Unique rescapé de la folle épopée des braqueurs de 2015 à 2019, Régis Gurtner va pour la première fois affronter Christophe Pelissier et l’ensemble de son staff, samedi à l’occasion du déplacement de l’Amiens SC à Auxerre. Marqué à vie par les émotions vécues sous les ordres du technicien revellois, le gardien de but amiénois évoque ses retrouvailles pas comme les autres. Entretien.
Régis, quel est votre avis sur cette équipe d’Auxerre ?
Auxerre est une équipe qui descend de Ligue 1, avec des éléments qui ont joué en Ligue 1 et d’autres qui ont fait la montée il y a deux ans. Ils restent sur une certaine dynamique de groupe, surtout avec Hein, Perrin et Sinayoko. Défensivement, il y a toujours Léon, Raveloson ou Jubal. Ils viennent de marquer quatre buts à Valenciennes, c’est une très belle équipe sur le plan offensif. Ils ont su se renouveler après une année plus compliquée en jouant le maintien en Ligue 1, où ils ont malheureusement échoué sur la fin.
A titre personnel, ce match sera synonyme de retrouvailles…
Je connais quelques membres du staff technique, que ce soit Olivier (Lagarde), Christophe (Pelissier) ou Jean-Marie (Stephanopoli) qui sont à Auxerre. Ce sera un plaisir de les revoir. Cela fait quatre saisons qu’ils ont quitté le club. Pendant le match, on ne se fera aucun cadeau sur le terrain, que ce soit de mon côté ou du leur. On aura plaisir à rediscuter avant et après, entre les deux on sera adversaire (rire).
C’est forcément un staff technique qui vous a marqué…
Vu les émotions qu’on a partagées ensemble, ici, pendant quatre saisons, cela reste gravé à vie. Même au niveau du club, il a marqué le club de son empreinte aussi.
Ce sont des personnes que je peux fréquenter en dehors du football, ce qui est assez rare pour le signaler dans ce milieu.
Quand le calendrier est sorti, il y a eu des échanges ? Ce match entre Auxerre et l’Amiens SC est une date que vous avez tout de suite regardée ?
J’ai encore Olivier (Lagarde) de temps en temps par messages. Quand le calendrier est tombé, on a vu que ça arrivait dès la deuxième journée. Je les ai encore revus en dehors du terrain il y a quelque temps. Ce sont des personnes que je peux fréquenter en dehors du football, ce qui est assez rare pour le signaler dans ce milieu.
Est-ce un peu particulier de les retrouver en tant qu’adversaires après avoir partagé tant de choses ensemble ?
Etre adversaires après avoir été coéquipiers ou retrouver des coaches qu’on a, ça arrive finalement assez fréquemment dans le football. C’est vrai qu’on a vécu des émotions ensemble qui seront très difficiles à revivre ailleurs et d’une autre manière. » Cela reste particulier de les revoir en raison de ça. Cela fera plaisir de les revoir mais il y a avant tout un match à jouer contre un adversaire de qualité.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport