Amiens SC : Quel avenir pour l’effectif actuel ? (2/2)

A moins de deux mois de l’issue de cette saison 2020/2021, les grandes manœuvres sont déjà lancées en coulisses à propos du prochain mercato estival de l’Amiens SC. Entre joueurs en fin de cycle, ceux désireux d’un nouveau projet ou bien encore les éléments arrivant en fin de contrat, de nombreux départs sont à prévoir. Tour d’horizon.

Ils devraient rester

Sous contrat jusqu’en 2023, Régis Gurtner gardera encore les buts de l’Amiens SC la saison prochaine, à moins d’un revirement de situation. Alors qu’il aurait pu partir l’an dernier, le gardien de but de 34 ans a fait le choix de la fidélité et du confort de vie personnelle. Attaché au club, il est davantage question de projet de reconversion que de départ. Véritable satisfaction de la campagne de recrutement 2020, Mickaël Alphonse sera toujours de la partie. Joueur référence en Ligue 2, il se plait à Amiens et s’avère aussi très apprécié en interne. Pas véritablement attendu au début de la saison, Valentin Gendrey a fait partie des joueurs qui ont su glaner du temps de jeu et s’imposer comme des titulaires crédibles. Envisagé dans la rotation en défense, il devrait même voir son contrat être prolongé au moins jusqu’en 2023.

Amiens SC : Quel avenir pour l’effectif actuel ? (1/2)

D’autres jeunes pousses qui ont commencé à fleurir cette saison seront normalement de la partie, comme Florian Bianchini, Darell Tokpa et Nathan Monzango, qui devront franchir un cap supplémentaire pour devenir de vrais joueurs établis de Ligue 2. Encore sous contrat pour un an, Yohann Thuram demeurera la doublure de Régis Gurtner, avec qui l’entente est totale au quotidien. Reste à savoir si Grégoire Coudert fera toujours office de numéro 3 et si le tout sera toujours dirigé par Olivier Blondel, en poste depuis janvier 2020 et le départ précipité de Nicolas Dehon. La tendance serait à la stabilité dans ce domaine. Enfin, Amiens en attendra encore plus d’Amadou Ciss et Emmanuel Lomotey, deux joueurs encore très jeunes (21 et 23 ans) et sous contrat jusqu’en 2024.

Son avenir reste incertain

Reste à savoir qui sera le capitaine du navire amiénois la saison prochaine ! Promu en cours de saison dernière et sous contrat jusqu’en 2022, Oswald Tanchot se pose néanmoins certaines questions. Tout d’abord, il attend d’en savoir davantage sur la politique sportive de l’Amiens SC, qui entend lancer un nouveau projet sur trois ans à partir de la saison prochaine. En outre, dans l’optique où il resterait, il aimerait apporter des retouches à son staff technique, sachant que plusieurs membres de l’actuel arrivent en fin de contrat (ndlr : Romain Poyet, Simon Lucq, Léo Djaoui). Le tout avec en toile de fond sa relation avec John Williams, devenue de plus en plus fraiche au fil des semaines et de ses sorties médiatiques au sujet de la qualité et de l’équilibre de son effectif.

Oswald Tanchot (Amiens SC) : « On ne va pas s’enflammer »

Oswald Tanchot ne replongera pas pour une deuxième saison tête baissée, sans poser ses conditions. D’autant que son profil et son expérience du championnat demeurent appréciés par de nombreux clubs de Ligue 2, déjà à la recherche d’un nouveau coach ou qui pourraient bien tourner une page l’été prochain (ndlr : Caen, Valenciennes, Guingamp). Dès lors, Amiens pourrait bien devoir se trouver un nouvel entraîneur, le troisième en moins de deux ans. Si tel était le cas, Bernard Joannin a déjà fait part de son souhait de miser sur un entraîneur expérimenté, ayant déjà l’expérience d’une montée en Ligue 1. Histoire de ne pas reproduire la même erreur qu’avec Luka Elsner, où le choix de l’audace a tourné au fiasco.

Romain PECHON

Un commentaire

Commenter
  1. Si on vend tout le monde et qu’on repart avec un coach, un vrai projet de jeu, de montée en puissance, avec aussi les jeunes du centre de formation, pourquoi pas. Si on refait la même, on relance des joueurs qu’on revend dans la foulée, on ne reverra jamais la Ligue 1.
    Marre de nos 2 dernières années avec un projet pour gagner de l’argent seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *