Sortant d’une première saison très moyenne, avec plusieurs matches complètement ratés, Josué Chibozo sera-t-il l’un des nombreux dossiers du mercato estival de l’Amiens SC ? Lié sur le long terme avec le club picard, le Béninois suscite encore beaucoup d’interrogation. Décryptage.
Josué Chibozo n’est pas encore prêt
A l’origine d’une grosse hype à son arrivée, Josué Chibozo a dû décevoir tous ceux qui sont montés de manière assez précoce dans son wagon. Encore très brut de décoffrage, pour ne pas dire prêt à évoluer chez les adultes, l’international béninois a montré par intermittences certaines qualités d’explosivité mais aussi et surtout de très grosses lacunes dans le jeu collectif (positionnement, altruisme, participation au jeu défensif, fiabilité dans les choix…). De quoi amener Philippe Hinschberger à l’utiliser à juste titre avec parcimonie (3 titularisations).
Ajoutez à cela un état d’esprit discutable, avec notamment une grosse estime de soi l’amenant à contester les choix de ses entraîneurs sans réellement se remettre en cause, et vous obtenez là une impression d’ensemble très mitigée au sujet de la première année en Picardie de Josué Chibozo. A tel point que Patrice Descamps a très souvent décidé de se passer de lui lors de son intérim à la tête de l’Amiens SC. Et Dieu sait qu’il regrette encore de lui avoir accordé du temps de jeu sur le dernier match, où le Béninois a fait l’étalage de tous ses défauts.
Une place dans le groupe d’Omar Daf
Prêté avec obligation d’achat, Josué Chibozo est désormais contractuellement lié à l’Amiens SC jusqu’en juin 2027 comme l’a révélé John Williams en avril dernier. Et s’il apparaît péremptoire d’avoir un avis définitif sur l’ancien pensionnaire du centre de formation de la Juventus, il est certain que l’intéressé va devoir faire de gros progrès pour pouvoir s’inclure dans un collectif chez les séniors. Alors qu’un prêt était proche d’aboutir lors du dernier mercato d’hiver, la volonté du board amiénois serait cette fois-ci de le conserver dans l’effectif. Avec l’arrivée d’Omar Daf, la perspective de l’avoir en doublure dans le couloir gauche du 4-2-3-1 fait son chemin. Surtout, John Williams ne compte pas se défausser sur ce dossier, souhaitant coûte que coûte que le joueur s’impose en Picardie.
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
2 commentaires
Techniquement, il est a l aise balle au pied…mais comme.bien résumé dans l’article,son égo démesuré et l’estime qu’il a de lui même en font un joueur plus que moyen…
« prêté avec obligation d’achat »
2027…
Bien joué la Juve!