A un peu moins de deux mois de la reprise du championnat, qui se cherche toujours un diffuseur, la Ligue de football professionnel (LFP) a dévoilé le calendrier de l’Amiens SC pour la saison 2024/2025. Tour d’horizon des moments potentiellement décisifs.
Rapidement dans le vif du sujet
Si l’Amiens SC a obtenu le droit de démarrer sa saison devant son public et face au promu du Red Star, le 17 août, le club picard va rapidement se mesurer une adversité qui s’annonce assez coriace. Et ce dès le week-end suivant avec un match à Bastia, contre une équipe dont le projet sportif est désormais défini par Frédéric Antonetti. Le mois d’août se terminera par la réception de Lorient, relégué et candidat naturel à la montée au regard de ses moyens financiers.
Au total, Amiens va affronter les trois relégués sur les huit premières journées de championnat, dont deux fois à domicile avec les venues de Clermont (21 septembre) et de Metz (5 octobre). De quoi prendre de gros points contre des formations encore en reconstruction et en rodage ? L’avenir nous le dira.
J3 (31/08) : Lorient (D)
J5 (21/09) : Clermont (D)
J8 (05/10) : Metz (E)
J22 (08/02) : Lorient (E)
J25 (01/03) : Metz (D)
J28 (29/03) : Clermont (E)
Bordeaux pour terminer en fanfare ?
Si Saint-Etienne n’est plus de la partie, Amiens va (en principe) continuer à affronter un grand nom du football français : Bordeaux. En sursis dans l’attente de son passage très indécis devant la DNCG, le club présidé par Gérard Lopez sera le tout dernier adversaire de la saison des Amiénois, le 10 mai au Matmut Atlantique. Avant ça, les Girondins viendront en Picardie pour le tout premier match de 2025, le dernier de la phase aller.
J17 (04/01) : Bordeaux (D)
J34 (10/05) : Bordeaux (E)
Des retrouvailles entre l’Amiens SC et Foued Kadir ?
En ce qui concerne les promus, Amiens va donc démarrer contre un nouveau venu, le Red Star. Le déplacement en Île-de-France est pour sa part programmé en mars 2025, très précisément le 8 à l’occasion de la 26e journée de championnat. Entre temps, les coéquipiers de Régis Gurtner auront reçu Martigues le 9 novembre. Si ce sera sans Grégory Poirier, qui a quitté le club martégal pour… le Red Star, Foued Kadir pourrait bien être de la partie.
A 40 ans, l’ancien milieu de terrain de l’Amiens SC (2007/2009) pourrait donc retrouver la Licorne 15 ans plus tard. En fin de contrat avec Martigues, son avenir n’a pas encore été officiellement tranché. En mars dernier, il n’avait pas caché son envie de connaître une saison en Ligue 1 avec « le club de chez moi, de ma ville« .
J1 (17/08) : Red Star (D)
J13 (09/11) : Martigues (D)
J20 (25/01) : Martigues (E)
J26 (08/03) : Red Star (E)
Pau et Rodez, les traditionnels révélateurs ?
Habitués à jouer de mauvais tours à Amiens depuis plusieurs saisons, Rodez et Pau ont clairement été les bonnes surprises de la cuvée 2023/2024, le club rhodanien s’invitant même dans le top 5. Ainsi, il devient presque naturel d’aller chercher les dates des matches contre ses deux équipes incarnant à merveille la difficulté du championnat de France de Ligue 2. Rodez sera la première à venir à la Licorne, dès le 28 septembre. Pour Pau, il faudra attendre la deuxième partie de saison et même le tout dernier match à domicile, le 3 mai.
J7 (28/09) : Rodez (D)
J10 (26/10) : Pau (E)
J24 (22/02) : Rodez (E)
J33 (03/05) : Pau (D)
Un mois sans match durant l’automne
Si Amiens jouera deux matches de suite à domicile courant avril, au coeur d’un potentiel money-time, le club picard va également rester plus d’un mois sans match devant son public entre la réception de Martigues (9 novembre) et celle de Laval (14 décembre). La cause ? Une trêve internationale, deux matches de suite à l’extérieur, à savoir Guingamp (23 novembre) et Grenoble (7 décembre), et un tour de coupe de France le dernier week-end de novembre, en cas de qualification pour le huitième tour. Dès lors, le tirage au sort pourrait bien offrir un match à la Licorne, le week-end du 30 novembre.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport