Alors qu’il a encore passé un cap cette saison, Owen Gene pourrait ne pas s’éterniser à l’Amiens SC. Le milieu de 21 ans suscite des intérêts en Ligue 1, et le club picard compte bien en profiter.
Owen Gene, la confirmation…
De simple joueur d’appoint en tout début de saison, étant même en dehors du groupe à trois reprises, à titulaire indiscutable ou presque à partir du mois de novembre, Owen Gene fut l’un des joueurs qui a le plus bousculé la hiérarchie en place cette année à l’Amiens SC. Deux ans après ses grands débuts professionnels, dans un rôle peu naturel de piston droit, le natif de Nanterre a repris le fil de sa progression en retrouvant le coeur du jeu, étant même élu joueur du mois à trois reprises (novembre, janvier, février).
Owen Gene va aussi incarner le second souffle de son équipe début 2024 en formant une paire aussi performante qu’inattendue aux côtés de Frank Boya. Passeur décisif sur le but de Maxime Do Couto à Saint-Etienne, il y réalise assurément son match référence. Un peu moins flamboyant en fin de saison, reconnaissant lui-même être rattrapé par la fatigue, Owen Gene va tout de même continuer à rendre de fiers services à son équipe en dépannant dans le couloir droit de la défense lors des absences conjointes de Sébastien Corchia et Youssouf Assogba.
…avant le départ vers l’élite ?
Autant d’arguments pour attiser les convoitises, et notamment à l’étage supérieur. Cela tombe bien, puisque Owen Gene est l’un des seuls actifs valorisés au-dessus du million d’euros au sein de l’effectif amiénois et que sa vente s’inscrirait pleinement dans la volonté du club de dégager des liquidités durant ce mercato. De même que son profil s’inscrit parfaitement dans la vision de Strasbourg et sa politique de rajeunissement de son effectif insufflée par son propriétaire BlueCo.
Le milieu de 21 ans est suivi de très près par le RCSA depuis plusieurs semaines, mais il n’est pas le seul prétendant en Ligue 1. Promu, Angers le cible également, sans dépasser la simple prise d’informations pour le moment. Face aux exigences amiénoises – la direction attend deux à trois millions d’euros pour son joueur -, le SCO pourrait se heurter à ses moyens limités et rapidement tourner la page. Sous contrat jusqu’en 2027 depuis sa prolongation l’hiver dernier, un avenir à Amiens n’est pas non plus à exclure.
Romain PECHON et Enzo PAILOT
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport