisi de son rôle au détriment du plus charismatique Mateo Pavlovic.
Or, le Croate a – lui aussi – plié les voiles ces dernières semaines, ramenant son désormais ex-entraîneur au point de départ avec la nécessité de trouver un énième nouveau capitaine. Et si le principe de brassard tournant a été de rigueur durant la préparation estivale, Philippe Hinschberger n’a finalement eu aucun mal à trancher au moment de faire son choix définitif. « Parfois, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Même si c’est un gardien, le capitaine représente plus que parler à l’arbitre, rappelle-t-il. On n’a pas à le faire de toute manière mais on a des relais sur le terrain pour lui parler quand on a des explications à demander. Le capitaine représente l’équipe. Régis, ça fait huit ans qu’il est ici, est apprécié, est passé par des moments difficiles, a retrouvé son niveau. »
« Le capitaine de l’équipe, c’est surtout le capitaine du club, à vrai dire, poursuit Philippe Hinschberger. Je pense que Régis est notre capitaine parce qu’il représente beaucoup de valeurs que doit porter l’Amiens SC. » Pour le seconder, Régis Gurtner pourrait compter sur Mamadou Fofana et Nicholas Opoku, respectivement nommé premier et second vice-capitaines. « Ce sont des gens qui peuvent aussi nous emmener par leur comportement sur le terrain. » Et le premier examen de passage de ce nouveau trio s’annonce explosif avec un déplacement à Metz, samedi soir, qui en dira déjà long sur ce que l’Amiens SC a dans le ventre cette saison. Le tout avec un capitaine déjà bien connu.
Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.