Si l’Amiens SC va faire sa grande première de la saison au stade de la Licorne ce samedi face à Annecy, ce sera avec un effectif grandement remodelé. Au total, une dizaine de joueurs ont quitté le club, pour relever un nouveau défi pour la plupart. Certains sont encore dans l’attente d’un nouveau projet. Tour d’horizon.
Ils sont partis à l’étranger
Capitaines de l’Amiens SC l’an dernier, Mateo Pavlovic et Arnaud Lusamba ont un autre point commun : ils vont poursuivre leur carrière dans un championnat étranger. Après une seule année en Picardie, l’ancien défenseur d’Angers a retrouvé son pays natal en s’engageant avec le club du HNK Rijeka, avec lequel il a déjà disputé quatre rencontres cette saison. Deux pour le compte du championnat national avec un succès et un match nul à la clé et un tour préliminaire qualificatif pour l’Europa League conférence perdu contre Djugarden. En ce qui concerne Arnaud Lusamba, le milieu de terrain vient tout juste de s’engager avec la formation turque d’Alanyaspor.
Désireux de retrouver la Ligue 1, le Mosellan s’est finalement exilé pour avoir la possibilité de retrouver un championnat de première division, le tout avec un contrat assez juteux à la clé. Arrivé en 2019, Chadrac Akolo a également mis les voiles lors de cette intersaison pour retrouver son pays d’adoption, la Suisse. Recruté par le FC Saint-Gallen, l’international congolais se contente pour le moment de bouts de matches (26 minutes en trois apparitions). Quant à Jack Lahne, il est l’objet d’un énième nouveau prêt, cette fois-ci au FC Ujpest (Hongrie).
Ils sont toujours sans club
Parmi les plus gros contrats de l’Amiens SC la saison dernière, quatre joueurs restent actuellement sur le carreau, toujours à la recherche d’un nouveau club. Cela concerne Bongani Zungu, à qui le club avait formulé une offre de prolongation en fin de saison dernière. Libre comme l’air, le Sud-africain s’entraîne actuellement avec le Mamelodi Sundowns Football Club, dans l’attente d’un nouveau défi en Europe. Après avoir pris part au stage de préparation de l’UNFP, Matthieu Dossevi n’a pas perdu espoir de relever un ultime défi, comme il nous l’avait confié en juin dernier à l’occasion d’un entretien accordé au 11 Amiénois.

Sortant d’une saison blanche à Amiens, Adama Diakhaby est également sans contrat à ce stade avancé du mercato estival. Courtisé par des clubs du golfe persique il y a quelques mois de cela, l’ancien joueur de Monaco et de Rennes fera-t-il le grand saut, quitte à faire une croix sur une carrière au plus haut niveau en Europe ? Le flou est également complet au sujet d’Eddy Gnahoré. Relancé à l’automne dernier, le milieu de terrain s’était mis à la faute en seconde partie de saison, accumulant les retards à l’entraînement. En dehors du groupe sur les deux derniers mois de compétition, le cousin de Prince Gouano sort de deux saisons très compliquées qui peuvent refroidir de potentiels prétendants.
Ils joueront en France
Poussé vers la sortie au terme de son contrat de deux saisons avec le club, Yohann Thuram a trouvé un nouveau point de chute en Ligue 2. Engagé par QRM, l’expérimenté gardien de but (33 ans) y retrouvera un certain Simon Lucq, membre du staff technique d’Olivier Echouafni en Normandie. Un peu plus à l’Ouest encore, en Bretagne, Darell Tokpa et Gaoussou Traoré, respectivement prêtés au Stade Briochin et à Concarneau, tenteront d’accumuler du temps de jeu pour trouver un nouveau point de chute à l’issue de la saison.
Quant à Mickaël Alphonse, qui avait quitté Amiens pour le championnat israélien l’hiver dernier, il est de retour en France après avoir glané un titre de champion national. Recruté par l’AC Ajaccio, le latéral droit était titulaire lors de la défaite des Corses à Lyon (2-1) en ouverture de la saison vendredi soir.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.