A quelques jours de la reprise de l’entraînement collectif, l’Amiens SC va devoir gérer le retour de certains joueurs prêtés la saison dernière. Et l’avenir s’annonce particulièrement flou pour certains d’entre eux. On poursuit avec Iron Gomis, dont la position est particulièrement floue depuis de nombreux mois.
Son récent prêt
Après un premier passage lors de la saison 2019/2020, Iron Gomis est allé faire une seconde pige à Dunkerque lors de la deuxième partie de saison dernière. En manque de temps de jeu à Amiens, le milieu de terrain de 22 ans s’est alors rapidement imposé comme un titulaire indiscutable aux yeux de Romain Revelli. Impliqué sur trois buts en sept rencontres, Iron Gomis a alors contribué à la bonne forme du club nordiste, victorieux de quatre rencontres lors de ses six premières apparitions. Plombé par des pépins physiques, le joueur prêté par l’Amiens SC n’a pris part qu’à trois des neuf derniers matches de l’USLD (8 défaites). Insuffisant pour aider son club à se maintenir mais convaincant d’un point de vue individuelle avec une certaine confiance retrouvée.
Sa situation contractuelle
Après avoir prolongé son contrat en novembre 2020, Iron Gomis est à l’orée de la toute dernière année de son engagement avec l’Amiens SC. De quoi rendre l’intersaison actuelle capitale dans sa carrière avec la probabilité d’une vente toujours plus grande, un an après un départ avorté pour l’Allemagne.
Sa place au sein de l’effectif
Si le milieu de terrain de l’Amiens SC s’avérait bouché la saison dernière, avec une dizaine de joueurs pour seulement deux postes, celui-ci s’est alléché de certains éléments depuis la fin de saison. Libres de tout contrat, Arnaud Lusamba et Eddy Gnahoré poursuivront ailleurs. Il devrait en être de même pour Bongani Zungu, même si le club a amorcé des négociations avec l’international sud-africain. Ciblé comme indésirable, Gaoussou Traoré est poussé vers la sortie, tandis qu’Emmanuel Lomotey pourrait partir en cas de belle offre.
De quoi faire de nouveau de la place à Iron Gomis ? Pas si sûr… Premièrement, parce que Philippe Hinschberger a décidé de reconstruire autour de Jessy Benet et a fait par de son désir de laisser plus de place à Mathis Lachuer et Doums Fofana, deux doublures au profil similaire à Iron Gomis, à savoir de jeunes joueurs en devenir qui font office de doublure. Néanmoins, l’entraîneur de l’Amiens SC laisse également entendre en coulisses que la porte n’est pas fermée pour le natif de Marseille, qui pourrait faire partie de ces joueurs à qui une nouvelle place pourrait être faite.
Le pronostic de la rédaction
A un an de la fin de son contrat et alors qu’il jouit encore d’une belle cote à l’étranger, Iron Gomis est un candidat désigné au départ. Néanmoins, celui-ci pourrait bien ne pas intervenir avant le mois d’août. Dans ce contexte, le numéro 22 de l’ASC devrait débuter la préparation estivale avec son club formateur et ainsi disposer d’une chance de prouver à nouveau sa valeur et pourquoi bousculer la hiérarchie envisagée dans un secteur de jeu qui demeure aujourd’hui en reconstruction.