Close Menu
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
Accueil»Amiens SC

Amiens SC : Kamara, Bertaud, Sauvage… qui pour remplacer Régis Gurtner ?

Romain Pechon6 juillet 2025
Amiens SC
Iconsport

Après avoir perdu son emblématique gardien de but depuis dix ans, en la personne de Régis Gurtner, l’Amiens SC doit lui trouver un successeur. Une mission qui s’annonce particulièrement périlleuse. Tour d’horizon.

Un marché difficile pour l’Amiens SC

Si la stabilité n’est plus vraiment de mise dans le football contemporain, Amiens en étant un exemple criant – avec plus d’une vingtaine de mouvements par saison, le poste de gardien de but résiste plutôt bien à cette incessante valse des joueurs. Ainsi, le marché s’avère plutôt atone et trouver la perle rare n’est pas chose aisée. Qui plus est quand le club demandeur ne souhaite plus engager d’indemnité de transfert, en plus de devoir se soumettre à un strict salary cap.

A lire aussi >> Amiens SC : « Cette décennie fut pour moi un voyage incroyable », la lettre d’au revoir de Régis Gurtner

Les regards se tournent alors assez naturellement vers les joueurs libres de tout contrat, tout en sachant que les intéressés se retrouvent donc en position de faire monter les enchères. Ce que l’Amiens SC vit actuellement avec Kenji-Van Boto, qui devrait privilégier l’offre de Clermont. Toujours à Pau, Bingourou Kamara se retrouve lui aussi libre de tout engagement. A 28 ans, avec plusieurs saisons de Ligue 2 derrière lui, dont la dernière lui valant une nomination pour le trophée de meilleur gardien du championnat, l’ancien Strasbourgeois coche beaucoup de cases.

🔴 Le @FCMetz pense à Bingourou Kamara 💭🇸🇳

Toujours à la recherche d’un N°1, les grenats réfléchissent au profil de l’ex strasbourgeois, qui va quitter le @PauFootballClub libre après 2 saisons pleines 🧤

Le sénégalais est aussi suivi à l’étranger (🇵🇹 & 🇹🇷)

(@Africafoot_com) pic.twitter.com/CEEsVsRoPc

— TEAM GRENAT (@TeamGrenat) June 29, 2025

Sauf que cela n’a pas échappé à un club comme Metz, promu en Ligue 1, qui se verrait bien en faire son numéro 1 après le départ d’Arnaud Bodart pour le LOSC. En l’état actuel des choses, l’Amiens SC apparaît littéralement hors course dans ce dossier. Selon certains échos, Dimitry Bertaud aurait été proposé au club picard suite à l’annonce du départ de Régis Gurtner. Doublure à Montpellier depuis le début de sa carrière, l’international congolais (5 sélections) cherche un point de chute où il pourrait devenir numéro 1. Mais là encore, un autre club semble avoir un temps d’avance. En l’occurrence Guingamp, qui s’apprête à perdre Enzo Basilio, en partance pour Nancy.

Arthur Desmas, un gardien à relancer

Arthur Desmas
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Avant de conclure l’arrivée du portier costarmoricain, le champion en titre du National s’était intéressé à Lionel Mpasi, qui avait perdu sa place au profit de Mory Diaw (en partance pour Le Havre) la saison dernière à Rodez. Un présage guère rassurant, quand bien même l’ancien Toulousain avait le vent en poupe il y a encore quelques mois de cela. Toujours dans la catégorie des gardiens libres, l’Amiens SC aurait tout intérêt à se pencher sur le cas d’Adrian Ortola, qui sort d’une saison réussie à Dunkerque, ponctuée de manière précoce en raison d’une blessure. Là encore, la concurrence pourrait venir de Guingamp.

En Ligue 1, Le Havre a décidé de repartir de zéro en ne prolongeant ni Mathieu Gorgelin ni Arthur Desmas. Si le premier est annoncé à Toulouse, où il pourrait devenir la doublure de Guillaume Restes, le second est toujours disponible. Et s’il sort d’une saison difficile, avec la perte de son statut de numéro 1, il a toujours démontré sa valeur en Ligue 2 en étant notamment un grand artisan des montées de Clermont et Le Havre. Sauf que ses prétentions salariales, après deux saisons en Ligue 1, risquent d’être trop élevées pour le board amiénois.

Vers une promotion d’Alexis Sauvage ?

Les plus aventureux retiendront le profil d’Alexandre Oukidja, qui aurait le mérite de ne pas cogiter au moment de prendre la suite de Régis Gurtner. Joueur à fort caractère, capable de coups d’éclat mais de plus en plus souvent rattrapé par des sautes de concentration, le champion d’Afrique 2019 s’entraîne actuellement avec l’UNFP, après avoir été relégué numéro 3 dans la hiérarchie à Metz. Faute de trouver chaussure à son pied, tant pour des raisons économiques que sportives, l’Amiens SC pourrait-il être tenté de promouvoir Alexis Sauvage ?

Tout proche de s’engager à Bordeaux, avant une volte-face de dernière minute, l’ancien gardien de Laval a-t-il été rattrapé sur le fil avec la promesse de retrouver un rôle de numéro 1 ? Dans l’entourage du club, on réfute cette hypothèse sans pour autant écarter de manière définitive cette éventualité. De son côté, Omar Daf affirme ne pas avoir d’informations précises sur la hiérarchie au poste. Preuve que le flou règne plus que jamais à propos de la succession de Régis Gurtner. Preuve que le club a été pris au dépourvu dans ce dossier.

Alexis Sauvage Amiens SC
Sandra Ruhaut/Icon Sport

Et faute d’avoir pu anticiper, ce qui aurait dû être fait dans ce dossier aussi symbolique qu’important, l’Amiens SC va désormais tenter de ne pas se tromper. En 2019, après avoir poussé vers la sortie Christophe Pelissier, le tandem Joannin-Williams n’avait guère été inspiré. Espérons, cette fois-ci, que l’histoire sera différente. Tout en sachant que « l’heureux élu » aura fort à faire et la certitude que les comparaisons avec le fantôme de Régis Gurtner ne manqueront pas.

Romain PECHON

Crédits photo : Iconsport

Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube

Billeboard Swiss Life
Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
À lire aussi
Ilyes Hamache Amiens SC
Amiens SC mercato : un ancien joueur du VAFC va être prêté
ASSE public Ligue 2
Ligue 2 : les affluences de la 4e journée, Saint-Étienne confirme à domicile
Abdelmajid Djae DFCO
Mercato : Amiens s’intéresse à Abdelmajid Djae (ex-LOSC)
Voir 12 Commentaires
12 commentaires
  1. Marc on 7 juillet 2025 21h12

    honte à hohanin

    Répondre
  2. Ced on 7 juillet 2025 13h44

    Euhh.. Si Cheval est…. Sauvage… Faudra juste le dresser donc, et ça devrait le faire !… 🤣🤣🤣

    Répondre
  3. Walsh on 7 juillet 2025 8h09

    Erratum, visiblement il a prolongé au Losc Caillard . Infos contradictoires que j’ai lues.
    Sauvage c’est trop léger honnêtement.
    Il nous faut de la talle aussi.

    Répondre
  4. Walsh on 7 juillet 2025 8h06

    Il faudrait tenter si c’est faisable Marc Aurèle Caillard, ancien messin, doublure à Lille et en fin de contrat. 31 ans, 1m92, des matchs en ligue 1. Profil idéal. Très bon gardien.

    Répondre
  5. Philso on 6 juillet 2025 21h08

    Je fais partie de ceux qui préfèrent une autre piste, à savoir Stefan Bajic, l’ex gros espoirs en équipe de France de jeunes quand il était à St Étienne. il a de l’expérience L2 et même L1 et n’a que 23 ans, il a juste besoin de confiance pour une belle relance. Ajoutons un très bon pied gauche et une bonne prise de balles lors des sorties.

    Répondre
    • Romain Pechon on 6 juillet 2025 21h28

      Passage catastrophique à VA et depuis le néant ou presque

      Répondre
      • Philso on 7 juillet 2025 0h49

        Concurrence difficile en Angleterre, seulement 23 ans le début d’une carrière pour un gardien , et je tiens compte des contingences de budget. Sinon évidemment Arthur Desmas propose des garanties nettement supérieures à 31 ans, mais l’ASC voudra faire l’effort salarial? tout nous montre que non. Tiens au fait, Desmas à 23 ans soit l’âge de Bajic, il jouait soit en N3 soit s’assayait sur le banc de Niort. Pour Bajic tout est allé trop fort, trop vite, balancé titulaire en L1 à 18 ans, pour autant je ne l’enterre pas.

        Répondre
        • Vincent V on 7 juillet 2025 7h50

          vous semblez oublier le traitement de cheval…Sur un poste ou les postulants ne se bousculent pas sur les mercato, je vois bien Sauvage faire la prépa et prendre la place de titulaire

          Répondre
          • Philso on 7 juillet 2025 8h27

            Si tu mets Sauvage en N°1 et Alexandre en N°2 c’est plus du traitement de cheval , c’est presque du renoncement à rester en L2 avant même que le championnat ne démarre. Le premier devait partir en N2, à peu près son niveau allez disons peut être National. Le second ne connait absolument rien du niveau pro.

          • Vincent V on 7 juillet 2025 15h33

            ah mais je ne dis pas que ça m enchante non plus…mais je ne sais pas pourquoi j’ai vraiment l’impression que ça pourrait se passer ainsi..
            à moins d’un bon gardien libre et peu gourmand…une licorne dans un mercato

  6. Walsh on 6 juillet 2025 20h02

    Bertaud mesure 1m80. C’est beaucoup trop petit pour un gardien moderne et c’est certainement la raison pour laquelle il ne trouve pas de club. Faut pas se planter là dessus. Gurtner sur les penalties n’avait pas l’envergure qui impressionne le tireur. Ne prenez surtout pas Bertaud, ça va être un sacré handicap sa taille je le répète (corners, frappes dans la lucarne..)

    Répondre
  7. Walsh on 6 juillet 2025 19h54

    Même si ça ne fait pas tout, les gardiens modernes font tous quasiment plus d’1m90. Beaucoup oscillent entre 1m95 et 2m. Y a de plus en plus de duels aériens et des gardiens à l’ancienne à la Jean Luc Ettori, Jean Marc Desrousseaux ou Jean Pierre Mottet entre 1m70 et 75, vous n’en verrez plus jamais au haut niveau. Gurtner est relativement petit à son poste et a manqué de taille à de nombreuses occasions(corners, frappes de loin) mais il a compensé par une bonne maîtrise sur sa ligne.
    Ne pas choisir un gardien sous le mètre 90 surtout quand tu n’as pas vraiment de joueurs de taille pour les coups de pieds arrêtés (comme c’est le cas à Amiens) . Voilà l’un des critères.

    Répondre
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

Un bloqueur de pubs est détecté !
Un bloqueur de pubs est détecté !
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !