Si l’Amiens SC pourrait encore apporter un ou deux ajouts à son effectif, en piochant notamment chez les joueurs libres, les contours de celui-ci sont désormais connus dans les grandes largeurs. Et si une potentielle équipe-type semble se dégager, reste à savoir si celle-ci sera suffisamment compétitive pour rapidement se mettre à l’abri. Décryptage.
Une défense encore en construction ?
Si Paul Bernardoni semble avoir les épaules pour succéder à Régis Gurtner, la défense de l’Amiens SC suscite son lot d’interrogations. Dans les couloirs déjà, Arvin Appiah n’apporte pas toutes les garanties espérées, lui qui découvre le poste de latéral gauche depuis le printemps dernier. A l’opposé, le potentiel d’Amine Chabane manque encore de constance, même si le potentiel est certain.
A lire aussi >> Amiens SC : un début de saison au bilan inespéré ?
Dans l’axe, Omar Daf repart avec un trio qui n’a même pas 22 ans de moyenne d’âge pour un total de 77 matches de Ligue 2. Le tout en sachant que Joseph Nduquidi, le dernier venu et accessoirement milieu de terrain de formation, est lui aussi en phase de reconversion. Titulaire depuis le début de saison, Siaka Bayakoko pourrait-il être poussé sur le banc par les deux anciens Messins ? Cette perspective n’est pas à exclure à plus ou moins moyen terme. Sans oublier la possibilité de faire redescendre d’un cran Kylian Kaïboue.
Abondance de bien dans le coeur du jeu
D’autant plus que l’ancien joueur de Bastia appartient au secteur de jeu le plus compétitif et profond de l’effectif. Si Victor Lobry évolue un cran plus haut jusqu’ici, l’Axonais pourrait naturellement redescendre d’un cran au retour de blessure de Nordine Kandil, qui aimerait bien se stabiliser dans le coeur du jeu. Après avoir repris le chemin de la course en fin de semaine dernière, l’ancien Strasbourgeois devrait retrouver les terrains courant octobre.

Si une douleur à la cuisse l’a privé du déplacement à Montpellier, Thomas Monconduit a prouvé qu’il aura un rôle à jouer, ne serait-ce que pour l’expérience et la stabilité qu’il apporte dans l’entrejeu. Et que dire de Junior Fofana, nommé pour le trophée de joueur du mois et candidat à un départ dans les prochains mois. Offensivement, l’Amiens SC repart de zéro ou presque après les départs de Louis Mafouta, Antoine Leautey et Malick Mbaye, les trois joueurs les plus décisifs de l’exercice écoulé.
A lire aussi >> Amiens SC : « M’imposer ici cette saison, et peut-être même rester un peu plus », les premiers mots de Jan Mlakar
Peinant à convaincre Omar Daf, Rayan Lutin risque de retrouver assez rapidement son statut de joker. Après des débuts prometteurs, Teddy Averlant va très certainement devoir monter en grade. Dans le couloir opposé, Ilyes Hamache est – sur le papier – le successeur naturel d’Antoine Leautey. A condition qu’il franchisse un cap en termes d’efficacité. Toutefois, le rôle de finisseur reviendra à Jan Mlakar, qui va devoir justifier son statut d’international.
Le « 11 » type de l’Amiens SC

Remplaçants : Sauvage, Nduquidi, Talbot, Louis, Monconduit, Fofana, Manitu, Injai, Lutin, Rafii, Ikia Dimi, Chibozo
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube