L’Amiens SC et ses dirigeants ont considérablement dégraissé l’effectif lors du dernier mercato estival, ayant notamment recours à de nombreux prêts. Et si certains d’entre eux seraient susceptibles de revenir dans l’effectif picard prochainement, d’autres – comme Gaël Kakuta – semblent avoir trouvé chaussure à leur pied. En attendant, le 11 Amiénois a dressé le bilan de ces joueurs.
La renaissance de Gaël Kakuta
Si l’aventure de l’Amiens SC a perduré durant trois années en Ligue 1, Gaël Kakuta n’y aura pas été étranger. Le milieu congolais aura ébloui les suiveurs du club par son talent et ses fulgurances. Auteur du premier but du club picard dans l’élite face à Nice le 26 août 2017 sur coup franc, il avait permis également de glaner les premiers points du club cette année-là au bout de la 4ème journée après une victoire 3-0. Kakuta aura marqué de son empreinte l’histoire du club et le cœur des supporters. Son dernier coup d’éclat sous les couleurs amiénoises restera, dans l’esprit des supporters, son but face au Paris Saint Germain en février. Un match nul obtenu à domicile (4-4) face à l’ogre parisien.
Parti en prêt au début de saison pour retrouver la Ligue 1 avec son club formateur, Gaël Kakuta rayonne dans le Nord sous les couleurs lensoises. A 29 ans, l’ancien Amiénois s’est parfaitement adapté au jeu de sa nouvelle formation, à tel point qu’il comptabilise 7 buts en 15 matchs de championnat. Il dépasse ainsi son record de 6 buts sur une saison avec Amiens lors de la saison 2017-2018. Le virevoltant meneur de jeu exprime ses capacités au sein d’une équipe joueuse, et ses performances le démontre. Véritable globe-trotter, le n°10 lensois semble avoir trouvé en terre lensoise, enfin, son chez lui.
Gaël Kakuta : « Lens ? C’était mon rêve d’enfance »
Bilan du joueur : 15 matchs, 7 buts, 3 passes décisives, 8ème du classement en Ligue 1
Bongani Zungu peine à se faire un nom en Ecosse
Désireux de quitter le club trois ans après son arrivée en Picardie, Bongani Zungu a enfin trouvé un point de chute. Le milieu polyvalent n’aura pas laissé une grande image lors de son passage, contraint par de nombreuses blessures aux genoux notamment. Un passage contesté et contestable pour le joueur au potentiel intéressant. Exilé durant la mi-saison en Ecosse du côté des Glasgow Rangers, l’international sud-africain peine à s’imposer sous les ordres de Steven Gerrard.
Le milieu de 29 ans doit se contenter de bouts de matchs de temps à autre. Bloqué par une blessure dès son arrivée, Bongani Zungu n’a pour le moment disputé que 8 matchs et n’a toujours pas marqué le moindre but. Son équipe, les Glasgow Rangers, est première du championnat devant son éternel rival, le Celtic Glasgow. Mais il participera également aux 16èmes de finale de la Ligue Europa face à Antwerp. L’occasion pour Bongani Zungu de se montrer sur la scène européenne.
Bongani Zungu : « Je savais au fond de moi que je jouerais pour les Rangers cette saison »
Bilan du joueur : 8 matchs (3 titularisations), 0 but, 0 passe, 1er du classement en Premiership.
Driss Khalid, un prêt pour être prêt
Monté directement de la réserve à l’été 2020 en direction du groupe professionnel, la marche était sûrement un peu haute pour Driss Khalid. Le jeune meneur de jeu amiénois n’aura pas su trouver sa place dans l’effectif de Luka Elsner et d’Oswald Tanchot. Seulement deux petites apparitions cette saison pour lui sous le maillot noir et blanc de l’Amiens SC, dont un couronné d’un carton rouge contre Nancy lors de la première journée. Parti se relancer du côté d’Orléans en plein milieu de saison, le milieu de 21 ans découvre le championnat de National, où il a déjà réalisé une passe décisive.
Barré par la concurrence à Amiens, le jeune international marocain espère trouver du temps de jeu et étoffer sa palette pour aider son nouveau club à remonter en Ligue 2 et pouvoir devenir un titulaire en puissance à l’ASC dans les années à venir. Il retrouve là-bas un ancien Amiénois, Hervé Lybohy, l’ancien défenseur central passé par la maison de 2010 à 2014.
Driss Khalid (Amiens SC) : « Je recherchais du temps de jeu »
Bilan du joueur : 3 matchs, 0 but, 1 passe décisive, 10ème du classement en National.
Saman Ghoddos, l’eldorado anglais
Après deux saisons en terre picarde, et une moitié de saison en Angleterre, Saman Ghoddos peine à retrouver le niveau qui était le sien à l’époque où il évoluait à Östersund en Suède. L’Iranien reste toujours muet avec sa nouvelle équipe de Brentford en deuxième division anglaise. Pourtant arrivé comme un titulaire en devenir, le milieu de terrain a vu son temps de jeu diminuer au fil de la saison. Certainement au vu de son incapacité à faire la différence dans la surface de réparation adverse.
Beaucoup d’attentes placées sur un joueur dont on connait le potentiel technique intéressant. On espère revoir l’Iranien investi à 100% dans le projet amiénois dès la saison prochaine. Outre-Manche, l’iranien et ses coéquipiers se retrouvent dans la course pour les play-offs afin de rêver d’une place en Premier League, Brentford est 4ème en championnat et qualifié pour les demi-finales de l’EFL Cup, la coupe de la ligue anglaise. Brentford est d’ores et déjà un des favoris à la l’accession en Premier League, si le club y parvient, Saman Ghoddos pourrait définitivement s’installer en Angleterre.
Amiens SC : Saman Ghoddos déjà décisif avec Brentford
Bilan du joueur : 17 matchs, 0 buts, 4ème du classement de Championship.
Eddy Gnahoré, l’argent a eu raison du jeu
Arrivé en provenance de Palerme à l’été 2018, Eddy Gnahoré avait tout pour réussir à Amiens, et sa première année en terre samarienne a été plus que positive. Mais au fil des matchs le milieu français n’a pas eu le rendement escompté. Élu plus gros flop de la campagne de recrutement 2019-2020 par les internautes du 11 Amiénois, il n’aura jamais confirmé à Amiens. Son passage restera marqué par de nombreuses débâcles.
Véritable feuilleton durant les derniers mercatos concernant un éventuel départ pour la Chine, le dossier Eddy Gnahoré est toujours en contrat avec Amiens. Le milieu de terrain est parti en prêt du côté de Wuhan Zall, club chinois de première division. En 2020, il aura disputé 14 rencontres et aura trouvé les filets à une reprise. L’option d’achat est fixée à environ 5 millions d’euros, si le club chinois le désire, la carrière d’Eddy Gnahoré pourrait s’effectuer loin de la Picardie. Quoi qu’il en soit, le club picard souhaite exiler définitivement le milieu de terrain. Affaire à suivre.
Amiens SC : Eddy Gnahoré, l’inconstance incarnée
Bilan du joueur : 14 matchs, 1 but, 5ème du championnat Chinois.