Amiens SC : Quatre choses à savoir sur Kader Bamba

Kader Bamba Amiens SC
FEP/Panoramic/Imago

Parmi les recrues de dernière minute de l’Amiens SC, Kader Bamba va tenter de se relancer après une dernière année compliquée du côté de Nantes. Avant de le découvrir sur le terrain, peut-être dès le 11 septembre contre Rodez, la rédaction du 11 Amiénois vous propose de faire connaissance avec cet ailier de 27 ans.

Il aurait déjà dû signer à Amiens en janvier

Son nom ne vous est pas totalement inconnu ? C’est normal, Kader Bamba était déjà lié à l’actualité de l’Amiens SC lors du précédent mercato hivernal. En quête d’un ailier, le club picard est alors tout proche de finaliser la venue du joueur du FC Nantes. L’accord tripartite est même trouvé dans l’ultime soirée du marché des transferts. Alors que tout semble bien se ficeler, Raymond Domenech finit par mettre son véto au départ de l’ancien Manceau. De quoi déboucher sur une guerre de mots par presse interposée entre les deux clubs.

Raymond Domenech (Nantes) : « Bamba ? C’est leur problème pas le mien »

Il a démarré en professionnel sur le tard

Pensionnaire du centre de formation du Toulouse FC, Kader Bamba ne parvient pas à percer sur les bords de la Garonne. Le nouveau joueur de l’Amiens SC se retrouve donc contraint à commencer sa carrière dans les divisions inférieures. A 18 ans, il effectue ses débuts avec l’équipe réserve de Sedan avant de réellement éclore au Mans, en National 3 et en National 2, entre 2016 et 2018. De quoi taper dans l’oeil du FC Nantes qui le recrute dans un premier temps pour son équipe réserve Auteur de prestations remarquées, Kader Bamba finit par avoir sa chance en équipe première au tout début de la saison 2019/2020. Il faudra attendre le 22 février 2020 pour le voir inscrire son tout premier but en Ligue 1 lors d’une victoire au Vélodrome face à l’Olympique de Marseille (1-3).

Il a terminé dans le top 10 des dribbleurs européens en 2019/2020

Lionel Messi, Neymar et Kader Bamba ! Non Kader Bamba n’a pas joué au Barça ni coûté près de 222 millions d’euros. Il ne compte pas non plus rejoindre le PSG pour former un trio magique avec les deux anciens Barcelonais. Kader Bamba a tout simplement fait partie des dix meilleurs dribbleurs européens de la saison 2019/2020 aux côtés de Neymar, Messi ou bien encore Allan Saint-Maximin. Avec 7,4 dribbles tentés par match, le nouveau joueur de l’ASC apparaissait à la dixième place de ce classement spécifique dominé par Sofiane Boufal (11,5 par match). « Je peux faire la passe, mais je préfère faire un dribble ». Tout un programme !

Il était écarté depuis avril dernier

Après un bon début de saison 2020/2021, avec douze titularisations en 21 matches, Kader Bamba a progressivement disparu de la circulation. Frustré de ne pas avoir pu quitter le club durant le mercato hivernal, l’ailier de 27 ans était officiellement écarté pour raisons disciplinaires à partir du mois d’avril. Toujours sur le flanc à l’entame de cette nouvelle saison, officiellement en raisons de ces velléités de départ, Kader Bamba n’a plus joué le moindre match depuis le 18 avril face à l’OL. « En fin de saison dernière, ils ont eu une conversation constructive. Kader (Bamba) revenait au club avec plein d’ambitions et d’espoirs. Il ne faudrait pas que monsieur Kombouaré justifie, comme il l’a fait, ce choix par les envies de départ supposées de Kader qui ne correspondent pas à la réalité, confiait Nicolas Benichou, son représentant en juillet dernier. Dans ce contexte, on fait confiance à la famille Kita pour faciliter son départ« . Ce fut finalement le cas le 31 août par le biais d’un prêt avec option d’achat à l’Amiens SC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *