Face à Metz, ce mercredi pour le compte des 32es de finale de la coupe de France, l’Amiens SC disputera déjà son neuvième match en 2021, le quatrième en l’espace de onze jours. De quoi envisager un véritable turn-over, qui plus est à trois jours d’un déplacement à Grenoble, solide troisième de Ligue 2.
Mendoza aura du temps de jeu
Quels cadres auront la possibilité (la chance ?) de souffler à l’occasion de la venue mercredi après-midi ? La question mérite d’être posée alors que l’Amiens SC semble à la recherche de son second souffle en ce début du mois de février. Outre l’aspect comptable, avec une seule victoire sur les quatre derniers matches de championnat, le club picard a également éprouvé de grosses difficultés dans le jeu aussi bien à Pau que face à Caen, la semaine dernière. Et alors qu’Arnaud Lusamba a tenu à bout de bras l’animation offensive de son équipe sur le mois de janvier, l’ancien Niçois est apparu très émoussé face aux Normands, lui qui a disputé l’intégralité des sept matches de championnat en 2021 et a manqué le match de coupe à Dunkerque pour cause de suspension.
Mickaël Alphonse (Amiens SC) : « Cette coupe ne sert absolument à rien »
La situation est identique pour Mickaël Alphonse, pour sa part ménagé face aux Nordistes le 19 janvier dernier. Titulaires indiscutables, les deux hommes devraient être ménagés en vue du match de championnat à Grenoble samedi soir. Ce qui ne sera pas le cas de Steven Mendoza, de retour à la compétition vendredi dernier après un mois et demi d’activité dans l’optique d’un transfert finalement avorté. « Je pense que c’est bon qu’il enchaîne, affirme Oswald Tanchot. Il a été sevré de compétition et il a besoin de revenir dans l’équipe, d’enchaîner les matches. Je n’ai pas trop de doutes le concernant, sachant qu’il s’est bien entraîné durant sa période sans jouer. » Pour autant, le Colombien va vraisemblablement démarrer sur le banc et entrer en cours de jeu.
Une défense rajeunie
Suspendu pour le déplacement à Pau, Nicholas Opoku pourrait également débuter la partie et encadrer la jeune garde amiénoise, puisque Valentin Gendrey et Nathan Monzango sont attendus titulaires. De quoi permettre à Molla Wagué de souffler ? « Pour l’instant, à l’instar de Nicholas (Opoku) il enchaîne et ça lui fait du bien, assure Tanchot. La fatigue pour un défenseur est souvent mentale plus que physique, puisqu’il n’y a pas la même débauche d’énergie que sur les autres postes. C’est plus là-dessus qu’il faut bien récupérer. Ainsi, le joueur prêté par Nantes pourrait bien débuter sur le banc, comme à Dunkerque il y a trois semaines, et entrer en cours de jeu si le besoin s’en fait ressentir.
Amiens SC : Sambou Yatabaré a fait ses débuts en réserve
Finalement, c’est au niveau de l’entrejeu qu’Oswald Tanchot dispose d’un minimum de solutions pour faire tourner, Emmanuel Lomotey étant suspendu et Gaoussou Traoré indisponible pour cause de blessure. Entré en cours de jeu à Pau, Mathis Lachuer pourrait ainsi honorer sa première titularisation en professionnel. « C’est vrai que l’on tire beaucoup sur les mêmes, il y a quelques garçons un peu fatigués, reconnaît le coach de l’ASC. On aimerait pouvoir faire souffler mais on a aussi des joueurs qui ont de grosses capacités à enchaîner. » A commencer par Iron Gomis, dont le temps de jeu est géré avec parcimonie et qui devrait donc débuter face à Metz. Reste à savoir qui d’Alexis Blin ou Cheick Timité complétera un potentiel milieu de terrain à trois éléments.
Enfin, si Amadou Ciss, Florian Bianchini et Stephen Odey pourraient composer un trio offensif assez alléchant sur le papier, Oswald Tanchot compte également prendre en compte l’accumulation de cartons jaunes au moment de composer son équipe. De quoi déboucher sur de potentielles surprises ? Réponse ce mercredi sur les coups de 16 heures.
Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.