La préparation estivale dans le rétroviseur et alors que la reprise officielle approche à grand pas, l’heure est venue de tirer les enseignements de la pré-saison de l’Amiens SC. Si l’inquiétude est de mise, certains points positifs existent bel et bien. Décryptage.
Les tops
Une programmation cohérente
Bien loin des atermoiements des saisons précédentes, avec par exemple un match contre Camon seulement trois jours après la reprise de l’entraînement, des rencontres en Belgique avec des heures de route à la clé en pleine canicule, l’Amiens SC a cette fois-ci eu le droit à un programme estival cohérent, évitant des déplacements inutiles et marqué par une montée en puissance de l’adversité. Après une formation de National 2, un club de D2 belge, les coéquipiers de Régis Gurtner ont affronté deux clubs de National et un gros morceau de Ligue 2.
Une équipe-type qui a pu se roder
A défaut d’avoir pu compter sur des recrues qu’il appelle encore de ses voeux, Omar Daf a au moins pu roder son potentiel onze de départ. Si Louis Mafouta et Antoine Leautey n’ont pas pu prendre part au dernier match contre Metz, pour cause de maladie – tout en sachant qu’ils ne seront pas forcément retenus en cas d’offre jugée intéressante, Amiens a progressivement démarré les matches avec sa future équipe-type. Et cela se ressent au niveau du temps distribués durant les matches de préparation. « Physiquement, on est prêts. Tactiquement, les garçons ont répondu à mes attentes« , confiait Omar Daf après Metz.
Les flops
Une défense en souffrance
De Chambly jusqu’à Metz, Amiens n’a pas conclu un seul match de préparation sans encaisser de but. Pire encore, les hommes d’Omar Daf ont coulé à pic contre Dunkerque, avec cinq buts concédés, il est vrai durant un match disputé sur trois mi-temps de 45 minutes. De manière globale, les Amiénois ont commis de grossières erreurs, à l’erreur du cafouillage permettant à Metz d’ouvrir le score samedi dernier ou bien encore du mauvais placement de Régis Gurtner favorisant la tâche de Lilian Ricol face à Chambly.
Un bilan peu encourageant
Une victoire, deux nuls et trois défaites, neuf buts inscrits pour treize encaissés, Amiens n’a pas vraiment rassuré durant sa campagne estivale. Et s’il est souvent maladroit de tirer des enseignements définitifs de cette période préparatoire, certains signaux peuvent renforcer le sentiment d’inquiétude. De manière globale, le club de Bernard Joannin a affiché un criant manque de créativité, l’empêchant de prendre le jeu à son compte et ainsi à se montrer régulièrement dangereux. Surtout, le manque de profondeur de l’effectif a été éprouvé. Si le onze de départ a souvent tenu le choc, l’équipe a rapidement sombré lorsqu’il a fallu compter sur les entrants.
Le bilan de la préparation estivale :
Amiens-Chambly : 0-1
Amiens – Francs Borains : 2-3
Amiens – Valenciennes : 3-1
Amiens – Boulogne-sur-Mer : 2-2
Amiens – Dunkerque : 1-5
Amiens – Metz : 1-1
Crédits photo : Iconsport