Onze jours après l’ouverture du mercato d’hiver, l’Amiens SC n’a toujours pas bouclé la moindre recrue, alors que bon nombre d’adversaires sont déjà passés à l’action dans l’optique de se renforcer. Questionné sur le sujet, Omar Daf a rappelé la nécessité de se renforcer, quand bien même le club pense déjà à dégraisser son effectif. Entretien.
Omar Daf, beaucoup d’équipes se renforcent offensivement, on peut penser à Troyes, Saint-Etienne Bastia ou Pau mais aussi à Laval et Auxerre qui sont en haut de classement. Or, cela ne bouge pas du côte de l’Amiens SC. Cela commence-t-il à vous inquiéter et avez-vous le sentiment d’être suffisamment armé pour appréhender ce retour à la compétition ?
Il faut qu’on se renforce, c’est une évidence. On le sait. Il y a des joueurs qui sont en instance de départ et qu’il faudra remplacer. Défensivement, on a vu qu’on était cohérent, même face à une équipe de Ligue 1 comme Montpellier. Depuis pas mal de temps, on connaît le secteur où on doit apporter des ajustements. On veut être plus dangereux sur le plan offensif. Une cellule travaille là-dessus, j’espère qu’on aura les joueurs qu’il faut pour être plus compétitifs et dangereux.
La direction évoque la nécessité de faire partir des joueurs avant de se renforcer. Comprenez-vous cet aspect des choses ?
Il faut prendre ça en compte. Pour le technicien que je suis, il faut avoir les meilleurs éléments pour pouvoir produire le spectacle attendu et être performant, engranger des points et avancer dans le championnat. Ce sera encore plus dur sur la deuxième partie de saison. Tout le monde est conscient de ça. On va tout faire pour se renforcer. Il le faut.
En l’état, ce ne serait pas compréhensible que l’effectif soit le même au 1er février ?
Non, tout le monde sait qu’il y a des joueurs qui arrivent en fin de contrat, qui sont en instance de départ. On sait tous dans quel secteur on doit se renforcer pour améliorer cet effectif. On a de la qualité, mais il y a des secteurs où on doit être performant. C’est une évidence et une nécessité.
Comme souvent à Amiens, vous vous attendiez à ce que ce soit long…
Les mercato, ce n’est jamais facile. Les joueurs souhaités peuvent aussi intéresser des clubs qui veulent se renforcer dans les mêmes secteurs. Il faut absolument renforcer certains secteurs de jeu. On l’a encore vu contre Montpellier. Le public a énormément poussé sur les dix-quinze dernières minutes et il aurait fallu deux éléments très forts pour bousculer l’adversaire, enflammer la rencontre et continuer l’aventure en coupe de France. Des jeunes sont rentrés, comme Mathis Touho qui a montré de bonnes choses. Maintenant, on doit aller chercher encore plus haut.
Quel est, selon vous, le profil idoine de la bonne recrue au mercato d’hiver ?
Il faut des joueurs plus forts que ce que nous avons, pour nous amener aussi l’expérience nécessaire, cette vista. Aujourd’hui, nos entrants donnent mais j’attends encore plus pour pouvoir faire basculer les rencontres du bon côté. Dans le money-time, et ça se joue souvent là en Ligue 2, il faut un banc de touche encore plus fort pour maintenir le résultat ou aller forcer la décision. Il faut qu’on améliore cette équipe de manière qualitative. L’idéal serait aussi que ce soit des joueurs qui connaissent très bien la Ligue 2. Je sais très bien que ce n’est pas évident. Il faut travailler très dur pour attirer les bons profils et vivre une deuxième partie de saison plus excitante.
Etes-vous tenu au courant de l’avancée des dossiers ? Etes-vous concerté sur les choix ?
Chacun est dans son rôle. Je suis un technicien, qui est concentré sur l’équipe à sa disposition, sur ce qu’il maîtrise, pour essayer de faire progresser les garçons. On échange sur les options, il y a des commandes qui sont passées. Après, on fera avec nos moyens, les possibilités que l’on aura. Je reste aussi très concentré et vigilant par rapport à tout ça.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport