Arrivé en Picardie dans les dernières heures du mercato, Ilyes Hamache va tenter de faire oublier Antoine Leautey, coqueluche des supporters et meilleur joueur de l’Amiens SC la saison dernière. L’ailier percutant et rapide est prêt à relever le défi pour Ahmed Kantari, son ancien coach au VAFC.
Un parcours cabossé
A seulement 22 ans, Ilyes Hamache a déjà connu beaucoup de choses différentes dans sa jeune carrière. Originaire du quartier de Wazemmes, à Lille, il n’a pas la chance d’intégrer le centre de formation du LOSC. Et après s’être essayé au futsal, le franco-algérien va prendre son mal en patience, jouant chez les jeunes dans de « petits » clubs de la région comme Lambersart (2012-2015) et Wasquehal (2016-2020) jusqu’à finir par taper dans l’oeil du VAFC.
A lire aussi >> VAFC : Ilyes Hamache, toujours en attente de confirmation (bilan 2023/2024)
A 17 ans, Ilyes Hamache rejoint ainsi le centre de formation de l’actuel pensionnaire de National. « Il est arrivé avec la fraîcheur du gamin qui vient du monde amateur, se remémore Ahmed Kantari, qui fut son entraîneur pendant trois saisons (2021-2024). Puis, il a eu cette folie des jeunes qui ont eu un parcours atypique quand il a intégré l’équipe première. » Et ses premiers pas, en septembre 2021, soit un peu plus d’un an après son arrivée au club, ne vont pas passer inaperçus.
Des premiers pas très prometteurs
Auteur de quatre buts sur ses dix premiers matches toutes compétitions confondues, Ilyes Hamache est récompensé par la signature de son premier contrat professionnel en janvier 2022. Adjoint d’Olivier Guégan puis de Christophe Delmotte à ce moment-là, Ahmed Kantari se rappelle « d’un joueur très talentueux, qu’il a fallu accompagner parce qu’il lui manquait les codes du monde professionnel« . « Il y avait beaucoup de travail après les séances collectives, mais il était demandeur de ça, précise l’actuel consultant de Ligue 1+. Sur le plan humain, c’était facile de travailler avec un gamin comme lui, qui aime le football. »

En 2022-2023, c’est dans la peau d’un titulaire en puissance qu’Ilyes Hamache entame la saison. C’est également le moment où les premières sollicitations vont se faire plus pressantes. Dans le viseur des fédérations françaises et algériennes, le néo-Amiénois va connaître sa première (et unique) sélection avec l’équipe de France U20 aux côtés d’Andy Diouf et Matthis Abline. Au même moment, un recruteur de l’OM est régulièrement présent au Hainaut pour le superviser.
Un cap pas totalement franchi
De quoi le perturber ? « Cela n’a pas impacté son état d’esprit, c’est resté le même, assure Ahmed Kantari. Il arrivait tous les matins avec la banane, l’envie de jouer. Il a su s’adapter rapidement au monde professionnel. » Sur un plan personnel, cette saison 2022/2023 reste même la plus aboutie jusqu’ici avec 32 matches joués (28 titularisations) et 3 buts inscrits, alors que le VAFC luttait pour son maintien en Ligue 2. La cuvée 2023/2024 sera moins probante avec seulement 16 titularisations à son actif et un temps de jeu divisé par deux.
Sur la dernière saison de Valenciennes en Ligue 2, c’était compliqué. Je pense qu’il avait peut-être aussi des envies d’ailleurs
Ahmed Kantari à propos de la dernière saison compliquée d’Ilyes Hamache au VAFC
Pour autant, Ahmed Kantari – de retour à la tête de l’équipe à partir du mois de décembre – n’y voit pas là une crise de croissance. « C’était surtout dû au contexte collectif. Sur la dernière saison de Valenciennes en Ligue 2, c’était compliqué, rappelle l’ancien défenseur. Je pense qu’il avait peut-être aussi des envies d’ailleurs. Cela peut expliquer des choses. En tout cas, de l’intérieur, il a toujours été fidèle à lui-même, il a toujours été impliqué jusqu’au bout. » Et son départ pour Schalke 04 en août 2024, à un an de la fin de son contrat dans le Nord, alors que le VAFC venait de descendre en National.

Outre-Rhin, Ilyes Hamache ne va pas toujours pas réussir à prendre totalement son envol. Après trois titularisations en tout début de championnat, l’ancien Valenciennois va rapidement aller s’asseoir sur le banc de touche. Et malgré un retour de flamme au coeur de l’hiver, avec quatre nouvelles rencontres dans le onze de départ, une blessure au tendon d’Achille va le stopper net pour un maigre total de 11 rencontres. Et alors que la récente préparation estivale du club de Gelsenkirchen laissait présager une deuxième année plus intéressante, Ilyes Hamache a disparu de la circulation une fois le championnat démarré.
Un profil percutant et généreux
En quête d’un ailier, l’Amiens SC va alors en profiter pour obtenir le prêt avec option d’achat d’Ilyes Hamache. Un choix judicieux selon Ahmed Kantari. « Antoine Leautey était un joueur qui apportait du lien technique à l’équipe, en plus de son expérience du championnat. Ilyes sera plus dans la percussion individuelle, dans le un contre un, avec encore plus de vitesse que Leautey. Comme lui, il peut jouer à gauche ou à droite. C’est vraiment un profil créatif, un joueur d’instinct. Il est capable de créer des choses à partir de rien du tout ou presque. Il peut être déroutant pour l’adversaire. Et pour cela, il a besoin qu’on lui offre de la liberté. »

Je n’ai aucun doute sur la capacité d’Omar (Daf) à le mettre dans de très bonnes conditions.
Ahmed Kantari, ancien entraîneur d’Ilyes Hamache
Pour autant, Ahmed Kantari insiste aussi sur la nécessité de le maintenir dans un cadre collectif. « Il a besoin d’accompagnement, de repères sur le terrain. Je n’ai aucun doute sur la capacité d’Omar (Daf) à le mettre dans de très bonnes conditions. Il aime ce genre de profil et il sait faire avec eux. Connaissant les deux, je sais pertinemment que ça va marcher. »
D’autant plus qu’Ilyes Hamache peut parfaitement s’adapter au projet de jeu de l’Amiens SC. « C’est un joueur qui a un gros volume de courses, qui est capable de répéter les efforts. Il sait faire les courses à haute intensité pour attaquer la profondeur, comme être très discipliné sur l’aspect défensif, détaille Kantari. Pour un entraîneur, c’est plaisant d’avoir un joueur comme ça à disposition. »
L’Amiens SC, l’étape parfaite pour se (re)lancer ?
Reste néanmoins quelques lacunes à combler pour pleinement exploiter tout son potentiel. « Il doit surtout augmenter son ratio en termes de buts et de passes décisives. Je pense que ça doit être son objectif cette saison, affirme l’ancien international marocain. Il a toutes les qualités pour le faire. Il est très bon devant le but, à l’entraînement c’était l’un des plus adroits. » Là encore, Omar Daf a prouvé la saison dernière avec Antoine Leautey qu’il pouvait faire progresser un joueur dans ce domaine.
A lire aussi >> Amiens SC : un effectif qui ne s’inscrit pas dans la durée ?
Quant à sa capacité d’adaptation à l’environnement amiénois, là encore Ahmed Kantari se veut très optimiste. « Je pense qu’il va être revanchard et aussi content de retrouver un championnat qu’il connaît. Aujourd’hui, je vais le répéter, mais je pense qu’il a besoin de repères. Et retrouver la Ligue 2, une région qu’il connaît, pas loin de sa famille, c’est vraiment une bonne option pour lui. Je pense aussi que l’Amiens SC est aussi le genre de club qui peut lui permettre de rapidement performer. » Dès le 12 septembre prochain contre Bastia ? Rendez-vous est pris. Et nul doute qu’Ahmed Kantari aura un oeil sur ce match.
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube
Attendons de voir. Mais les quelques matchs que j’avais vus de lui, il était assez vif et avait du ballon. Daf peut le faire progresser.
Très agréable de lire de belles choses sur une nouvelle recrue….En résumé: un bon jeune, doué, motivé, qui ne demande qu’un contexte favorable pour performer……Nous sommes impatients…..
Ravi que le contenu vous plaise ! Espérons qu’Ilyes soit à la hauteur maintenant 😃