Outre Sébastien Corchia, l’Amiens SC a également officialisé le recrutement de Kylian Kaiboué, le défenseur ou milieu de terrain du SC Bastia. Sortant d’une saison pleine en Corse, le natif de Firminy a dû se faire force pour percer au niveau professionnel. Présentation.
Une formation à Montpellier
Né en périphérie de Saint-Etienne, c’est pourtant à Montpellier que Kylian Kaiboue va faire l’intégralité de sa formation. Rejoignant le club pailladin à l’âge de 7 ans, il va gravir tous les échelons des équipes jeunes jusqu’à l’équipe réserve en National 2, avec au passage une Coupe Gambardella remportée en 2017. Le 3 mai 2018, quelques mois avant de fêter son vingtième anniversaire, il signe son tout premier contrat professionnel d’une durée de trois ans avec son club formateur. « Je suis vraiment fier, c’est un plaisir. Je suis heureux de passer professionnel mais encore plus parce que c’est ici dans mon club formateur. Cela fait 13 ans que je suis à Montpellier, que je joue pour ce club, j’ai toujours tout donné et le fait d’être récompensé par ce moment est quelque chose de très fort, confiait-il à ce moment-là. C’est mon club donc je suis super content de pouvoir signer ici. C’est une fierté d’intégrer le groupe pro et j’espère pouvoir montrer de belles choses au coach et essayer de gratter du temps de jeu. »
Une blessure qui change tout
Proche d’intégrer de manière constante l’équipe première du MHSC la saison suivante, Kylian Kaiboue est fauché en plein vol par une rupture du ligament croisé à l’entraînement en novembre 2019. Un vrai coup d’arrêt mais aussi le premier gros tournant de sa jeune carrière. Sept mois plus tard, Montpellier prête son milieu de terrain au FC Sète, fraichement promu en National. Le Franco-algérien va y obtenir le temps de jeu nécessaire pour se faire un nom. « L’objectif, c’était d’avoir des minutes dans un championnat plus haut que l’équipe réserve à Montpellier, affirme-t-il à nos confrères de France Bleu Hérault en octobre 2020. Sète était intéressant, ce n’est pas loin de Montpellier, c’est accessible, notamment pour que les dirigeants de Montpellier viennent me voir. En plus, c’est un bon niveau (ndlr : le National), un bon championnat que je découvre ». Le tout dans un nouveau rôle de latéral gauche pour le milieu de terrain de formation qu’il est. « Mon passage à Sète a fait de moi le footballeur que je suis. Cela m’a formé, vraiment. J’ai joué à trois postes différents (ndlr : défenseur central, latéral gauche et milieu de terrain), dans des conditions parfois peu évidentes », jugeait-il, avec du recul, auprès de nos confrères de Corse Matin en mars dernier.
L’éclosion totale à Bastia
Après avoir contribué au maintien du FC Sète en National, Kylian Kaiboue va franchir une étape supplémentaire en rejoignant Bastia, champion du National. Titulaire lors de la première journée de championnat face à Nîmes, en tant que latéral gauche, l’ancien Montpellier va ensuite s’asseoir sur le banc de touche sur 14 des 17 matches qui vont suivre, retrouvant uniquement le onze de départ lors du déplacement bastiais à Valenciennes (2-1). Il faudra attendre la fin de la phase aller pour voir Régis Brouard, nommé courant octobre à la place de Mathieu Chabert, l’installer durablement dans son équipe. Titulaire sur 18 des 20 derniers matches, Kylian Kaiboue a uniquement été privé de compétition suite à son expulsion contre Toulouse. La saison 2022/2023 sera celle de la confirmation pour le nouveau défenseur de l’Amiens SC. Avec 31 matches au compteur et près de 2800 minutes de temps de jeu, il devient un cadre d’une équipe de Bastia qui a déjoué les pronostics en s’invitant dans le top 5 de la Ligue 2. En plus de solides prestations défensives, Kylian Kaiboue ajoute à son bilan individuel deux buts et cinq passes décisives.
Une polyvalence exacerbée
Formé milieu de terrain à Montpellier, lancé en tant que latéral gauche à Sète, Kylian Kaiboue s’est stabilisé en tant que défenseur central la saison dernière à Bastia. Ainsi, depuis le début de sa carrière professionnelle, Kylian Kaiboue a déjà joué une trentaine de matches dans l’axe de défense, 17 dans le couloir gauche et tout autant dans l’entrejeu. Une polyvalence qui faisait la fierté du principal intéressé dès novembre 2020 : « Dire que je suis polyvalent, ça me va ! De base, mon poste de prédilection, c’est numéro 6 ou 8, mais qu’importe où je joue j’essaie de faire de mon mieux. » Et le principal intéressé le fait plutôt bien. Réputé pour être un joueur généreux, combatif et dur sur l’homme, Kylian Kaiboue s’est épanoui dans le registre de joueur défensif accrocheur, souvent à la limite (11 cartons jaunes) mais qui montre aussi et surtout le chemin à suivre à ses partenaires en matière d’engagement. Un caractère, à canaliser et qui doit s’exprimer dans un cadre collectif, qui faisait cruellement défaut à l’Amiens SC la saison dernière.
Un bon tireur de coups de pied arrêtés
En plus de sa polyvalence, Kylian Kaiboue a une autre corde majeure à son arc : son aisance sur coup de pied arrêté. Son premier et unique but inscrit avec le FC Sète le fut sur un coup franc de 35 mètres en pleine lucarne, en mars 2021. La saison dernière, le gaucher a remis ça avec Bastia face à Guingamp et Rodez. « J’ai toujours aimé tirer les coups francs, très jeune lorsque j’étais au centre de formation de Montpellier, racontait-il à Corse Matin au printemps dernier. J’ai rapidement compris que c’était une arme redoutable, surtout au haut niveau. » Le néo-Amiénois s’est également illustré sur corner, en offrant notamment le but de la victoire à Yohan Baï dans le temps additionnel du match contre Caen en décembre dernier. Disposant d’une belle qualité de centre, il a distillé trois autres passes décisives dans le jeu au match retour contre les Caennais, en janvier contre QRM ou plus récemment lors du déplacement en Corse… de l’Amiens SC. Un talent qu’il va désormais tenter de transposer en Picardie.
Un très bon point pris par le @FCSete34 au Red Star, un prétendant à la montée #REDFCS
Toujours plaisant de voir le #FCSète34 #NationalFFF
Kylian #Kaiboue a marqué son premier but sous les couleurs sétoises et quel premier but !! Un coup franc ronaldesque #TeamMHSC 🔶🔷 pic.twitter.com/LQUCapU0jG
— Maxime (@maxpouj34) March 9, 2021
Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.