ex-Amiens SC : que devient Arnaud Lusamba ?

Amiens SC Lusamba

Après deux années à l’Amiens SC (2020/2022), Arnaud Lusamba a quitté le club picard à l’issue de son contrat, en juin dernier. Neuf mois plus tard, le milieu de terrain poursuit sa carrière en Turquie, sous les couleurs d’Alanyaspor.

Un temps de jeu intéressant

S’il n’a pas toujours été titulaire, Arnaud Lusamba a tout de même pris part à 21 des 26 matches de championnat disputés par Alanyasport cette saison en Süper Lig (D1 turque). Et même s’il ne peut pas se targuer d’être un régulier à coup sur (13 titularisations, 8 entrées en jeu et 3 matches sans jouer), l’ancien joueur de l’Amiens SC a tout de même vu son temps de jeu grossir au fil des semaines. Pour preuve, il reste sur trois titularisations et autant de matches disputées dans leur intégralité sur les quatre dernières journées de championnat.

Un bilan personnel assez discret

A l’exception de sa première saison, Arnaud Lusamba n’avait pas vraiment affolé les compteurs lors de son passage en Picardie. Il en est de même depuis son arrivée en Turquie, où il cumule un seul but et une seule passe décisive pour 1076. Soit une capacité à être décisif toutes les 538 minutes (tous les six matches en moyenne). Des chiffres qui peuvent aussi s’expliquer par un positionnement plutôt reculé sur le terrain, le Lorrain évoluant la plupart du temps dans un double pivot d’un 4-2-3-1.

Un bilan collectif dans la moyenne

Avec neuf victoires pour sept matches nuls et onze défaites, Alanyaspor pointe à la dixième place avec 34 points pris en 27 journées, soit six points d’avance sur le premier relégable, Ankaragucu. Le tout avec plusieurs anciens joueurs du championnat de France puisque Zinedine Ferhat (ex-Le Havre, ex-Nîmes), Efthymios Koulouris (ex-Toulouse), Ivan Cavaleiro (ex-Monaco) ou bien encore Rúnar Alex Rúnarsson (ex-Dijon) garnissent les rangs de la formation turque. 

Son avenir

Arrivé libre en août dernier, Arnaud Lusamba s’était engagé pour trois ans (juin 2025) avec Alanyaspor. Devenu un titulaire régulier, le milieu de terrain de 26 ans sera peut-être tenté de faire le choix de la stabilité. A moins que cette relance turque ne lui rouvre les portes du championnat de France dans les prochains mois. A suivre.

Crédits photo : Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Un commentaire

Commenter
  1. A peine dans le TOP 5 des meilleurs Amiénois la saison passée, je n’oublie pas qu’il fut le meilleur de la saison de 2020-21. C’est triste à dire car ça souligne l’intégration décevante de Gael Kakuta, mais je me demande si je n’aimerais pas davantage pouvoir compter sur Arnaud que sur l’ex Lensois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *