En partenariat avec France Bleu Picardie, le 11 Amiénois vous a proposé d’élire le joueur de la saison de l’Amiens SC. Sur la base de notre sélection et de vos votes durant la saison, quatre joueurs candidataient pour le trophée cette année. Déjà honoré en 2019, 2020 et 2022, Régis Gurtner a glané son quatrième trophée depuis l’existence de notre élection.
Gurtner conserve son trophée
Grand vainqueur de nos différentes élections intermédiaires (des matches et des mois), Régis Gurtner a fort logiquement remporté notre trophée de joueur de la saison. Le capitaine de l’Amiens SC a littéralement terrassé toute forme de concurrence en recueillant 65% des suffrages exprimés. Il devance Antoine Leautey, crédité de 23% des voix. De son côté, Formose Mendy a plafonné à 6% alors que Gaël Kakuta ferme la marche avec 5% des votes.
Régis Gurtner, la valeur sûre
Il est le grand favori à sa propre succession. Excepté un temps faible courant mars, avec notamment une faute de main contre le Paris FC, Régis Gurtner a encore démontré qu’il était l’un des tous meilleurs gardiens de Ligue 2. Elu joueur du match à 19 reprises et joueur du mois à 6 reprises, Régis Gurtner est assurément l’homme fort de la saison. Peut-être bien par défaut, en raison d’un collectif qui n’a eu de cesse de se déliter au fil des semaines. N’empêche, il a confirmé qu’on pouvait toujours compter sur lui, quand bien même les dirigeants de l’ASC s’interrogent sur son avenir.
Antoine Leautey, la rare satisfaction
Première recrue estivale de l’Amiens SC, avec un transfert annoncé dès la fin du mois de mai, Antoine Leautey est l’archétype même de la bonne pioche. Pas uniquement parce que l’ancien Niortais est arrivé libre de tout engagement. Disposant d’une excellente connaissance de la Ligue 2, l’ailier reconverti piston s’est vite imposé comme une référence à son poste, tout en affichant un état d’esprit exemplaire. Rapidement devenu un des chouchous de la Licorne, il a uniquement vu des blessures freiner son élan. Récompensé par le trophée du joueur du mois en mars.
Formose Mendy, l’international perturbé
Dans la lignée de sa très bonne première saison, Formose Mendy n’a pas semblé perturbé par son départ avorté durant l’été. Relancé dans le grand bain sans avoir pris part à la préparation estivale, le défenseur central réalise un premier trimestre abouti, l’amenant à décrocher le trophée de joueur du mois en septembre. Le tout avant une lente mais certaine dégringolade dans ses performances, avec notamment une deuxième partie de saison très poussive.
Gaël Kakuta, un génie sur courant alternatif
A défaut d’avoir réalisé une saison pleine, lui qui venait pour apporter une plus-value à un collectif manquant de talent offensif, Gaël Kakuta a tout de même marqué les esprits sur certains matches, dont le tout premier avec une entrée en jeu victorieuse contre Dijon. Il y a aussi eu ce bon passage au retour de la coupe du monde, lui permettant de décrocher le trophée du joueur du mois décembre-janvier.
Le palmarès complet :
Juillet-août : Régis Gurtner
Septembre : Formose Mendy
Octobre : Régis Gurtner
Novembre : Régis Gurtner
Décembre-janvier : Gaël Kakuta
Février : Régis Gurtner
Mars : Antoine Leautey
Avril : Régis Gurtner
Mai-juin : Régis Gurtner
Joueur de la saison : Régis Gurtner
Saison 2021/2022 : Régis Gurtner
Saison 2020/2021 : Arnaud Lusamba
Saison 2019/2020 : Régis Gurtner
Saison 2018/2019 : Régis Gurtner
Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.