Arrivé il y a quelques jours en Picardie, Elyess Dao est, à ce jour, l’unique recrue estivale amiénoise. Agé de 17 ans seulement, il débarque en provenance du Toulouse FC, avec l’ambition de devenir rapidement un membre à part entière de l’effectif d’Omar Daf. Portrait.
Un joueur plein d’ambition
Ce mercredi 10 juillet, Elyess Dao, 17 ans, a signé son premier contrat professionnel avec l’Amiens SC. Formé à Toulouse, le fils d’Issoumaïla Dao, ancien joueur et entraîneur adjoint du TFC, a d’abord été champion de France U17 avec les Violets. La saison suivante, il a évolué avec l’équipe U19 des “Pitchounes” et a participé au beau parcours de son équipe en Coupe Gambardella, inscrivant quatre buts. En fin de saison, il a même eu le droit à du temps de jeu dans l’équipe réserve évoluant en National 2. Parallèlement, l’avant-centre marocain a connu ses premières capes avec sa sélection nationale. D’abord en mars, avec les U18, avec deux titularisations, puis en mai, avec les U20.
Mais alors, pourquoi Elyess Dao a décidé de rejoindre l’ASC alors qu’il gravissait les échelons dans son club formateur ? « Objectivement, Toulouse travaille très bien à la formation. Il y a beaucoup de bons jeunes en ce moment, ils leur font de la place chez les pros. Il y avait donc plusieurs options : rester à Toulouse, ou répondre à d’autres sollicitations en France et à l’étranger, notamment en Belgique. Ce qu’on a privilégié, c’est le projet sportif avec la possibilité de jouer le plus rapidement possible. D’où le choix d’Amiens », confie-ton dans son entourage.
Amiens, étape idéale pour le développement d’Elyess Dao ?
Une envie de franchir le cap pro qui a poussé le jeune Marocain à quitter le Téfécé, qui comptait patienter encore un peu. « C’est un attaquant qui a marqué pas mal de buts mais il ne faisait pas partie des joueurs susceptibles de devenir professionnel cet été au TFC. Je pense que c’est pour ça que, quand il a eu l’opportunité de signer un contrat pro à Amiens, ça s’est fait immédiatement », estime Jean-Baptiste Jammes, fondateur du site LesViolets.com, spécialisé dans l’actualité du club.
Elyess Dao devrait directement être inclus dans l’équipe première, sans passer par l’équipe réserve. « Je pense qu’on le verra dès cette saison, c’est l’objectif », assure un proche. Un saut dans le grand bain y compris en dehors des terrains qui ne fait pas peur à l’attaquant, malgré ses 17 ans. « Il aura souvent du monde pour l’aider sur Amiens, mais c’est un grand garçon et il saura très bien se débrouiller. Il ne faut pas s’inquiéter pour lui », rassure son entourage, qui affirme qu’à Toulouse, « ils étaient très déçus de le voir partir parce qu’ils comptaient beaucoup sur lui » et que les Amiénois « seront agréablement surpris quand ils le verront ». Une ambition clairement affichée qui ne manquera pas d’attirer les regards dès ce samedi, lors de la première rencontre de préparation. Un match durant lequel Elyess Dao devrait effectuer ses premiers pas sous la tunique amiénoise.
Simon VASSEUR, avec Romain PECHON et Enzo PAILOT
Crédits photo : Site officiel de l’Amiens SC