Amiens SC : Qui est Toluwalase Arokodare ?

Tolu Amiens SC

Unique recrue offensive de l’Amiens SC jusqu’ici, Toluwalase Arokodare dit « Tolu » dispose d’un profil atypique qui pourrait rendre de fiers services à Philippe Hinschberger durant la saison. Encore faut-il que le Nigérian confirme son potentiel et parvienne à transposer ses bonnes performances en Lettonie à un échelon bien supérieur : la Ligue 2 française. Présentation. 

Un profil atypique 

Du haut de son mètre 97, Toluwalase Arokodare est « un beau bébé » dixit Philippe Hinschberger. « Sur ce que j’ai vu, c’est un profil fixateur, qui prend de la place. Il dégage beaucoup de puissance quand il va vers le but », précise le nouvel entraîneur de l’Amiens SC. A la tête du compte Twitter FC Koln France, Adrien a suivi les premiers pas du Nigérian en Allemagne la saison dernière : « Il a fait partie des nombreux joueurs recrutés par le club qui ne jouent pas ou presque une fois qu’ils sont recrutés. Il a eu le droit à des entrées en jeu dans le dernier quart d’heure ou bien du temps de jeu quand un offensif était blessé alors qu’on avait un attaquant qui ne marquait pas. Il sort vraiment d’une saison difficile. »

L’Amiens SC accueille Toluwalase Arokodare [OFFICIEL]

En effet, Tolu n’a cumulé que 103 petites minutes de temps de jeu la saison dernière en Bundesliga, amenant le club de Cologne à ne pas lever l’option d’achat assortie à son prêt et estimée à un million d’euros. « Quand il arrive, en dépit de son jeune âge, je ne me suis pas dit qu’il avait l’étoffe pour être un titulaire mais on a rien fait de ce joueur alors qu’il avait un profil intéressant, en étant rapide en plus de sa grande taille, ajoute Adrien de Koln France. Je pense qu’on aurait pu lui donner sa chance à un moment donné. » Un sentiment qui n’était pas forcément par les dirigeants du club allemand, qui ont même parlé « d’erreur de recrutement » en toute fin de saison.

Avant ça, Toluwalase Arokodare avait inscrit 22 buts (souvent de la tête) en 32 matches de Virsliga, la première division lettone, un championnat de niveau équivalent au National 3 ou au Régional 1 en France selon de nombreux observateurs. Enigmatique au possible et doté d’un profil troublant, Tolu sera l’une des attractions de l’Amiens SC sur cette première estivale, un énième pari tenté par John Williams. 

R.P.

L’avis de Philippe Hinschberger : 

« Il est rentré à l’entraînement hier (mercredi), dans un entraînement assez dur, j’ai eu un peu peur pour lui parce que c’était un peu dur pour un garçon qui vient juste d’arriver. Il faut qu’on soit prudent avec lui. Maintenant, il n’a que 20 ans, il faut qu’on apprenne encore à se connaître. En tout cas, c’est le profil d’attaquant, quand tu l’as en face de toi, il te fait chier (sic), tu te dis que tu aimerais bien l’avoir dans ton équipe. On est parti sur lui, il y avait plusieurs profils qui se dégageaient. C’est toujours bien d’avoir devant quelqu’un de grand, de très puissant, de costaud pour garder les ballons. Il peut tourner autour d’un autre attaquant, on peut imaginer une complémentarité avec un autre joueur. C’est quelque chose d’intéressant mais ça va dépendre de l’articulation de l’équipe, des gens qui seront présents ou absents le 24 juillet. »

Propos recueillis par Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *