Battu à l’aller par l’AJ Auxerre à l’Abbé Deschamps (2-1), l’Amiens SC s’en était sorti avec un score assez flatteur, s’en remettant à un grand Régis Gurtner. Flashback à quelques heures du match retour ce mardi soir pour le compte de la 28ème journée de Ligue 2.
Le match
Largement dominé pendant une bonne partie du match par une séduisante équipe d’Auxerre (2-1), l’Amiens SC a affiché le visage d’un prétendant au maintien, longtemps maintenu à flot par un grand Gurtner, à l’occasion de la dixième journée de Ligue 2. Une défaite riche en enseignements et dont le score ne reflète pas l’écart qui existe réellement entre Amiens et des équipes qui peuvent s’avérer ambitieuses, à l’image d’Auxerre.
AUXERRE – AMIENS SC : 2-1 (1-0)
10ème journée de Ligue 2
Stade de l’Abbé Deschamps (huis clos)
Arbitre : M. Kherradji
Buts : Sakhi (44e), Dugimont (57e) pour Auxerre ; Timité (77e)
Avertissements : Autret (7e), Bernard (36e), Fortuné (81e) pour Auxerre ; Opoku (33e), Sy (90e+3) pour Amiens
AUXERRE : Leon – Arcus, Jubal, Lloris, Bernard (c.) – Coeff – Ngando, Sakhi (Ndom, 73e), Autret (Fortuné, 56e), Dugimont (Hein, 87e) – Le Bihan
Remplaçants : Laiton (g.), Souprayen, Van Boto, Ndom, Hein, Fortuné, Begraoui
Entraîneur : Jean-Marc Furlan
AMIENS SC : Gurtner (c.) – Alphonse (Odey, 86e), Opoku, Wagué, Lewis (Sy, 64e – Gomis (Otero 79e), Lomotey, Lusamba – Mendoza, Ciss, Papeau (Timité, 64e)
Remplaçants : Thuram (g.), Sy, Gendrey, Traoré, Timité, Otero, Odey
Entraîneur : Oswald Tanchot
La réaction
« C’est difficile parce qu’on a rendu les choses difficiles. On a reculé toute la mi-temps, c’est tout l’inverse de ce qu’on avait demandé. On était ni haut, ni bas, le bloc s’est mis à reculer constamment. On a fait l’inverse de ce qu’on voulait faire. Ce qui m’agace le plus est d’avoir un manque d’identité, un manque de personnalité. On a fait quatre mi-temps et on en a loupé deux. Cela démontre un manque de personnalité et de caractère. Auxerre est une équipe qu’il ne fallait pas laisser dans le confort. En première mi-temps, on était coupé en deux, Régis nous laisse en vie, il fait un premier arrêt sur le but puis on voit des mecs qui sont spectateurs. » – Oswald Tanchot (entraîneur de l’Amiens SC)
L’intégralité de la conférence de presse
Le joueur du match
Régis Gurtner (7)
Auteur d’un grand nombre de parades en première période, Régis a maintenu son équipe à flot avant de craquer à quelques secondes du retour aux vestiaires. Il ne peut rien faire sur le but de Rémi Dugimont.
Les notes du match de la rédaction
Le top
De Luigi Mulazzi à Oswald Tanchot en passant par Mickaël Alphonse, les principaux acteurs et décideurs de l’Amiens SC n’ont eu aucun mal à reconnaître les limites actuelles du club picard. Sans idées de jeu et sans âme collective, les Picards ont frôlé l’indécence au cours d’un premier acte qui aurait pu être sauvé de manière imméritée par un coup franc de Steven Mendoza. Ainsi, l’entraîneur de l’ASC a remis en cause l’esprit de compétiteurs de ses joueurs, alors que le vice-président a pointé du doigt le comportement de certains. Quant au latéral droit en provenance de Dijon, il reconnaît qu’Amiens ne joue pas en équipe, la faute à certaines individualités qui ne parviennent pas à se fondre dans un moule collectif. Autant de discours cinglants mais bienvenus pour envisager une prise de conscience plus que jamais nécessaire.
Le flop
Les matches se suivent et se ressemblent pour l’Amiens SC. Comme contre Toulouse, cinq jours plus tôt, les Picards sont totalement passés à côté de leur première mi-temps à Auxerre. « On fait une entame de petits garçons« , concédait Mickaël Alphonse à l’issue de la rencontre. Un mal qui ronge le relégué de Ligue 1 depuis de très (et même trop) longues semaines. Trop souvent passif, sans caractère et sans âme, l’Amiens SC connaît de véritables trous noirs dans ses matches. En terres bourguignonnes, seul le coup franc de Mendoza a eu le mérite de faire réagir les supporters sans doute bien enfoncés dans leur canapé au visionnage ou à l’écoute du match.