Arrivé à Amiens en janvier 2019 et transféré de manière définitive l’été dernier, Serhou Guirassy pourrait bien ne pas faire de vieux os en Picardie. Suivi par de nombreux clubs anglais, l’attaquant devrait être l’objet d’un gros transfert en juin prochain. Décryptage.
Un gros chèque pour l’Amiens SC ?
Vingt, vingt-cinq et même trente millions d’euros, les chiffres évoqués pour un possible transfert de Serhou Guirassy ont de quoi faire rêver les dirigeants de l’Amiens SC. Suivi par Chelsea, Tottenham mais surtout Brighton et West Ham, l’ancien attaquant de Cologne devrait rapidement entrer dans le livre des records du club picard en devenant la vente la plus onéreuse dans l’histoire de l’Amiens SC, alors qu’il représente jusqu’ici le plus gros investissement consenti par Bernard Joannin avec un transfert estimé à sept millions d’euros.
Déjà objet d’une offre de prêt avec option d’achat estimée à quasi vingt millions d’euros cet hiver, Serhou Guirassy a très certainement vu sa cote monter en flèche après son doublé contre le Paris Saint-Germain. Auteur de huit buts depuis le début de la saison, le joueur de 23 ans est en tout cas estimé à cinq millions d’euros selon le site spécialisé TransferMarkt. Une somme qui apparaît bien en deçà de sa valeur actuelle et réelle sur le marché et qui ne semble pas prendre en compte le fait que le joueur est sous contrat jusqu’en 2022.
Pour autant, le prix de départ de Serhou Guirassy va aussi dépendre de l’avenir de l’Amiens SC. En cas de descente en Ligue 2, le club picard ne sera pas en position de force, n’étant pas en capacité de supporter un si un gros salaire à l’échelon inférieur. A l’inverse, un maintien permettrait aux dirigeants amiénois de faire monter les enchères et de négocier tout au long du mercato estival pour récupérer une somme assez inespérée. De quoi disposer des moyens nécessaires pour mettre en oeuvre une politique sportive permettant de faire prospérer le club en Ligue 1.
Tel est l’enjeu de cette fin de saison, aussi bien pour Serhou Guirassy que pour l’Amiens SC, qui vont quoi qu’il arrive, à moins d’un incroyable retournement de situation, se séparer à l’issue de cette saison.